|  |
Je suis bien consciente de tous les points negatifs mais il faut voir aussi le bon coté des choses. Rester assise ou rester enfermée ne m'interesse pas. J'aime bouger et encore plus quand c'est dans ce domaine. L'hiver quand je peux donc quand je vais a la ferme, je cure, je paille, je donne le foin aux vaches et j'assiste a la preparation des velages et si je peux regarder la suite.
On m'en a beaucoup parler mais ce que je veux c'est ca.
Pour ce qui est du metier plus precisement je voudrais etre vraiment les pieds dans la terre ou la paille.Etre vraiment au contact des animaux et de la terre. La medecine animale j'y avais penser maiq mes parents n'ont pas les moyens.
A Neuvy? C'est a coté de chez moi mais je ne savais pas qu'il y avais un lycee agricole. Tu parle bien du neuvy a coté de la centrale de belleville ou il y a un autre Neuvy? (question debile) |
|
|
Il y a un truc sur lequel je voudrais réagir ...
Tu es jeune, tu sembles beaucoup aimer les animaux, mais quand ces derniers deviennent ton gagne-pain, tu ne peux plus avoir la même vision des choses.
J'ai fait un BTSA PA, j'étais en apprentissage dans des écuries (de commerce puis de course), j'ai également fait plusieurs stages dans des élevages divers (bovins, porcins) et clairement, je ne pourrai jamais vivre de ça.
J'aime les animaux et je ne pourrais jamais faire ce que ces gens font.
Voir des truies enfermées dans des espèces de cages où elles ne peuvent que se lever et se coucher (même si je sais qu'il y a eu une réforme pour ça, mais trop peu appliqué par les éleveurs), les porcelets castrés à vif (idem pour la réforme) que j'ai d'ailleurs refusé de faire lors d'un TP, la coupe des queue à vif également, ces animaux qui vivent dans des élevages hors sol, dans leurs excréments, qui ne voient jamais la lumière du jour, qui ne sont traités que comme des numéros ...
Idem pour la filière bovine, que ce soit lait ou viande. Enlever un veau à sa mère dès sa naissance, voir femelles vêler tous les ans puis finir à la "réforme" alors qu'elles n'ont que quelques années. Et pour les chevaux, c'est différent certes, mais le rendement est quand même de mise. J'ai vu un poulain partir à l'abattoir car il avait une malformation qui l'aurait empêcher d'être compétitif en course. Le faire euthanasier afin de respecter sa vie ? Quedal, autant qu'il rapporte 100 euros au couteau, il ne sera pas né pour rien. Toutes les poulinières mourraient au poulinage ou juste après, car les gens chez qui j'étais les faisaient reproduire jusqu'à plus de 20 ans, en fait, jusqu'à ce qu'elles en meurent, où finissent au couteau parce qu'elles ne prennent plus.
Alors, je sais que tous les éleveurs n'agissent pas comme cela, mais le simple fait de faire naître un animal dans le but de l'envoyer à la mort pour nourrir l'espèce humaine me débecte.
Cette expérience fut enrichissante et m'a fait prendre conscience que je ne pourrai pas faire un métier où mes revenus sont dépendants de mes animaux.
Donc j'ai gardé les animaux comme passion et me suis trouvé un job complètement différent (hôtesse à bord de train, comme hôtesse de l'air ne fait), cela m'apporte un bon salaire et me laisse beaucoup de temps libre pour mes bêbêtes.
Réfléchis bien sur ta relation à l'animal avant de vouloir te lancer dans l'élevage, c'est tout ce que je peux te dire