Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4120 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 18h36

Pourquoi ce post ? Voila bientôt un an que j'enchaine les soins osteopathiques que ce soit pour moi et mon cheval. Cela fait désormais partie de notre quotidien au point que le moral ne suit pas et que nous enchainons les phases d' espoir et de doutes. Aujourd'hui j ai envie de partager avec vous nos galères pour pourquoi pas aider d autrss couples dans notre situation.

Tout commence il y a un an. J ai un trotteur assez compliqué et sans lui jetter de fleurs très intelligent. Il est du genre caracteriel au possible, sanguin et traîne derrière lui un passé assez lourd. Tout a commencé quand a l obstacle mon cheval a commencé a aborder les barres en crabe, faisant presque dos a l obstacle. Nous avons d'abord mis ca sur le compte de son émotivité ainsi que sur mon appréhension de sauter. Pas de boiseries nous continuons notre chemin. Je l'avoue a cette époque je ne savais pas écouter mon cheval, j'étais en pleine période de doute et j'avais beaucoup de mal a comprendre pourquoi moi je n y arrivais pas en me donnant pourtant beaucoup de mal : je prenais des cours, avait un planning strict pour travailler mon cheval bref je me donnais a fond.
Puis peu a peu cela c est dégradé. A la longe mon cheval galoper des deux postérieurs en même temps c etait insoutenable. A l époque je ne comprenais ou plutôt par manque d expérience et aveuglée par l envie de faire de mon cheval un bon cheval je n ai pas voulu voir le problème même si au fond je sentais que ca n allait pas. Et puis un jour a l obstacle mon cheval a refusé ce qui ne lui arrive jamais. Lui qui aime pourtant ça ne voulais plus. Je l ai écouté j ai fais venir un ostéopathe.
Je n avais pas de travail encore, et mes parents avaient déjà la gentillesse de me payer la pension ainsi que les soins que je ne pouvais assumer. Je me suis donc laissée convaincre de l intervention d une étudiante en dernière année d ostéopathie qui contre une modique somme venait manipuler mon cheval.
Cette dernière lui a trouve une sciatique a gauche. Après manipulation ca allait un peu mieux. Mais un mois plus tard rebelotte : mon cheval est désormais en sciatique a droite. De ce fait il ne se plie plus du côté atteint.
Je crois avoir enfin touché le bout du tunnel mais non. Nouvelle intervention ca ne va pas. On enchaîne les séances ce que je sais très mauvais. J envisage donc que le problème peut venir de moi. C est meme probable. Entre temps j ai fais mes propres recherches, j ai fais vérifier ma selle et rien de ce côté la.
Je vais donc chez un premier ostéopathe. A ce stade, je penche a cheval du côté droit. C est très handicapant surtout sur mon cheval compliqué sur lequel l équilibre et l assiette sont indispensables : tout se joue sur une position correcte. Qui plus es je n ai plus de monitrice : je me perds donc encore plus.
Je me fais manipuler, et on trouve une rotation du bassin vers la droite et une rotation du buste a gauche. Ca pourrait expliquer pas mal de choses donc.
Je remonte a cheval, je sens une amélioration mais quelques semaines plus tard on en est au même stade : je penche toujours.

Entre temps je retrouve une monitrice qui nous conviens parfaitement a moi et a mon cheval. Je change alors ma vision des choses , j apprend de nouvelles techniques et j imagine un autre futur. Ca me fait du bien. Mais voilà ... mon cheval regalope des deux postérieurs en même temps, je penche comme la tour de pise et impossible de l avoir dans le pli a gauche. Je me décide donc a faire appel a un professionnel : un vétérinaire ostéopathe car désormais je n ecarte pas la possibilite d un problème autre que osseux.
Le vétérinaire lui trouve une torsions des vertèbres 5 et 6.
On remet ca en place. Mon cheval travail mieux mais je penche toujours et la moralement je touche le fond car perfectionniste dans l âme tour devient compliqué a cheval. Je revois donc un nouvel ostéopathe. Peu de résultats ca ressaute quelques mois plus tard.

Je travaille avec ma monitrice en supposant qu en remusclant et en assouplissant énormément mon cheval tout va se rééquilibre ce qui fufut le cas.

Nous sommes désormais en décembre. Ce soucis de penchage perdure et réapparaît avec plus ou moins d intensité. Je me décide donx a aller voir un ostéopathe qui m a suivis petite et qui est aussi ostéopathe equin. Il me trouve plusieurs choses dont une hanche bloquée et quelques autres choses mais la hanche est le plus important. Tout semble aller mieux: je penche encore légèrement mais mon cheval réagis bien. Je suis soulagée pour la première fois.
Mais depuis quelques jours mon cheval peine a donner son postérieur gauche. Il a un postérieur faible suite a ses soucis maiS ce n est pas le gauche non mais le droit. Bref je prend ca pour une raideur. La semaine passe et a la longe j ai le droit a la réapparition du galop a deux postérieurs. Je ne m inquiète pas davantage car je sais qu il est frais quand bien même ce n est pas son genre. Monté et a la longe j ai le droit a des coups de dos et de cul, il tiens moi sur la durée . Et puis il faut avouer que mon cheval est parfois dur a gère pourtant je sais longer.
Mon cours a lieu ce samedi 19 et ma monitrice relève un détails surprenant : mon cheval galope la queue en panache et s articule bizarrement quoi que rien d anormal. Elle me suggere d en parler a mon ostéopathe voir si cela est un signe positif ou négatif vis a vis des derniers changements en date dont le debloquage de ma hanche. A noter que la séance précédente mon cheval a trébuché sur son exercice de barres au sol (au pas) et est tombé sur les genoux. Je me demande alors si cela ne viens pas de la car il est de nouveau raide a gauche, donne difficilement son pied a gauche. Tout me semble être de nouveau assez négatif. Pensée qui se concrétise encore aujourd'hui dimanche par une longe très compliqué : un cheval qui donne des coups de cul a droite et ne tiens pas le galop ou difficilement, un galop a gauche avec des phases avec les deux postérieurs en même tempS, des difficultés a se tendre alors que l extension d encolure a la longe c est vraiment son truc. Ca me met la puce a l oreille ... quelque chose oche. J en ai les larmes aux yeux car j en veut a mon pauvre cheval alors que je sais que quelque chose ne va pas. Ma décision est prise je vais appeler mon ostéopathe humain et equin. Lui seul pourra comprendre notre couple et nos problèmes. Avec lui j aurais des réponses même si je m attend peut être a devoir réinventer notre quotidien . Actuellement il est en vacances, je vais tenter le tout pour le tout et l appeler tout de même. On verra bien la ou ca nous mène ...
A suivre

Edité par kalifornia le 06-01-2015 à 18h53

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 20h05


Citation :
mais évidemment que parfois on s'énerve, alors qu'on sait que ce n'est pas leur faute. mais bon parfois c'est épuisant de mettre autant d'énergie, d'argent, dans des soins, de faire autant attention à leur locomotion, et de voir que ça n'a pas l'air de marcher. Pour peu que tu vois des gens à côté dans ta pension monter des chevaux limite boiteux mais qui n'y voient pas de soucis, on craque on se disant "mais pourquoi moi je peux pas juste profiter d'un cheval en bonne santé"

Moi aussi j'aime sortir en concours (pas pour le résultat, mais pour la bonne journée passée avec mon cheval et le plaisir de monter un parcours ou une reprise, voir ce qui pêche, bosser pour progresser), et j'aimerais me faire des plannings. mais ca sert à rien, ca ne fonctionne pas. J'ai encore passé 4 mois à pied à cause d'un suros. Donc je vais finir pas croire que le destin veut juste m'apprendre à profiter du temps passé avec mon poilu sans objectif derrière, et ma foi la lecon est en train de passer... . Et le pire, c'est que j'aime autant faire des balades avec le cheval en liberté derrière moi que monter dessus. mais bon, j'aime aussi beaucoup monter dessus



Comme je me retrouve dans ce que tu dis. Oui c'est tellement usant de voir que toute ton énergie, ton temps et aussi ton argent n'apportent rien pendant un moment; avoir cette sensation de patauger en permanence et il est vrai voir d'autres cavaliers de son entourage se donner moins de peine pour soigner leurs chevaux et voir qu'il y 'arrivent quand même mieux que toi ... En même temps je ne les envie pas car la plupart ne savent pas écouter leurs chevaux et c'est bien dommage car certains en aurait bien besoin.

Pour les plannings j'ai aussi appris que cela ne menait à rien car de une cela me stresse énormément et de deux cela blase mon cheval, qui de nature à anticiper les choses voit en cela un bon prétexte pour le faire. Maintenant je fonctionne beaucoup au feeling et depuis que j'ai changé ma vision des choses ça passe beaucoup mieux mais je dois sans arrêt lutter pour ne pas retomber dans mes travers; c'est à dire me comparer aux autres, comparer mon cheval, me lamenter sur mon sort. Bref' mon cheval, ma thérapie !





himaliae a écrit le 22/12/2014 à 19h49:
Bon entre-temps bcp de choses se sont passées!

Ne laisse pas trop de repos. L'ostéo dit 3 jours, c'est parce qu'il ne faut pas plus. Il est important de re-mobiliser les choses débloquées, doucement (travail en main de mobilisation des hanches & EED, en longe sur des lignes droites, balade au pas)

Oui beaucoup de choses. Je vais suivre ton conseils et travailler en main. Il est au repos jusqu'a mercredi et mon cours est samedi, je vais donc le travailler en main comme tu me le préconises. Après pour les balades il a beaucoup plus par chez moi, les terrains sont gras et j'ai peur des glissades :s; je vais je pense donc me contenter de balade en main au pas ;)





effectivement hanche gauche bloquée en position basse = impossible de la monter pour que la droite s'engage = difficulté à réaliser des déplacements latéraux vers la gauche
Et si la hanche gauche ne peux pas monter, il est plus susceptible de se prendre les pieds dans le tapis avec le postérieur droit!

Tout à fait, du coup je comprend mieux sa gène notamment au galop (coup de culs et de dos monstrueux) et sa difficulté à tenir le cercle.



Effectivement chaque cheval a une hauteur de talon qui est sienne, et qui se voit à la sole vivante. Il faut baisser les talons jusqu'au niveau de la sole, et jamais moins!!
Comme tu dis, hauteur de talons optimisée = fourchette qui fonctionne et qui en pourrit pas!

Tout à fait, mon ostéopathe a dit la même chose aujourd'hui. Je dois faire avec sa hauteur de talons et ne pas la modifier vu que cela n'influe pas sur sa locomotion.



bon tiens nous au courant!! espérons que tout aille mieux maintenant!

Edité par kalifornia le 22-12-2014 à 20h06



Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 06/01/2015 à 18h52

Reprise du sujet car les problèmes sont de retour ! 2015 commence en beauté si je peux me permettre une pointe d'ironie.

Je m’étonnais depuis un moment (une semaine environ) que mon cheval rechigne un peu au boulot surtout a la longe ou le simple fait de le faire marcher me demandais une énergie considérable et puis j'ai remarqué qu'il avait encore du mal a galoper et recommencer même a re galoper des deux postérieurs en même temps a gauche. Chose confirmée aujourd'hui quand a gauche, il a était incapable de se tenir sur le cercle et que son galop s est révélé être un mélange de perte d équilibre et de cafouillage des postérieurs. Ni une ni deux j appelle mon ostéopathe pour lui demander conseil d'autant que ma dernière séance sur le plat n'était vraiment pas fameuse avec un cheval qui ne se porte pas en avant, ne tend pas ses rênes et est totalement désordonné au trot; de même en balade pour infos. Il me dit que mon cheval est sans doute bloqué des lombaires L5 ou L6. C est pas un scoop, il a déjà eu ce problème cette année mais je ne me l'explique pas car mon cheval est monté dans le bon sens, je ne suis pas du genre a pousser ou a lui faire mal surtout avec tous mes déboires ostéopathiques je fais donc très attention.

Alors voila, retour des ennuis. L'ostéopathe viens mercredi 14 janvier 2015. En attendant repos pour mon cheval , annulation de mes cours; bref nous démarrons bien l'année d autant que ça fera juste 300 € ce mois ci (décembre/janvier) de soins ostéopathiques et je ne compte même pas ceux de 2014. J'ai le moral en berne mais je tiens. J'espère juste que je ne devrais pas mettre mon petit cheval a la retraite prématurément a cause de tous ses problèmes qui me bouffe a la fois la vie et le compte en banque. . D'autant qu'avec mon cheval nous vivons vraiment notre première année (en 5 ans de vie commune) de complicité et de véritable osmose. Et puis nous avons enfin trouvé une méthode de travail qui nous conviens, nous avons fais de très gros progrès (et de sacrifices pour ma part que ce soit pour me payer des cours ou en terme d'ambitions) et là tout tombe à l'eau.

Bien sur je suis patiente (cela fais des mois que j'alterne entre espoir et déboires) mais ça commence à me miner. Je sais que de le faire manipuler souvent n'est pas forcément "bon" mais je n'ai confiance qu'en mon ostéopathe et en mon vétérinaire (ce dernier a déjà visité mon cheval pour voir si le problème n'était pas osseux ou musculaire ce qui pourrais nécessiter des radios mais non rien de ce côté); je ne suis bien sur par contre les méthodes alternatives type shiatsu mais ne connaissant aucun professionnel dans ce domaine et ne souhaitant pas dépenser de l'argent dans une méthode qui ne fonctionnera peut-être pas je préfère rester sur des valeurs "sûres" car j'ai un petit salaire, je vis certes encore chez mes parents mais j'ai des projets d'installation; même si je ne regarde pas à la dépense pour mon cheval, je souhaite dépenser mon argent le plus "intelligemment" possible et en fonction de mes moyens bien sur. Déjà que beaucoup ne comprennent pas mes choix et les nombreuses interventions sur mon cheval (en même temps tout le monde et dans mon écurie aussi ne met pas le bien-être de son cheval en place numéro 1 dans leur liste de priorités mais ça c'est une autre histoire...) et puis je ne parle pas de mon copain, de ma famille qui me font sans arrêt de reproches quand ce n'est pas des réflexions du style "ton cheval est bon à rien" ....


Bref', A suivre, compte rendu le 14 janvier; en attendant pansage, broutage, sorties au paddock et marche légère en main
...

Edité par kalifornia le 06-01-2015 à 19h50



Page(s) : 1 2
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
 Répondre au sujet