Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5020 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 27/12/2014 à 21h21

Bonsoir !

Comme mon titre l'indique, j'ai quelques problèmes à l'obstacle avec ma jument. Elle a beaucoup de moyens et de force, mais elle manque vraiment de confiance en elle. Sur des verticaux, on a pas de problèmes. Mais dès que ça commence à s'élargir, elle doute beaucoup et refuse facilement. Si la foulée vient un peu mal et qu'elle ne fait pas un saut parfait, la fois d'après c'est le refus assuré ! Et quand on tente de revenir sur l'oxer, elle est déjà en défense totale 20m avant sa barre. Après ça devient psychologique, parce que même si on descend l'oxer ou qu'on le met en vertical, elle continue à refuser alors qu'elle passera très bien l'obstacle d'à côté.

C'est une jeune jument de 6 ans, je la travaille depuis ses 4 ans et elle n'a eu aucun traumatisme particulier à l'obstacle. Juste une fâcheuse tendance à refuser les oxers. Avez-vous des idées d'exercices pour corriger ça ? C'est vraiment dans sa tête, et comme elle est très caractérielle j'avoue que je galère un peu avec ça. Et le soucis ne vient pas forcément de moi, puisque j'ai fait monter une amie dessus hier, et la ponette l'a balancée dans l'oxer. Je l'ai reprise et j'ai bien mis 10 minutes à obtenir un saut...

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 12h02

J'ai regardé la vidéo avec ta copine et je vois une ponette à fond les ballons, qui charge les barres. Elle n'est pas en équilibre et encore moins sur son arrière main, mais a tout son poids sur les épaules.

De plus, la cavalière ne faire rien pour l'emmener dans de bonnes conditions car dans la ligne, elle reste le nez à la fenêtre sans chercher à la rééquilibrer.

Cela explique pourquoi elle ne saute pas les oxers, car comme l'a souligné Manana, elle ne sert absolument pas de son dos et ne monte pas du tout le garrot.
Elle fait juste des sauts à plat. Là ça va car il n'a rien à sauter, mais quand ça monte, c'est techniquement impossible pour elle dans ces conditions de réussir à sauter.

Pour moi, là c'est dans un premier temps le galop qu'il faudra travailler ainsi que toute sorte de transition pour qu'elle apprenne à mobiliser son dos.
Qu'elle puisse passer par exemple d'une attitude soutenue dans l'allure donc avec un dos tonique, qui se monte, à une attitude plus rectiligne: extension, étirement de la ligne du dessus ...etc...

Au galop, travailler l'équilibre vers l'arrière grâce à de nombreuses transitions sur le cercle. Le top du top pour les redresser après un bonne détente est de faire: pas/galop/pas/arrêt/reculé/galop et ce tous les demi-cercles.
Cela les active et ça leur permet de passer les postérieurs sous la masse et de les équilibrer comme il faut en libérant les épaules.
Ensuite refaire le même exercice ci dessus puis aller sur un dispositif type saut de puce dans un premier temps avec cavalettis / barres au sol afin qu'elle apprenne à monter son dos.
Une fois ce genre de dispositif passé dans un bon alop, la ponette en équilibre, tu pourras monter les barres du dispositif mais pas avant.

Travailler l'amplitude du galop est aussi bien: hop tu cale deux barres au sol avec 6 foulées par exemples et la fois d'après tu essaies d'en mettre 7 puis re 6 puis 5 puis re 7....


Voilà, tout ça va te permettre d'avoir en cheval tonique, qui a de l'impulsion mais qui ne se dégueule pas avec de la vitesse. Il faut rechercher à tout prix un cheval qui bascule sur ses hanches pour libérer ses épaules donc son garrot.

Edité par maev-ghost le 28-12-2014 à 12h03



Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 13h20

Tout d'abord merci à toutes pour vos idées et vos pistes de réflexion, ça m'aide beaucoup d'avoir plusieurs avis extérieurs !


Nellyh, effectivement elle manque de technique, d'ailleurs j'ai mis un temps fou à lui faire réussir le saut de puce. Elle prend vite peur quand elle ne connaît pas ! Je vais essayer de mettre en place ton idée pour le saut en liberté, c'est vrai que ça peut être sympa pour elle.

Spaghett
elle a toujours bloqué sur les oxers, même après les visites ostéo, je ne pense pas que ça soit lié à ça ! La dernière visite date de début août, elle le reverra à la fin de l'hiver.

M_eve elle a tendance à être sur les épaules c'est vrai ! Tout mon travail sur le plat s'articule autour de la correction de ce défaut. Dans son galop elle n'arrive pas encore à se tenir ronde, mais au pas et au trot elle est en place sans problème. Après c'est vrai qu'elle a tendance à s'exciter à l'obstacle, et là on perd tout le bénéfice du travail sur le plat, elle monte la tête au plafond et m'embarque dès que j'ouvre les doigts d'un millimètre...

Manana je suis en écuries de propriétaires ! Vu que je fais mes études et que je ne rentre que le week end, elle est bossée 2 fois dans la semaine en longue rênes par ma coach, j'ai un cours particulier le samedi et le dimanche c'est trotting. On fait surtout du plat : cercles, 8, EED, déplacement de hanches, contre galop, changement de pieds, transitions rapprochées, barres au sol, etc. Et 2 à 3 fois par mois on la bosse sur des mécanisations avec des cavalettis. Elle n'enchaîne que très rarement !
Et comme tu le décris, j'ai du mal à l'avoir avec du rebond justement ! Tu as travaillé ça comment ? Ça vient avec l'expérience et la routine des exos ?
Elle est en verduns à rouleaux, j'avais acheté un Nathe mais elle s'appuie trop dessus et je n'ai pas assez de contrôle à mon goût au galop.

Maev-ghost je suis entièrement d'accord, mon amie la laissait trop courir sur ses barres. Dans mon travail je tente plutôt de la rassembler, de lui faire passer les postérieurs sous la masse pour qu'elle puisse propulser à fond pour sauter. Dans ses mécanisations elle fait ça très bien, mais dès qu'on enchaîne, elle oublie tout et se précipite !
Merci pour les idées d'exos, je vais faire le pas/galop/pas/arrêt/reculé/galop cet après midi.


Sinon j'ai retrouvé une autre vidéo qui date de 7 mois : https://www.youtube.com/watch?v=SNv2rRIUCfk
Elle vient dans un galop plus calme, c'est plutôt dans cette cadence que j'ai l'habitude de la travailler. Bon, depuis le temps, j'ai largement amélioré ma position, je suis beaucoup plus fixe et beaucoup plus redressée.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 13h53

Moi, j'ai une question. Comment abordes-tu tes verticaux et comment abordes-tu tes oxers?
Sur les vidéos, la jument court après son bout du nez, à aucun moment elle est remise en équilibre. Alors ok, elle manque de technique mais si ses cavalières n'en ont pas plus qu'elle, forcément, ça ne peut pas aller.

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 14h41

Sur les verticaux je la garde tendue, un peu plus rassemblée, et sur les oxers je la laisse prendre un peu d'amplitude. Après, comme je l'ai dit, je ne travaille pas souvent sur de l'enchaînement mais plutôt sur des lignes ou des mécanisations de cavalettis, donc finalement la question de l'abord se pose moins.
Ma coach trouve que notre travail sur les lignes et les méca est plutôt propre. Et l'intervenant extérieur qui nous a fait le stage de cso m'a dit qu'il fallait que je fasse attention à garder une cadence régulière sur l'enchaînement, sans accélérations, et en agissant plus sur l'équilibre. Ce qui rejoint ce que vous pensez. Je verrais ce que la monitrice qui remplacera ma coach en pensera !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 14h47

ok pour l'osteo
sur le videos on voit qu'elle ne sait pas prendre son temps , elle precipite , elle bacle ... pressee d'en finir
est-tu capable dans une ligne de repasser au trot ? les oxers tu les saute au trot de temps en temps quand justement ça bloque au galop?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 15h23

Je suis passée à un verdun à rouleaux cuivre avec la mienne.

Le calme et le rebond sont venus avec la légèreté après de nombreuses séances de musculation et d assouplissement et bcp de travail sur moi également. j ai eu ma ponette elle avait 7 ans et moi 18 avec un galop 4. Je manquais clairement de technique et d expérience.

J ai énormément bosse sur des bases au sol, les cercles (et donc les barres au sol sur un cercle lol), les transitions, etc.

En gros tout ce qu il te est conseillé ici :)

Ça prend bcp de temps il ne faut pas se faire d illusions! En 3 ou 4 ans ma ponette et moi pouvions enchaîner 1m relativement calmement sur tout type de obstacles. après elle n'est pas taillée pour le cso donc je n'ai pas été au delà de ses capacités (il faut les connaître!).

Je peux aussi dérouler tres proprement, sans enrenement et en licol une reprise type clubs élite ;)

Et pareil, une ponette qui a la base charge énormément, le nez en lair, pas de montée de dos etc .
Du travail dans le bon sens et de la communication!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 16h04


roxylifenot a écrit le 28/12/2014 à 14h41:
Sur les verticaux je la garde tendue, un peu plus rassemblée, et sur les oxers je la laisse prendre un peu d'amplitude.

Alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse.
Sur les verticaux, tu gardes tendu, on est d'accord mais il faut la remettre en équilibre en sortie de courbe.
Pour les oxers, il ne faut pas qu'elle prenne forcément plus d'amplitude mais au contraire, qu'elle soit toute sous elle pour pouvoir se projeter plus loin pour couvrir. Tu avances dans ta courbe, tu rééquilibre en sortie de virage, tu gardes la jambe et tu mollis dans tes épaules et dans tes doigts. L'amplitude ne change pas, tu m'étonnes qu'elle se fasse peur et qu'elle ne veuille pas y aller.

Linalipton7

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 17h20

Oui je trouve quelle est sur les épaules et pour sauter les oxer c'est sur c'est pas la meilleures choses...
Il faudrait déjà travailler sur des exercices pour la mettre sur les hanches.

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 18h46

Spaghett c'est exactement ça ! Elle est toujours dans le jeu, la vitesse et la précipitation dès qu'il s'agit d'enchaîner. J'ai déjà travailler l'arrêt net entre deux obstacles sur une ligne, une fois qu'elle a compris le truc ça pose pas de problème, mais c'est vrai que l'excitation monte très vite et que j'ai parfois du mal à la canaliser !
Pour l'oxer qui a bloqué vendredi, j'ai essayé de l'aborder au trot mais refus également ! Après, elle n'est pas très à l'aise pour sauter au trot, c'est peut être justement quelque chose qu'il faut que je travaille.

Manana je ne suis pas pressée, elle a déjà fait d'énormes progrès depuis quelques temps, j'espère que ça finira par venir ! Après effectivement, j'ai 17 ans et un niveau 5/6 donc je n'ai pas l'équitation infuse.

Domipac19, avec ma coach on aime bien avoir la jument tendue un peu à la manière d'un élastique, pour avoir de plus beaux sauts, que ce soit sur les verticaux ou les oxers. Mais quand j'ai monté comme ça avec le mono qui a fait le stage, il a dit que ça manquait de rythme, alors du coup je sais plus trop quoi faire

Linalipton7
je bosse des exos pour son équilibre à chaque séance
Aujourd'hui c'était transitions très rapprochées, trèfle, EED, contre galop.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 18h59


roxylifenot a écrit le 28/12/2014 à 18h46:


Domipac19, avec ma coach on aime bien avoir la jument tendue un peu à la manière d'un élastique, pour avoir de plus beaux sauts, que ce soit sur les verticaux ou les oxers. Mais quand j'ai monté comme ça avec le mono qui a fait le stage, il a dit que ça manquait de rythme, alors du coup je sais plus trop quoi faire


Il faut toujours garder tendu, ça je suis d'accord avec toi, mais justement faut trouver le juste milieu entre tendu et en sous train.
Voilà, comme le dit Dominipac, il faut prendre du rythme et du galop par exemple après ton départ en galop et/ou dans les virages avant abord, une fois en ligne droite, garder tendu mais garder aussi de l'impulsion et ne pas oublier ses jambes, pour justement que le cheval soit toujours cadencé, tel un métronome et qu'il garde du rebond.
Voilà, garder tendu ne veut pas dire forcément galop en dessous de la cadence.

Après, c'est à force de travail, de test, que tu trouveras le juste milieu.
Mais généralement, il est plus facile de garder tendu un cheval quand il a une bonne impulsion.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h16

mais sur les oxers, il ne faut pas garder tendu, il faut mollir pour rapprocher le cheval. On est d'accord par contre, on garde le même galop, on ne vient pas en sous train. On mollit sur des rênes tendues, pas sur des guirlandes, hein. Mollir, ça ne veut pas dire non plus avancer la main.
ta jument, elle ne galope pas, elle charge à plat en courant après son bout du nez. Comment veux-tu qu'elle arrive à sauter du large?

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h24

Donc il faut que je travaille mon galop sur le plat.
Je suis d'accord Domipac19, elle court plus qu'elle ne galope, mais je n'arrive justement pas à la faire tendre son dos dans cette allure. L'excitation lui fait monter la tête au plafond, impossible de l'arrondir dès qu'elle sait qu'on va sauter ou passer des barres au sol.
C'est d'ailleurs ce que ma coach lui faisait faire en longues rênes : beaucoup de barres au sol, à passer calmement, en extension d'encolure. Sauf que je n'arrive pas à obtenir ça à cheval !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h27


roxylifenot a écrit le 28/12/2014 à 19h24:
Donc il faut que je travaille mon galop sur le plat.
Je suis d'accord Domipac19, elle court plus qu'elle ne galope, mais je n'arrive justement pas à la faire tendre son dos dans cette allure. L'excitation lui fait monter la tête au plafond, impossible de l'arrondir dès qu'elle sait qu'on va sauter ou passer des barres au sol.
C'est d'ailleurs ce que ma coach lui faisait faire en longues rênes : beaucoup de barres au sol, à passer calmement, en extension d'encolure. Sauf que je n'arrive pas à obtenir ça à cheval !

Travaille-la bien déjà au pas et au trot. Quand elle sera bien dans ces 2 allures, tu pourras songer à la bosser dans la 3ème.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h31

Et puis tendre un cheval comme un élastique alors qu'il n'a pas de dos cela ne peut pas trop fonctionner ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h42


domipac19 a écrit le 28/12/2014 à 19h16:
mais sur les oxers, il ne faut pas garder tendu, il faut mollir pour rapprocher le cheval. On est d'accord par contre, on garde le même galop, on ne vient pas en sous train. On mollit sur des rênes tendues, pas sur des guirlandes, hein. Mollir, ça ne veut pas dire non plus avancer la main.
ta jument, elle ne galope pas, elle charge à plat en courant après son bout du nez. Comment veux-tu qu'elle arrive à sauter du large?


Voilà, pour moi tendre un cheval même sur les oxers, c'est garder un certain contact avec la bouche, et le redresser qu'au poids des rênes. Justement, ma jument, en abordant un oxer, je met du galop et gràce au bon contact que j'ai avec la bouche, j'ai juste à moduler mon haut du corps et le reste suit..

Voilà, pour ma part: tendre un cheval c'est le mettre en équilibre sur l'arrière main grâce à la tension que l'on a sur les rênes mais aussi l'impulsion.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
 Répondre au sujet