Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4063 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 18h36

Pourquoi ce post ? Voila bientôt un an que j'enchaine les soins osteopathiques que ce soit pour moi et mon cheval. Cela fait désormais partie de notre quotidien au point que le moral ne suit pas et que nous enchainons les phases d' espoir et de doutes. Aujourd'hui j ai envie de partager avec vous nos galères pour pourquoi pas aider d autrss couples dans notre situation.

Tout commence il y a un an. J ai un trotteur assez compliqué et sans lui jetter de fleurs très intelligent. Il est du genre caracteriel au possible, sanguin et traîne derrière lui un passé assez lourd. Tout a commencé quand a l obstacle mon cheval a commencé a aborder les barres en crabe, faisant presque dos a l obstacle. Nous avons d'abord mis ca sur le compte de son émotivité ainsi que sur mon appréhension de sauter. Pas de boiseries nous continuons notre chemin. Je l'avoue a cette époque je ne savais pas écouter mon cheval, j'étais en pleine période de doute et j'avais beaucoup de mal a comprendre pourquoi moi je n y arrivais pas en me donnant pourtant beaucoup de mal : je prenais des cours, avait un planning strict pour travailler mon cheval bref je me donnais a fond.
Puis peu a peu cela c est dégradé. A la longe mon cheval galoper des deux postérieurs en même temps c etait insoutenable. A l époque je ne comprenais ou plutôt par manque d expérience et aveuglée par l envie de faire de mon cheval un bon cheval je n ai pas voulu voir le problème même si au fond je sentais que ca n allait pas. Et puis un jour a l obstacle mon cheval a refusé ce qui ne lui arrive jamais. Lui qui aime pourtant ça ne voulais plus. Je l ai écouté j ai fais venir un ostéopathe.
Je n avais pas de travail encore, et mes parents avaient déjà la gentillesse de me payer la pension ainsi que les soins que je ne pouvais assumer. Je me suis donc laissée convaincre de l intervention d une étudiante en dernière année d ostéopathie qui contre une modique somme venait manipuler mon cheval.
Cette dernière lui a trouve une sciatique a gauche. Après manipulation ca allait un peu mieux. Mais un mois plus tard rebelotte : mon cheval est désormais en sciatique a droite. De ce fait il ne se plie plus du côté atteint.
Je crois avoir enfin touché le bout du tunnel mais non. Nouvelle intervention ca ne va pas. On enchaîne les séances ce que je sais très mauvais. J envisage donc que le problème peut venir de moi. C est meme probable. Entre temps j ai fais mes propres recherches, j ai fais vérifier ma selle et rien de ce côté la.
Je vais donc chez un premier ostéopathe. A ce stade, je penche a cheval du côté droit. C est très handicapant surtout sur mon cheval compliqué sur lequel l équilibre et l assiette sont indispensables : tout se joue sur une position correcte. Qui plus es je n ai plus de monitrice : je me perds donc encore plus.
Je me fais manipuler, et on trouve une rotation du bassin vers la droite et une rotation du buste a gauche. Ca pourrait expliquer pas mal de choses donc.
Je remonte a cheval, je sens une amélioration mais quelques semaines plus tard on en est au même stade : je penche toujours.

Entre temps je retrouve une monitrice qui nous conviens parfaitement a moi et a mon cheval. Je change alors ma vision des choses , j apprend de nouvelles techniques et j imagine un autre futur. Ca me fait du bien. Mais voilà ... mon cheval regalope des deux postérieurs en même temps, je penche comme la tour de pise et impossible de l avoir dans le pli a gauche. Je me décide donc a faire appel a un professionnel : un vétérinaire ostéopathe car désormais je n ecarte pas la possibilite d un problème autre que osseux.
Le vétérinaire lui trouve une torsions des vertèbres 5 et 6.
On remet ca en place. Mon cheval travail mieux mais je penche toujours et la moralement je touche le fond car perfectionniste dans l âme tour devient compliqué a cheval. Je revois donc un nouvel ostéopathe. Peu de résultats ca ressaute quelques mois plus tard.

Je travaille avec ma monitrice en supposant qu en remusclant et en assouplissant énormément mon cheval tout va se rééquilibre ce qui fufut le cas.

Nous sommes désormais en décembre. Ce soucis de penchage perdure et réapparaît avec plus ou moins d intensité. Je me décide donx a aller voir un ostéopathe qui m a suivis petite et qui est aussi ostéopathe equin. Il me trouve plusieurs choses dont une hanche bloquée et quelques autres choses mais la hanche est le plus important. Tout semble aller mieux: je penche encore légèrement mais mon cheval réagis bien. Je suis soulagée pour la première fois.
Mais depuis quelques jours mon cheval peine a donner son postérieur gauche. Il a un postérieur faible suite a ses soucis maiS ce n est pas le gauche non mais le droit. Bref je prend ca pour une raideur. La semaine passe et a la longe j ai le droit a la réapparition du galop a deux postérieurs. Je ne m inquiète pas davantage car je sais qu il est frais quand bien même ce n est pas son genre. Monté et a la longe j ai le droit a des coups de dos et de cul, il tiens moi sur la durée . Et puis il faut avouer que mon cheval est parfois dur a gère pourtant je sais longer.
Mon cours a lieu ce samedi 19 et ma monitrice relève un détails surprenant : mon cheval galope la queue en panache et s articule bizarrement quoi que rien d anormal. Elle me suggere d en parler a mon ostéopathe voir si cela est un signe positif ou négatif vis a vis des derniers changements en date dont le debloquage de ma hanche. A noter que la séance précédente mon cheval a trébuché sur son exercice de barres au sol (au pas) et est tombé sur les genoux. Je me demande alors si cela ne viens pas de la car il est de nouveau raide a gauche, donne difficilement son pied a gauche. Tout me semble être de nouveau assez négatif. Pensée qui se concrétise encore aujourd'hui dimanche par une longe très compliqué : un cheval qui donne des coups de cul a droite et ne tiens pas le galop ou difficilement, un galop a gauche avec des phases avec les deux postérieurs en même tempS, des difficultés a se tendre alors que l extension d encolure a la longe c est vraiment son truc. Ca me met la puce a l oreille ... quelque chose oche. J en ai les larmes aux yeux car j en veut a mon pauvre cheval alors que je sais que quelque chose ne va pas. Ma décision est prise je vais appeler mon ostéopathe humain et equin. Lui seul pourra comprendre notre couple et nos problèmes. Avec lui j aurais des réponses même si je m attend peut être a devoir réinventer notre quotidien . Actuellement il est en vacances, je vais tenter le tout pour le tout et l appeler tout de même. On verra bien la ou ca nous mène ...
A suivre

Edité par kalifornia le 06-01-2015 à 18h53

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12637
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 19h03

Tout est toujours un tout à cheval. Et les ostéos, y'en a des mauvais, y'en a des très bons, y'en a qui vont convenir à certains chevaux et pas à d'autres, y'en a qui restent bloqués sur des idées et qui ne cherchent pas la véritable cause, etc

Je me retrouve dans ton message, mon cheval a eu a peu près 15 séances d'ostéo de juin 2010 à octobre 2013. Avec 4 praticiens différents. Tout le monde lui trouvait des trucs différents (garrot bloqué, sacrum bloqué, rotule bloquée, etc), ça allait bien 3 mois et paf ca relachait. Certes, il ne bossait pas intensivement, et tout le monde me disait (à juste) qu'il faut du muscle pour "tenir", mais bosser un cheval qui galope les postérieurs joints ou qui a le postérieur qui lâche, non.

A cette époque, mon cheval avait enchainé tendinite (cause de sa réforme), épanchement synovique au jarret, ulcères, il avait des pieds pourris par de mauvais ferrages donc il était mal dans ces pieds, et il était à la limite du conflit de processus épineux. Déjà quand il marchait sans boiter j'étais contente!

en novembre 2013, j'ai cassé la tirelire pour me payer une ostéo très réputée qui a trouvé ce qu'il avait vraiment: une sciatique à la hanche, "depuis au moins 5 ans" (donc avant que je craque pour lui). Le cheval il n'avait jamais refusé un obstacle malgré la douleur

Mais elle a bien précisé qu'il faudrait un an ou deux de boulot avant que tout soit bon. Oublier la douleur, faire travailler des muscles qu'il évitait d'utiliser avant, etc

En ce qui concerne ton corps, oui bien sur une position parfaite est le graal, mais personne n'est parfaitement symétrique. Ni le cavalier ni le cheval. Moi j'ai le bassin de travers, je suis parfois obligée de mettre les étrivières pas au même trou car bassin de travers = jambes pas descendues pareil et jamais je n'ai influé sur mon cheval pour lui coincer qqch
Bien évidemment que tu dois faire des efforts en ce sens, mais ne focalise pas que sur ça (a moins que vos gabarits soient très disproportionnés)

Le truc le plus important, que j'apprend au fur et a mesure, c'est d'arrêter de se mettre la pression pour avoir des résultats. Ton cheval, il a un passif, y'a des jours ou il a probablement mal (pas à cause de toi, mais juste parce que c'est un etre vivant et qui ne s'est pas réveillé un matin en étant coincé et en ayant mal au dos/cou/épaule?)

Alors oublie le planning strict de travail, quand il est mal en longe on fait des étirements calmement, on mobilise les hanches et les épaules en main, quand il est raidouille on va faire une grande balade au pas, etc, etc

Et après, il vit comment? comment est sa locomotion aux trois allures? le pas est ample et délié? le trot carré et rebondissant?
dans quel état est son dos? ses pieds? (parce que ça, le nombre de chevaux qui sont mal dans leurs pieds...)

Una01

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 19h18

Ca m'a l'air bien compliqué ton histoire et pas bien facile à vivre je le comprends.
Mais juste par curiosité, as tu pensé au fait que ta selle était adapté au dos de ton cheval et à toi ? Faire venir un saddle fitter pourrait peut-être, je dis bien peut-être arranger un peu la chose
Une mauvaise selle inadapté peut complétement foutre en vrac un cheval voir le rendre immontable... car des fois on a beau faire voir l'ostéo, si la selle va pas c'est tout à refaire à chaque fois

Edité par una01 le 21-12-2014 à 19h19



Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 19h26


himaliae a écrit le 21/12/2014 à 19h03:
Tout est toujours un tout à cheval. Et les ostéos, y'en a des mauvais, y'en a des très bons, y'en a qui vont convenir à certains chevaux et pas à d'autres, y'en a qui restent bloqués sur des idées et qui ne cherchent pas la véritable cause, etc

Je me retrouve dans ton message, mon cheval a eu a peu près 15 séances d'ostéo de juin 2010 à octobre 2013. Avec 4 praticiens différents. Tout le monde lui trouvait des trucs différents (garrot bloqué, sacrum bloqué, rotule bloquée, etc), ça allait bien 3 mois et paf ca relachait. Certes, il ne bossait pas intensivement, et tout le monde me disait (à juste) qu'il faut du muscle pour "tenir", mais bosser un cheval qui galope les postérieurs joints ou qui a le postérieur qui lâche, non.

A cette époque, mon cheval avait enchainé tendinite (cause de sa réforme), épanchement synovique au jarret, ulcères, il avait des pieds pourris par de mauvais ferrages donc il était mal dans ces pieds, et il était à la limite du conflit de processus épineux. Déjà quand il marchait sans boiter j'étais contente!

en novembre 2013, j'ai cassé la tirelire pour me payer une ostéo très réputée qui a trouvé ce qu'il avait vraiment: une sciatique à la hanche, "depuis au moins 5 ans" (donc avant que je craque pour lui). Le cheval il n'avait jamais refusé un obstacle malgré la douleur

Mais elle a bien précisé qu'il faudrait un an ou deux de boulot avant que tout soit bon. Oublier la douleur, faire travailler des muscles qu'il évitait d'utiliser avant, etc

En ce qui concerne ton corps, oui bien sur une position parfaite est le graal, mais personne n'est parfaitement symétrique. Ni le cavalier ni le cheval. Moi j'ai le bassin de travers, je suis parfois obligée de mettre les étrivières pas au même trou car bassin de travers = jambes pas descendues pareil et jamais je n'ai influé sur mon cheval pour lui coincer qqch
Bien évidemment que tu dois faire des efforts en ce sens, mais ne focalise pas que sur ça (a moins que vos gabarits soient très disproportionnés)

Le truc le plus important, que j'apprend au fur et a mesure, c'est d'arrêter de se mettre la pression pour avoir des résultats. Ton cheval, il a un passif, y'a des jours ou il a probablement mal (pas à cause de toi, mais juste parce que c'est un etre vivant et qui ne s'est pas réveillé un matin en étant coincé et en ayant mal au dos/cou/épaule?)

Alors oublie le planning strict de travail, quand il est mal en longe on fait des étirements calmement, on mobilise les hanches et les épaules en main, quand il est raidouille on va faire une grande balade au pas, etc, etc

Et après, il vit comment? comment est sa locomotion aux trois allures? le pas est ample et délié? le trot carré et rebondissant?
dans quel état est son dos? ses pieds? (parce que ça, le nombre de chevaux qui sont mal dans leurs pieds...)


Merci beaucoup pour ta réponse, je me sens beaucoup moins seule dans ce que j'appelle aujourd'hui ma "galère ostéopathique".
Comme toi j'ai décidé de casser ma tirelire avec ce fameux ostéopathe aussi bien réputé pour les humains que pour les chevaux. Sans mentir, c'est le prix qui m'a empêché jusque là de le faire intervenir sur mon cheval mais maintenant je ne suis plus à cela près.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que tout dépend du cheval et que tout est histoire de couple, peu importe le professionnel derrière. En parlant de ces derniers effectivement certains sont plus doués que d'autres; d'autres ne "vont" juste pas au cheval; c'est compliqué à trouver un bon ostéopathe et jusque là comme toi j'ai des discours assez différents.

Pour ce qui est du "planning" et autre chose, cela fais 8 mois que j'ai abandonné ce système qui ne me convenait ni à moi ni à mon cheval. Nous sommes tout deux sensibles avec une relation à la fois fusionnelle et conflictuelle. Au bout d'un moment le fait de travailler dans un ordre bien établi nous ai monté à la tête, j'ai même fais un semi burn-out de l'équitation et je ne parles pas de mon cheval : ce n'était pas la joie.
Depuis que j'ai commencé les cours sous une nouvelle optique je suis beaucoup plus détendu à ce sujet, j'écoute beaucoup plus mon cheval qu'avant et je réfléchis davantage. Avant je n'envisageais pas ma vie avec mon cheval sans espérer un jour sortir en concours; maintenant je me suffit de ce qu'il a me donner et je me suis rendue compte que le fait de lui apprendre le plus de choses possibles, c'était ça qui me rendait heureuse en fin de compte. J'ai donc beaucoup changé sur ce point même si parfois les mauvaises habitudes reviennent; d'autant plus que mon cheval de par son passé, son caractère affirmé ne m'aide pas toujours sur ce point; en effet j'ai parfois du mal à discerner la bêtise du mal être et parfois (et encore aujourd'hui) je me suis "énervée" contre lui alors que je savais au fond que quelque chose n'allait pas. Bien sur je me suis énervée que dans la voix car au fond, tout le passif et les problèmes me sont remontés d'un coup; pour moi je sombre encore car je n'ai pas de réponse à mes questions et c'est dur, après une telle remise en question de mon équitation ces derniers moi de ne pas avancer mais ça c'est un autre détails quoi qu'il en soit je suis résolue à écouter mon cheval et à trouver une solution à ce problème qui soyons honnête me pourri l'existence; car mon cheval c'est toute ma vie.

Pour ce qui est de lui à proprement parlé, c'est donc un TF réformé de neuf ans. Il vit actuellement et ce depuis trois ans en pension box/paddock. En période hivernale il sort moins mais je veille à ce qu'il marche au moins une voir deux heures par jour. Il n'est pas ferré et à de très beaux pieds, durs comme la pierre. Le seul soucis consiste en des fourchettes qui pourissent un peu. Le maréchal n'a jamais rien eu à redire sur ses pieds. Pour sa locomotion il reste trotteur dans l'âme et a tendance à précipiter mais pas de défaut d'allure en soit, il apprend chaque jour à se poser et donne parfois de belles choses : il est actuellement en pleine phase du galop en équilibre et quand ce n'est pas trop dur pour lui physiquement il a un trot agréable et cadencé. Cela ne fait que deux ans que je le travail dans le bon sens et en étant encadré. J'avoue avoir fait des bêtises par le passé : j'étais jeune, très inexpérimenté et je n'ai pas écouté les bonnes personnes. De ce fait nous sommes verts dans le travail mais il apprend vite. Il sait actuellement reculé, se déplace latéralement très bien vers la droite (pas bien à gauche, une piste encore pour son problème actuel ?). Enfin rien à signalé du moins en général a par son soucis actuel de queue en panache et de postérieur gauche.
Si je dois néanmoins relever quelque chose c'est son postérieur droit faible et parfois en fin de séance il "perd" une roue comme je le dis souvent, comme si ses postérieurs ne le portait plus correctement, la croupe s'avachissant soudain. Je trouve cela inquiétant mais aucun ostéopathe pour le moment n'a soulevé ce problème. Ils me disent juste "c'est à cause de son postérieur faible" ou "c'est trop dur pour lui physiquement". Personnellement, ces réponses ne me satisfont pas totalement car que ce soit compliqué de faire un exercice, d'abaisser les hanches ou de faire passer un postérieur je veux bien mais de là s’effondrer par moment c'est curieux. Donc voici l'irrégularité majeure. Je vais donc essayer cet ostéopathe, essayer de le convaincre de venir pendant ses congés et enfin essayer de trouver une solution.

Edit : pour le gabarit mon cheval est assez petit et court, il fait 1m58 au garrot. Quand à moi je mesure 1m68 pour 64 kg environ.

Edité par kalifornia le 21-12-2014 à 19h30



Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 19h28


una01 a écrit le 21/12/2014 à 19h18:
Ca m'a l'air bien compliqué ton histoire et pas bien facile à vivre je le comprends.
Mais juste par curiosité, as tu pensé au fait que ta selle était adapté au dos de ton cheval et à toi ? Faire venir un saddle fitter pourrait peut-être, je dis bien peut-être arranger un peu la chose
Une mauvaise selle inadapté peut complétement foutre en vrac un cheval voir le rendre immontable... car des fois on a beau faire voir l'ostéo, si la selle va pas c'est tout à refaire à chaque fois


Oh oui c'est compliqué et pas facile moralement je l'avoue.
Pour la selle je l'ai faite vérifiée par mon sellier (par photo mais en suivant les conseils de prises de vue conseillés par les saddlefitter du net comme Elfik je crois) et qui m'a dit que la selle était très bien adaptée. De même pour mon vétérinaire-ostéopathe qui a manipulé dernièrement mon cheval et qui me dis qu'aucun blocage ne proviens de la selle.

Edité par kalifornia le 21-12-2014 à 19h29



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 20h41

As-tu fait des radios du dos, du bassin et des hanches?
Parce que l'ostéopathie, c'est bine pour soulager des petits trucs, mais s'il a, par exemple, une petite lésion osseuse, ça n'y changera rien.

Mon propre trotteur réformé a toujours été de travers à une main. J'aurais pu penser que ça venait de moi (petit problème de hanche qui fait que je ne suis pas droite), sauf que j'ai d'autres chevaux, que tous ont leur côté de prédilection, et pas toujours le même (en particulier une jument qui, elle, est de travers dans l'autre sens).
Ce trotteur sautait bien et, du jour au lendemain: refus sur refus. Période d'arrêt, diverses tentatives pour le soulager (et bien sûr, interruption de l'obstacle), ça améliorait vaguement, mais sans plus.
Surtout, même sur le plat, c'était un peu comme s'il laissait traîner un postérieur qu'il engageait moins.
Finalement, passage par la case radio. Un petit problème de vertèbres cervicales, rien de méchant, mais surtout un problème de hanche. D'après le véto, problème ancien, datant de sa période d'entraînement de course et probablement ce qui l'avait empêché d'y faire carrière. Après infiltration et mésothérapie, il était métamorphosé. Mais ce ne sont que des pis-allers, et bien sûr, une fois le bénéfice de ces infiltrations passé, les problèmes sont revenus. Comme un traitement médicamenteux ne fait jamais que masquer la douleur sans rien guérir, je n'ai pas voulu renouveler.

Pendant plusieurs mois, je n'ai fait que le travailler un peu en longe et beaucoup en longues rênes, quasiment que au pas, afin de travailler en douceur les muscles concernés. ça a marché et ça a bien compensé le problème osseux et articulatoire. De toute l'année, il n'a plus du tout tirer la jambe. S'il y a un obstacle dans le manège, il va même le sauter tout seul en liberté.
Par contre, là, avec l'hiver, il est rentré au box (il est dehors 24h/24 à la belle saison) et, s'il ne boite pas, il est quand même de nouveau plus traversé à sa mauvaise main.

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 20h54


baronnette a écrit le 21/12/2014 à 20h41:
As-tu fait des radios du dos, du bassin et des hanches?
Parce que l'ostéopathie, c'est bine pour soulager des petits trucs, mais s'il a, par exemple, une petite lésion osseuse, ça n'y changera rien.

Mon propre trotteur réformé a toujours été de travers à une main. J'aurais pu penser que ça venait de moi (petit problème de hanche qui fait que je ne suis pas droite), sauf que j'ai d'autres chevaux, que tous ont leur côté de prédilection, et pas toujours le même (en particulier une jument qui, elle, est de travers dans l'autre sens).
Ce trotteur sautait bien et, du jour au lendemain: refus sur refus. Période d'arrêt, diverses tentatives pour le soulager (et bien sûr, interruption de l'obstacle), ça améliorait vaguement, mais sans plus.
Surtout, même sur le plat, c'était un peu comme s'il laissait traîner un postérieur qu'il engageait moins.
Finalement, passage par la case radio. Un petit problème de vertèbres cervicales, rien de méchant, mais surtout un problème de hanche. D'après le véto, problème ancien, datant de sa période d'entraînement de course et probablement ce qui l'avait empêché d'y faire carrière. Après infiltration et mésothérapie, il était métamorphosé. Mais ce ne sont que des pis-allers, et bien sûr, une fois le bénéfice de ces infiltrations passé, les problèmes sont revenus. Comme un traitement médicamenteux ne fait jamais que masquer la douleur sans rien guérir, je n'ai pas voulu renouveler.

Pendant plusieurs mois, je n'ai fait que le travailler un peu en longe et beaucoup en longues rênes, quasiment que au pas, afin de travailler en douceur les muscles concernés. ça a marché et ça a bien compensé le problème osseux et articulatoire. De toute l'année, il n'a plus du tout tirer la jambe. S'il y a un obstacle dans le manège, il va même le sauter tout seul en liberté.
Par contre, là, avec l'hiver, il est rentré au box (il est dehors 24h/24 à la belle saison) et, s'il ne boite pas, il est quand même de nouveau plus traversé à sa mauvaise main.


L'ostéopathe qui est venue la dernière fois et qui est aussi vétérinaire (j'avais choisi ce praticien car il cumulait les deux activités et donc si ce n'était pas ostéopathe il aurait vu que cela était plus vétérinaire) mais ce dernier n'a rien vu qui laisse présager qu'il y'ai un problème nécessitant de faire des radios ou même d'aller jusqu’à l'infiltration. Il n'est peut être pas câler a 100% en ostéopathie mais en médecine vétérinaire il touche vraiment sa bille !
En y réfléchissant en fait, j'ai vraiment l'impression que sa chute sur les barres au sol a été le déclencheur de son problème actuel car tout allait bien il y'a encore deux semaines et les manipulations que j'ai subit d'après mon ostéopathe humain ne peuvent pas avoir déclenché de soucis chez mon cheval. Mais bon c'est si variable car les symptômes comme le fait de galoper avec les deux postérieurs il peut tout aussi bien me le faire quand il a peur de quelque chose que quand il a mal; la queue en panache au galop ça ne fait que depuis sa chute qu'il me le fait, pareil pour le fait de ne plus se plier à gauche. Pour le fait de ne pas bien donner son postérieur ça date de deux semaines environ, de même pour les coups de culs au galop mais à ce moment il tenait l'allure sur son cercle ....
Bref' si c'était simple alors je ne publierai pas ce post je pense ;) et cela peut venir de tellement de choses : une glissade au paddock, une mauvaise roulade ... je pense que je n'aurais jamais la réponse mais si on peux trouver une solution ... d'autant plus qu'il y'a encore deux semaines il était et au contraire c'était moi le problème. Après nous avons aussi des antécédents : deux chutes à main gauche sur du sable pour nous deux à nos débuts au galop qui lui a valu d'être replacé du sacrum par l'ostéopathe magique il y'a 4 ans ainsi qu'un coup de pied dans la hanche gauche en pâture (pas de ma faute on avais mis mon cheval avec un hongre qui était réputé dangereux à cause d'une malformation génital (une testicule non descendue). Donc ça n'arrange rien mais a cette époque mon ostéopathe "magique" (celui que je souhaite faire venir) n'a pas tiré la sonnette d'alarme. J'espère pouvoir d'ici la fin de semaine avoir un rendez vous avec l'ostéopathe "magique" et ainsi pouvoir avoir des réponses. De toute façon je dois arrêter de me triturer le cerveau afin de trouver la cause de ce problème et je dois avant tout je pense me concentrer sur les solutions qui s'offrent à moi

Edité par kalifornia le 21-12-2014 à 20h58



Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 21/12/2014 à 23h03

Tout d'abord bon courage, je comprend bien tes doutes et des déceptions !
Mon cheval a un dos fragile qu'il faut constamment étirer et muscler. Je l'ai montré à une osthéo alors qu'il allait plutot bien (mais évidemment elle trouvait qu'il était pas niquel). Bilan : après manipulation , je ne pouvais plus galoper : cheval brêmé, coups de dos, désuni..pourtant il ne boitait pas en main !
Deux visites vétos ont dues être faites pour m'aider. La première qui est plutôt contre les infiltrations m'a dit d'en faire et le second qui en pratique plus m'a dit non, il a juste été mal manipulé. Parce que comme nous, les chevaux compensent plus au moins et vu qu'il ne posait pas problème, pourquoi l'avoir fait manipulé par une incompétente ?
Bref parfois on veut bien faire mais certains osthéo ne sont pas toujours très bons, même s'ils trouvent tous des trucs louches chez nos chevaux.
Pourquoi ne pas appelez un véto spécialisé en locomotion ou aller direct en clinique pour faire check up ?
Ca coute cher (tout dépend des radios à faire) mais moins que la venue de 3 ostheo différents. Surtout qu'un bon véto te dira d''aller consulter un osthéo si vraiment il n'y aucun problème décelables par radios.
Au moins tu seras rassurée sur l'ensemble : problème musculaire ou autres.
Après il faut avoir une bonne clinique à portée de main !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 08h11

Y a pas que l'ostéopathie dans la vie! Combiner les thérapies est encore ce qu'il y a de plus efficace et durable.
et surtout l'ostéopathie ne peut fonctionner seule, elle est très dépendante du travail global du cheval, la qualité de la ferrure et le bien être viscérale, et même émotionnel!
La réponse n'est donc que rarement ostéopathique, c'est un tout! Faut bosser avec des praticiens plus complets, qui voient plus loin que leur discipline. Pas évident mais nécessaire.
Vas te renseigner sur la naturopathie, l'acupuncture, la physiothérapie... Etc.

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 08h46


misti31 a écrit le 21/12/2014 à 23h03:
Tout d'abord bon courage, je comprend bien tes doutes et des déceptions !
Mon cheval a un dos fragile qu'il faut constamment étirer et muscler. Je l'ai montré à une osthéo alors qu'il allait plutot bien (mais évidemment elle trouvait qu'il était pas niquel). Bilan : après manipulation , je ne pouvais plus galoper : cheval brêmé, coups de dos, désuni..pourtant il ne boitait pas en main !
Deux visites vétos ont dues être faites pour m'aider. La première qui est plutôt contre les infiltrations m'a dit d'en faire et le second qui en pratique plus m'a dit non, il a juste été mal manipulé. Parce que comme nous, les chevaux compensent plus au moins et vu qu'il ne posait pas problème, pourquoi l'avoir fait manipulé par une incompétente ?
Bref parfois on veut bien faire mais certains osthéo ne sont pas toujours très bons, même s'ils trouvent tous des trucs louches chez nos chevaux.
Pourquoi ne pas appelez un véto spécialisé en locomotion ou aller direct en clinique pour faire check up ?
Ca coute cher (tout dépend des radios à faire) mais moins que la venue de 3 ostheo différents. Surtout qu'un bon véto te dira d''aller consulter un osthéo si vraiment il n'y aucun problème décelables par radios.
Au moins tu seras rassurée sur l'ensemble : problème musculaire ou autres.
Après il faut avoir une bonne clinique à portée de main !


Oui les déceptions sont nombreuses et c'est dur à avaler mais je fais mon possible pour essayer de trouver des solutions :s.
Les assouplissements constituent 80% de mon travail au quotidien avec mon cheval. J'ai la chance d'avoir une monitrice très calée sur la locomotion du cheval et sur les trotteurs en particulier, ce qui fais que d'un point de vue "travail" je suis bien accompagnée ;).
Ce que tu dis concernant ton cheval "brêmé" me fait vraiment pensé au mien, car il réagit absolument de la même façon en ce moment au galop. En même temps j'ai tellement voulu bien faire ou du moins voulu trouver des solutions et le soulager qu'il a été manipulé bien trop souvent ces derniers temps (au moins 6 fois cette année). il y'a peut être eu dans le lot de mauvaises manipulations qui sait ...

Après pour ce qui est de la clinique vétérinaire j'en ai bien une dans mon département mais premièrement elle est très très chère (tout est cher dans l'Oise dès que cela concerne les chevaux) et je ne suis pas très satisfaite de leurs vétérinaires et de leurs pratiques. Du coup il n'y a que l'ostéopathe-vétérinaire que j'ai déjà fait venir qui me convient car en médecine vétérinaire il touche vraiment sa bille et il est reconnu pour ça. Lui n'a rien décelé de "chronique" chez mon cheval. Il est juste "faible" des postérieurs pour des raisons qui peuvent varier de sa vie passé en courses, des chutes qu'on a pu faire (dont deux au galop sur sol mou) ou bien encore d'un coup de pied quand il vivait en pâture. Bref' autant dire qu'il n'a rien vu de clinique et je tend à lui faire confiance même si ça peut paraître un peu réducteur. Mais si je vois qu'avec le nouvel ostéopathe que je vais faire venir cela ne s'arrange pas alors oui j'envisagerai en dernier ressort de le montrer à une clinique mais j'y crois moyen :s .


ecuriessaglini a écrit le 22/12/2014 à 08h11:
Y a pas que l'ostéopathie dans la vie! Combiner les thérapies est encore ce qu'il y a de plus efficace et durable.
et surtout l'ostéopathie ne peut fonctionner seule, elle est très dépendante du travail global du cheval, la qualité de la ferrure et le bien être viscérale, et même émotionnel!
La réponse n'est donc que rarement ostéopathique, c'est un tout! Faut bosser avec des praticiens plus complets, qui voient plus loin que leur discipline. Pas évident mais nécessaire.
Vas te renseigner sur la naturopathie, l'acupuncture, la physiothérapie... Etc.


Et je ne le sais que trop bien ... Le premier ostéopathe que mon cheval a vu avait travaillé sur ses viscères au moins 3 fois, on a réglé quelques soucis mais ça n'a pas résolu ces problèmes de postérieurs faibles ou de hanches.

Nous avons également essayé, lorsque mon vétérinaire ostéopathe est venu, l’acupuncture pour le débloquer. Ça a fonctionné dans le sens ou ça a permis de "passer" en douceur les problèmes, sans forcer.

L'ostéopathe que je souhaite faire venir lui est biokinergiste donc je suis très ouverte à toutes médecines complémentaires à l'ostéopathie car je sais que ce n'est pas LA solution miracle. Je fais donc appel à des professionnels reconnus dans leur domaine et ces derniers sont très ouverts à toutes disciplines et tous chevaux.

D'un point de vue "ferrure" je l'ai déjà mentionné il est pieds nus et aucun soucis à déceler de ce côté là. Émotionnellement parlant c'est un cheval sensible oui et ça depuis que je l'ai, c'est à dire 5 ans. Ce pourquoi je sais dès que quelque chose ne va pas car ça se ressent dans son comportement.

Edité par kalifornia le 22-12-2014 à 09h17



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 10h31


kalifornia a écrit le 22/12/2014 à 08h46:


Après pour ce qui est de la clinique vétérinaire j'en ai bien une dans mon département mais premièrement elle est très très chère (tout est cher dans l'Oise dès que cela concerne les chevaux) et je ne suis pas très satisfaite de leurs vétérinaires et de leurs pratiques. Du coup il n'y a que l'ostéopathe-vétérinaire que j'ai déjà fait venir qui me convient car en médecine vétérinaire il touche vraiment sa bille et il est reconnu pour ça. Lui n'a rien décelé de "chronique" chez mon cheval. Il est juste "faible" des postérieurs pour des raisons qui peuvent varier de sa vie passé en courses, des chutes qu'on a pu faire (dont deux au galop sur sol mou) ou bien encore d'un coup de pied quand il vivait en pâture. Bref' autant dire qu'il n'a rien vu de clinique et je tend à lui faire confiance même si ça peut paraître un peu réducteur. Mais si je vois qu'avec le nouvel ostéopathe que je vais faire venir cela ne s'arrange pas alors oui j'envisagerai en dernier ressort de le montrer à une clinique mais j'y crois moyen :s .

Pourquoi tu y crois moyen? on a parfois des surprises avec un bon check up véto.



Et je ne le sais que trop bien ... Le premier ostéopathe que mon cheval a vu avait travaillé sur ses viscères au moins 3 fois, on a réglé quelques soucis mais ça n'a pas résolu ces problèmes de postérieurs faibles ou de hanches.

Nous avons également essayé, lorsque mon vétérinaire ostéopathe est venu, l’acupuncture pour le débloquer. Ça a fonctionné dans le sens ou ça a permis de "passer" en douceur les problèmes, sans forcer.

oui donc il a procédé en local en lésionnel direct mais, sur un plan plus large, as tu fait bénéficier à ton cheval d'une vraie séance d'acupuncture pour réharmoniser la circulation de l'énergie à tous les niveaux, comprendre la source des accumulations ou vides?

L'ostéopathe que je souhaite faire venir lui est biokinergiste donc je suis très ouverte à toutes médecines complémentaires à l'ostéopathie car je sais que ce n'est pas LA solution miracle. Je fais donc appel à des professionnels reconnus dans leur domaine et ces derniers sont très ouverts à toutes disciplines et tous chevaux.

Je ne parlais pas d'ouverture d'esprit mais de complémentarité des approches.
Il faut savoir les combiner dans un certain laps de temps, dans un certain ordre et pas par touche comme tu le fais actuellement, Peut être que ça pourrait t'aider un peu plus de procéder disons sur un mois, faire venir plusieurs praticiens complémentaires qui ne se contenteraient pas de travailler sur le symptôme mais véritablement trouver la source profonde du problème.
Travailler par ci par là, un coup en viscéral, un petit coup en acu, un petit coup en ostéo etc... ne peut pas avoir une efficacité optimum.
Pour moi, il faut une action plus ciblé, plus intense et chronologiquement moins étalée.
La réalité est la suivante, si ton cheval a un blocage mécanique, tu le débloque mais ne travaille que sur les viscères alors qu'il y a probablement une autre source sur laquelle tu ne travaille pas, les blocages vont revenir, alors tu essaye autre chose et rebelotte, ça fonctionne un temps mais ne "tient" pas, ensuite on recommence et cette fois c'est l'acu mais en action locale pour faire passer les blocages ciblés, mais les blocages ciblés trouvent probablement leurs sources ailleurs mais on ne travaille pas dessus, et peut être qu'avec ton biokinergiste tu va avoir un résultat intéressant (déjà un peu mieux ciblé) sauf que si le blocage n'est pas que fonctionnel (dans sa source profonde je veux dire), tu auras encore des problèmes par la suite.
Pour éviter la récurrence, il faut en même temps et dans un ordre précis sur un laps de temps court, associer naturopathie (je n'ai pas lu que tu avais mis en place quelque chose de ce coté)/ostéopathie/physiothérapie et MTC, pourquoi pas en plus kinésio si tu es ouverte.
Et là je peux t'assurer que tu optimise considérablement (et le mot est faible) tes chances d'enfin trouver un équilibre.
Toutes ces médecines ont vocation à aider le patient vers l'équilibre mais chacune dans leur coin, le résultat n'y sera pas, d'ailleurs malgré plusieurs interventions, le résultat n'y est pas, c'est bien que l'équilibre n'est pas encore trouvé.


D'un point de vue "ferrure" je l'ai déjà mentionné il est pieds nus et aucun soucis à déceler de ce côté là.

Avec absolue certitude? il est pieds nus ou paré par un maréchal?

Émotionnellement parlant c'est un cheval sensible oui et ça depuis que je l'ai, c'est à dire 5 ans. Ce pourquoi je sais dès que quelque chose ne va pas car ça se ressent dans son comportement.

Et bien en Naturo tu as un millier d'aides possibles pour les émotions.

Edité par ecuriessaglini le 22-12-2014 à 10h48



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 10h40

d'ailleurs ce que j'en dis pour le cheval, pour toi, c'est idem.
Avec ma femme, on a à gérer ses soins de fractures multiples de la colonne avec ce que tu imagine d'effets très indésirables si elle n'est pas NICKEL physiquement et notamment en ostéo (pour elle ça va de la perte de l'usage de ses bras à troubles du langage, mémoire, sensations de la face...) Bref, l'équilibre à été long à trouver mais il est trouvé et n'a pu passer que par le choix d'un excellent ostéo (cranio-sacré), un acupuncteur, la naturopathie (elle est certifiée en naturo, ça aide) et en physio (magnéto, ultrason, IR...)
Chez elle, évidemment le moindre petit truc peut avoir des conséquences, c'est donc plus visible, mais c'est valable pour tout être vivant à tout les niveaux et tout les degrés, il faut une complémentarité des méthodes et une mise en oeuvre bien calculée et surtout, associée.
Pas par touche.
Alors ça a un cout, mais toujours moins important quand l'équilibre est trouvé que faire venir quelqu'un de différent tout les 4 matins.

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 11h49

Ostéopathe contacté aujourd'hui à 10h malgré le fait qu'il soit en vacances. Il essaye de s'arranger pour passer aujourd'hui. Il me recontacte en début d'après-midi. Je croise les doigts

Edité par kalifornia le 22-12-2014 à 12h03



Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 12h01

ecuriessaglini

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.
Pour la clinique : je ne veux pas les apeler car j'ai eu de mauvaises expériences avec eux sur d'autres chevaux. Je ne trouvent pas leurs tarifs à la hauteur de leurs interventions du coup je ne veux pas avoir affaire à eux d'autant plus que j'ai vraiment un très bon vétérinaire formé à de nombreuses techniques qui est vraiment un excellent praticien et je ne dis pas ça pour me justifier soyons clairs

Pour l’acupuncture oui il a travaillé en local pour aider à la manipulation. Il est vrai que les médecines quelles soient vétérinaires, nouvelles ou douces comme tu les as cités sont l'idéal si combinées dans le bon sens mais pour être honnête avec toi j'ai un petit salaire, une pension raisonnable mais sans grand luxe que mes parents payent tous les mois car je n'ai pas les moyens de le faire et j'ai déjà de nombreuses factures qui s'accumulent. Je prend aussi des cours à raison de 150€ par mois pour correctement monter mon cheval alors, oui, je sais l'équitation ou avoir un cheval coûte cher et j'ai fais déjà dépensé de l'argent pour des professionnels qui ne valaient peut être pas le coup mais là je ne vais pas pouvoir assumer plusieurs consultations de divers professionnels de médecines alternatives ce n'est pas possible pour moi.
Et puis ne connaissant pas ces médecines a la perfection j'ai "peur" d'avoir affaire à des charlatans qui prennent une fortune pour rien du tout et quand bien même ce ne sont pas des charlatans ils peuvent ne pas convenir à mon cheval pour X raisons mais je ne peux pas me permettre de balancer 50€ ici, 70€ par là sans être sure du résultat. J'aurais un plus gros salaire je n'hésiterai pas mais ma liste de dépenses pour le cheval est déjà bien assez longue et je ne vous explique même pas les remontrances de mon conjoint (même si ce n'est pas une excuse)

Pour les pieds nus, il est parré par un maréchal tout les 3-4 mois car excellente qualité de corne (bien dure) et usure proportionnelle à la pousse et au travail. Un talon un peu haut mais j'ai déjà essayé de le faire rectifier par un pareur naturel des haras nationaux : résultat une catastrophe, des talons coupés de 5cm à la pince. J'ai donc fais appel à un autre maréchal qui m'a assuré de la très bonne qualité de pieds de mon cheval. Juste des fourchettes qui pourrissent mais cela est dû à la hauteur de talon (puisque ses postérieurs moins hauts pourrissent 10 fois moins) . Il pourra rester pieds nus à vie.

Je me renseignerai sur la naturopathie. Je suis déjà en contact avec une personne revendant des produits à base d'aloé verra (oui j'essaye de me renseigner à fond sur tout même si cela ne transpire pas à travers mes propos) donc je regarderai.

Pour mon cas, je me suis faites manipuler par l'ostéopathe que je souhaites faire venir et qui est biokinergiste donc. Son collègue travaille sur les viscères donc il est au courant de toutes ces techniques qui pourraient compléter une séance d'ostéopathie mais il ne me l'a pas proposé donc je considère que je n'en ai pas besoin. A savoir que tout ce qui est magnétisme je ne répond absolument pas positivement.

Mais pour le moment je vais y aller pas à pas. Je vais voir avec mon ostéopathe "magique", tout lui exposer ce que j'ai pu écrire ici, lui parler des suppositions que vous avez tous émis et voir ce qu'il en dit. Il sera honnête avec moi il l'a toujours été.


Edité par kalifornia le 22-12-2014 à 12h02



Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 18h17

Au rapport ! Mon ostéopathe a réussi a se libérer et oh bonheur, il est venu voir mon cheval cet après-midi.
Alors, en effet le fait que mon cheval ai la queue en panache est un gros soucis car techniquement il n est pas pur sang arabe donc il n'a pas à le faire. Rien qu'a entendre ce détail mon ostéopathe a tilter de suite.
Du coup direction l'arrière main et le postérieur gauche : il est chaud ainsi que son diagonal opposé (l'antérieur droit donc) et il sent de suite au toucher que la flexion n'est pas possible. Il essaie de faire poser le sabot de mon cheval sur la pince mais ça bloque.
En fait il avait une énorme contracture de la hanche gauche a son jarret et qui a même joué au niveau du boulet. La hanche est donc de ce fait bloquée en position basse. Tout ce que j'avais relevé comme problèmes relevait donc de ça. La l5 était également en rotation. Quelques autres petits blocages devant, les termes étaient techniques mais j'ai cru comprendre qu'il avait agit sur le scapulum (corrigez moi si erreur de ma part).
Je lui ai donc demandé, suite a mes nombreux déboires ostéopathiques si cela pouvait être chronique chez mon cheval ou un problème qui ne se résoudrait jamais. Mais non, il m'a juste dit que malheureusement nous avions enchaîné les soucis par pure malchance . Je suis donc rassurée.
On a aussi découvert que les sésamoïdes étaient également bloqués et que cela pouvait influer directement sur ma sensation de pencher inlassablement à droite.

Du coup 3 jours de repos avant la reprise du travail mais pour être sure je vais lui laisser la semaine ;)

Edité par kalifornia le 22-12-2014 à 20h09



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12637
0 j'aime    
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
Posté le 22/12/2014 à 19h49

Bon entre-temps bcp de choses se sont passées!

Ne laisse pas trop de repos. L'ostéo dit 3 jours, c'est parce qu'il ne faut pas plus. Il est important de re-mobiliser les choses débloquées, doucement (travail en main de mobilisation des hanches & EED, en longe sur des lignes droites, balade au pas)



kalifornia a écrit le 21/12/2014 à 19h26:


Pour ce qui est du "planning" et autre chose, cela fais 8 mois que j'ai abandonné ce système qui ne me convenait ni à moi ni à mon cheval. Nous sommes tout deux sensibles avec une relation à la fois fusionnelle et conflictuelle. Au bout d'un moment le fait de travailler dans un ordre bien établi nous ai monté à la tête, j'ai même fais un semi burn-out de l'équitation et je ne parles pas de mon cheval : ce n'était pas la joie.
Depuis que j'ai commencé les cours sous une nouvelle optique je suis beaucoup plus détendu à ce sujet, j'écoute beaucoup plus mon cheval qu'avant et je réfléchis davantage. Avant je n'envisageais pas ma vie avec mon cheval sans espérer un jour sortir en concours; maintenant je me suffit de ce qu'il a me donner et je me suis rendue compte que le fait de lui apprendre le plus de choses possibles, c'était ça qui me rendait heureuse en fin de compte. J'ai donc beaucoup changé sur ce point même si parfois les mauvaises habitudes reviennent; d'autant plus que mon cheval de par son passé, son caractère affirmé ne m'aide pas toujours sur ce point; en effet j'ai parfois du mal à discerner la bêtise du mal être et parfois (et encore aujourd'hui) je me suis "énervée" contre lui alors que je savais au fond que quelque chose n'allait pas.

mais évidemment que parfois on s'énerve, alors qu'on sait que ce n'est pas leur faute. mais bon parfois c'est épuisant de mettre autant d'énergie, d'argent, dans des soins, de faire autant attention à leur locomotion, et de voir que ça n'a pas l'air de marcher. Pour peu que tu vois des gens à côté dans ta pension monter des chevaux limite boiteux mais qui n'y voient pas de soucis, on craque on se disant "mais pourquoi moi je peux pas juste profiter d'un cheval en bonne santé"

Moi aussi j'aime sortir en concours (pas pour le résultat, mais pour la bonne journée passée avec mon cheval et le plaisir de monter un parcours ou une reprise, voir ce qui pêche, bosser pour progresser), et j'aimerais me faire des plannings. mais ca sert à rien, ca ne fonctionne pas. J'ai encore passé 4 mois à pied à cause d'un suros. Donc je vais finir pas croire que le destin veut juste m'apprendre à profiter du temps passé avec mon poilu sans objectif derrière, et ma foi la lecon est en train de passer... . Et le pire, c'est que j'aime autant faire des balades avec le cheval en liberté derrière moi que monter dessus. mais bon, j'aime aussi beaucoup monter dessus



Bien sur je me suis énervée que dans la voix car au fond, tout le passif et les problèmes me sont remontés d'un coup; pour moi je sombre encore car je n'ai pas de réponse à mes questions et c'est dur, après une telle remise en question de mon équitation ces derniers moi de ne pas avancer mais ça c'est un autre détails quoi qu'il en soit je suis résolue à écouter mon cheval et à trouver une solution à ce problème qui soyons honnête me pourri l'existence; car mon cheval c'est toute ma vie.

C'est déjà un bon point de pas dire "il est nul, je le vend et un autre me comblera plus que lui" (mais ca serait plus simple )
lus tu observe un cheval et plus tu vois d'indices. Et plus il t'en montrera!



J'avoue avoir fait des bêtises par le passé : j'étais jeune, très inexpérimenté et je n'ai pas écouté les bonnes personnes. De ce fait nous sommes verts dans le travail mais il apprend vite. Il sait actuellement reculé, se déplace latéralement très bien vers la droite (pas bien à gauche, une piste encore pour son problème actuel ?). Enfin rien à signalé du moins en général a par son soucis actuel de queue en panache et de postérieur gauche.
Si je dois néanmoins relever quelque chose c'est son postérieur droit faible et parfois en fin de séance il "perd" une roue comme je le dis souvent, comme si ses postérieurs ne le portait plus correctement, la croupe s'avachissant soudain.


effectivement hanche gauche bloquée en position basse = impossible de la monter pour que la droite s'engage = difficulté à réaliser des déplacements latéraux vers la gauche
Et si la hanche gauche ne peux pas monter, il est plus susceptible de se prendre les pieds dans le tapis avec le postérieur droit!


kalifornia a écrit le 22/12/2014 à 12h01:
Un talon un peu haut mais j'ai déjà essayé de le faire rectifier par un pareur naturel des haras nationaux : résultat une catastrophe, des talons coupés de 5cm à la pince. J'ai donc fais appel à un autre maréchal qui m'a assuré de la très bonne qualité de pieds de mon cheval. Juste des fourchettes qui pourrissent mais cela est dû à la hauteur de talon (puisque ses postérieurs moins hauts pourrissent 10 fois moins) . Il pourra rester pieds nus à vie.



Effectivement chaque cheval a une hauteur de talon qui est sienne, et qui se voit à la sole vivante. Il faut baisser les talons jusqu'au niveau de la sole, et jamais moins!!
Comme tu dis, hauteur de talons optimisée = fourchette qui fonctionne et qui en pourrit pas!


bon tiens nous au courant!! espérons que tout aille mieux maintenant!
Page(s) : 1 2
Moi, mon cheval et l'ostéopathie : le retour
 Répondre au sujet