Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4917 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 27/12/2014 à 21h21

Bonsoir !

Comme mon titre l'indique, j'ai quelques problèmes à l'obstacle avec ma jument. Elle a beaucoup de moyens et de force, mais elle manque vraiment de confiance en elle. Sur des verticaux, on a pas de problèmes. Mais dès que ça commence à s'élargir, elle doute beaucoup et refuse facilement. Si la foulée vient un peu mal et qu'elle ne fait pas un saut parfait, la fois d'après c'est le refus assuré ! Et quand on tente de revenir sur l'oxer, elle est déjà en défense totale 20m avant sa barre. Après ça devient psychologique, parce que même si on descend l'oxer ou qu'on le met en vertical, elle continue à refuser alors qu'elle passera très bien l'obstacle d'à côté.

C'est une jeune jument de 6 ans, je la travaille depuis ses 4 ans et elle n'a eu aucun traumatisme particulier à l'obstacle. Juste une fâcheuse tendance à refuser les oxers. Avez-vous des idées d'exercices pour corriger ça ? C'est vraiment dans sa tête, et comme elle est très caractérielle j'avoue que je galère un peu avec ça. Et le soucis ne vient pas forcément de moi, puisque j'ai fait monter une amie dessus hier, et la ponette l'a balancée dans l'oxer. Je l'ai reprise et j'ai bien mis 10 minutes à obtenir un saut...

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
Posté le 28/12/2014 à 19h44


domipac19 a écrit le 28/12/2014 à 19h16:
mais sur les oxers, il ne faut pas garder tendu, il faut mollir pour rapprocher le cheval. On est d'accord par contre, on garde le même galop, on ne vient pas en sous train. On mollit sur des rênes tendues, pas sur des guirlandes, hein. Mollir, ça ne veut pas dire non plus avancer la main.
ta jument, elle ne galope pas, elle charge à plat en courant après son bout du nez. Comment veux-tu qu'elle arrive à sauter du large?


Voilà, pour moi tendre un cheval même sur les oxers, c'est garder un certain contact avec la bouche, et le redresser qu'au poids des rênes. Justement, ma jument, en abordant un oxer, je met du galop et gràce au bon contact que j'ai avec la bouche, j'ai juste à moduler mon haut du corps et le reste suit..

Voilà, pour ma part: tendre un cheval c'est le mettre en équilibre sur l'arrière main grâce à la tension que l'on a sur les rênes mais aussi l'impulsion.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui n'a pas confiance sur les oxers
 Répondre au sujet