|  |
Whaw, tu me demandes un truc compliqué sachant que le film dure 1h52
En gros, tous les sols ou presque d'aujourd'hui sont "morts" à cause du labour, des pesticides etc : la terre forme des mottes compactes et dures (alors qu'une terre en bonne santé devrait avoir un aspect "couscous") ne laissant passer ni l'eau, ni l'air, détruisant toute la vie des sols.
Une disparition importante de variétés de fruits et légumes due au monopole des multinationales de semences : interdiction pour les agriculteurs d'utiliser d'autres semences que celles proposées au catalogue national des semences (dont 99.8% sont des hybrides F1) : officiellement pour la sécurité alimentaire, officieusement pour que les semenciers gardent le monopole : les semences F1 sont stériles (et en plus nécessitent souvent des traitements chimiques) -> les agriculteurs sont donc contraints d'acheter leurs semences et ne peuvent les produire eux-mêmes. Ainsi, les semenciers gardent le monopole tout en faisant marcher les grosses entreprises qui vendent engrais, pesticides.
C'est très grossièrement résumé. |
|
|
Merci ! Oui, j'irai le regarder du coup, je me doute que le résumé est compliqué ^^
Exact. Le labour a bousillé les sols. En plus des produits phyto' bien sur.
En fait, on a totalement déstructuré le sol : en labourant, on inverse les couches du sol. On fait passer la couche qui est normalement à -20cm sur le haut du sol et on enfouit profondément les premiers centimètres.
Sauf qu'il ne faut pas oublier que la terre est VIVANTE ! Et en faisant ça, on l'empêche de fonctionner normalement, on tue les micro-organismes qui y vivent puisqu'on change leur habitat.
On appauvrit le sol en cessant la rotation des cultures et en empêchant le sol de se reposer donc on doit sans cesse le nourrir ... Sauf qu'en faisant des cultures uniques, on oublie de rapporter certains minéraux, puisque toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Le sol est donc complètement déséquilibrés et les MO ne peuvent pas survivre.
Et ne parlons pas des terres laissées à nue des mois durant, aspergées de phyto' pour empêcher les adventices de pousser. La terre n'est PAS faite pour rester nue, ça bousille la structure et ça forme, comme tu dis, ces grosses plaques au lieu d'avoir une structure grumeleuse.
Pour les semences, et oui ...
Nous, on le faisait "à l'ancienne" : on récupérait les graines des potimarrons par exemple, on les faisait sécher et le printemps d'après on les mettait à germer ! On sélectionnait les graines des fruits et légumes qui se conservaient plus longtemps.