Bonjour CA,
Voilà 1 an que j'ai ma jument, et en ce moment je n'ai plus vraiment envie de monter. La semaine, je n'ai pas trop le temps avec mes études et le week-end je prends davantage de plaisir à m'occuper d'elle, partir en balade à pieds ou simplement rester avec elle dans le pré que de la bosser.
De plus je n'ai pas d'installations pour bien la bosser, ma jument est dans un pré avec abri qui appartient à ma famille et j'ai un terrain plat en herbe qui me sert de carrière. Mais avec la pluie ça devient vite gadouilleux, glissant donc je ne préfère pas prendre de risque en montant là haut en ce moment. Et puis à vrai dire je n'ai pas vraiment la tête à ça pour l'instant, j'ai pas trop le moral et je préfère m'amuser avec elle que de bosser à proprement parler...
Du coup j'ai l'impression de passer pour une mauvaise proprio vis à vis de mes amies qui font du cheval.
Pour elles, il faudrait que je monte tous les jours que c'est pas bon pour elle de ne rien faire etc. A les écouter, il faudrait que je lui apprenne à se placer, à sauter haut, enchaîner les parcours, à faire des cessions... D'ailleurs elles aiment me faire des réflexions du style "oh elle a grossi non ?" "Moi j'aimerais pas que ma jument soit au pré à rien faire pendant la semaine, j'imagine pas le pep's après qu'elle a !"
Mais moi j'ai pas envie de faire ch*** ma jument avec ça. Elle a 14 ans, bientôt 15, n'a jamais rien fait dans sa vie mis à part 1 an de club et ça ne lui convenait pas, 2 poulains dans ses jeunes années. Elle était battue, carrément bloquée devant qui que ce soit, cherchait à botter systématiquement sans qu'on lui veuille du mal. J'estime que c'est pas à 15 ans que je vais lui apprendre à faire des cessions etc.
Je préfère renforcer notre relation en travaillant sur des bases (par exemple en ce moment je travaille le respect à pieds avec elle en ce moment, elle a tendance à ne pas respecter ma "bulle") que de chercher à obtenir une boule de muscles.
Je la travaille comme je peux, souvent je fais des séances de plat (ça reste assez simple : transitions, départ au galop sur le bon pied, petites barres au sol, incurvation...) quand le temps me le permet. Parfois une petite barre car elle aime sauter, environ une fois par mois ou un peu plus si le terrain n'est pas glissant. De temps en temps je la longe, souvent le dimanche quand je dois partir plus tôt. Et si le temps est vraiment moche, soit on part en balade soit des petits jeux dans son pré.
Avec tout ça, je ne sais pas quoi penser. Je sais que je ne la travaille pas intensément ni très régulièrement même si je me force à la bosser au moins 1 fois par semaine, mais justement est-ce néfaste ? Je culpabilise car j'ai peur qu'elle se démuscle et que je lui fasse mal au dos à force, à cause de moi. Mais en même temps, je n'ai ni le temps ni l'envie de bosser pour l'instant...
Pour autant je ne veux pas de DP ou que quelqu'un d'autre la monte à ma place. Elle a énormément de mal à faire confiance à plusieurs personnes, et je n'ai pas envie de devoir partager ma jument. J'avais déjà essayé avec quelqu'un de ma famille l'an passé, et ça s'est mal passé. Je ne tiens pas à la vendre non plus, je l'aime énormément et je tiens à elle.
Je sais que ça ira mieux quand j'aurai plus de temps et le moral (en février et d'avril à septembre).
Mais est-ce que ça fait de moi une mauvaise proprio pour autant ? Qu'est ce que je risque concrètement à ne la bosser réellement qu'une fois par semaine ?
Désolée pour le pavé
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous