Ne pas monter son cheval régulièrement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9677 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 17h54

Bonjour CA,

Voilà 1 an que j'ai ma jument, et en ce moment je n'ai plus vraiment envie de monter. La semaine, je n'ai pas trop le temps avec mes études et le week-end je prends davantage de plaisir à m'occuper d'elle, partir en balade à pieds ou simplement rester avec elle dans le pré que de la bosser.
De plus je n'ai pas d'installations pour bien la bosser, ma jument est dans un pré avec abri qui appartient à ma famille et j'ai un terrain plat en herbe qui me sert de carrière. Mais avec la pluie ça devient vite gadouilleux, glissant donc je ne préfère pas prendre de risque en montant là haut en ce moment. Et puis à vrai dire je n'ai pas vraiment la tête à ça pour l'instant, j'ai pas trop le moral et je préfère m'amuser avec elle que de bosser à proprement parler...

Du coup j'ai l'impression de passer pour une mauvaise proprio vis à vis de mes amies qui font du cheval.
Pour elles, il faudrait que je monte tous les jours que c'est pas bon pour elle de ne rien faire etc. A les écouter, il faudrait que je lui apprenne à se placer, à sauter haut, enchaîner les parcours, à faire des cessions... D'ailleurs elles aiment me faire des réflexions du style "oh elle a grossi non ?" "Moi j'aimerais pas que ma jument soit au pré à rien faire pendant la semaine, j'imagine pas le pep's après qu'elle a !"

Mais moi j'ai pas envie de faire ch*** ma jument avec ça. Elle a 14 ans, bientôt 15, n'a jamais rien fait dans sa vie mis à part 1 an de club et ça ne lui convenait pas, 2 poulains dans ses jeunes années. Elle était battue, carrément bloquée devant qui que ce soit, cherchait à botter systématiquement sans qu'on lui veuille du mal. J'estime que c'est pas à 15 ans que je vais lui apprendre à faire des cessions etc.
Je préfère renforcer notre relation en travaillant sur des bases (par exemple en ce moment je travaille le respect à pieds avec elle en ce moment, elle a tendance à ne pas respecter ma "bulle") que de chercher à obtenir une boule de muscles.

Je la travaille comme je peux, souvent je fais des séances de plat (ça reste assez simple : transitions, départ au galop sur le bon pied, petites barres au sol, incurvation...) quand le temps me le permet. Parfois une petite barre car elle aime sauter, environ une fois par mois ou un peu plus si le terrain n'est pas glissant. De temps en temps je la longe, souvent le dimanche quand je dois partir plus tôt. Et si le temps est vraiment moche, soit on part en balade soit des petits jeux dans son pré.

Avec tout ça, je ne sais pas quoi penser. Je sais que je ne la travaille pas intensément ni très régulièrement même si je me force à la bosser au moins 1 fois par semaine, mais justement est-ce néfaste ? Je culpabilise car j'ai peur qu'elle se démuscle et que je lui fasse mal au dos à force, à cause de moi. Mais en même temps, je n'ai ni le temps ni l'envie de bosser pour l'instant...

Pour autant je ne veux pas de DP ou que quelqu'un d'autre la monte à ma place. Elle a énormément de mal à faire confiance à plusieurs personnes, et je n'ai pas envie de devoir partager ma jument. J'avais déjà essayé avec quelqu'un de ma famille l'an passé, et ça s'est mal passé. Je ne tiens pas à la vendre non plus, je l'aime énormément et je tiens à elle.
Je sais que ça ira mieux quand j'aurai plus de temps et le moral (en février et d'avril à septembre).

Mais est-ce que ça fait de moi une mauvaise proprio pour autant ? Qu'est ce que je risque concrètement à ne la bosser réellement qu'une fois par semaine ?


Désolée pour le pavé
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 19h42

je suis tout à fait d'accord avec les autres avis, c'est vrai qu'un cheval à la base parcours des kms et des kms à l'état sauvage ne serai-ce juste pour se nourrir et boire, mais bon si ta jument est au pré, déjà elle bouge en plus elle est pas toute seule et bon elle a pas 5ans non plus, dans ton cas, vaut mieux que tu fasse du travail à pied et balade et tt, c'est le top pour elle, et quand tu la travail (incurvations, transitions, barres au sol, ...) c'est le mieux =) t'auras pas une jument blasée !!
Il y'a des chevaux ils ont BESOIN de faire de l'exercice mais d'autres nn, et faut accepter cela .
Bonne continuation ^^

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 20h18

Franchement, ce que pensent les autres...
comme il a été dit, la jument, elle s'en fout royal de progresser en dressage.
Ce que tu vis me paraît tout à fait normal ne serait-ce qu'à cause de la saison...
Perso en ce moment avec le temps pourri j'ai pas du tout envie de monter, en plus je bosse non stop donc mes dadous je vais les voir 1 fois par jour, quand j'ai un peu de temps c'est câlins, brossage, gratouilles pendant qu'ils mangent leur ration et certains jours où j'ai vraiment pas le temps ben c'est distribution des rations, vérification de bobos éventuels et basta.

Je ne m'inquiète pas pour eux, ils sont au pré, entre mecs, ils vivent leur vie ! Même s'ils sont contents quand j'arrive, de voir un visage familier, je suis sûre à 99,9% que le travail ne leur manque pas.

Par contre comme il a été dit, je reprendrai ce "travail" progressivement, ça coule de source. Et je sais que dès qu'un rayon de soleil reviendra, l'envie de faire autre chose avec eux reviendra aussi.

Ne te stresse pas la vie, les chevaux ça doit rester un plaisir ! Pour ma part au milieu d'une journée de boulot, 1/2 heure de pansage en leur compagnie me ressource plus qu'une séance de dressage ne le pourraît, j'en suis sûre.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14888
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 20h29

Heum qu'est-ce qu'elles diraient de mes chevaux qui n'ont pas été montés depuis des semaines

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5445
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 20h35

Je peux te présenter mon cheval, il travaille 1 à 2 fois par mois voir une fois tous les 2 mois, il vit au pré avec 3 chevaux, et la gérante de l'écurie s'occupe d'eux tous les jours et passe beaucoup de temps avec eux.
Il serait très malheureux si un cheval "avait besoin" de travailler.
Je te laisse juger:


Pour moi ta jument est parfaitement heureuse, laisse les autres parler

Sandra87

Maître
    

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 22h04

je te présente mon gros loulou de 8 ans par contre lui il demande a travailler mais moi par manque de temps je ne peux pas la aussi je te laisse juger ma frimousse :)

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1003  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2573
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 28/12/2014 à 23h56

Le cheval s'en moque, si tu fais quand même des activités avec y'a pas de soucis à se faire. Alors oui y'a des personnes qui montent leurs chevaux 6 j/7, qui ont des objectifs hauts et qui veulent progresser, et être bien classés mais ce n'est pas une obligation.

Je n'arrive pas à monter régulièrement mon cheval, il est en pâture depuis 5 ans, je le monte peut être 1x/mois, et il s'en fou, par contre il aime quand je suis là et qu'on fait quelque chose, même si c'est une balade en main, un bon gros pansage, du travail à pieds, des jeux... ça le change et c'est bon pour le moral

Sandra87

Maître
    

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 29/12/2014 à 00h07

après moi je le monte quand j'ai le temps ou alors quand mon cheval me le demande ou alors on va se promener a pied tout les 2 mais la aussi quand il me le demande

Themimie95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 29/12/2014 à 00h39

Quand tu deviens proprio, je pense que ton objectif premier, c'est de rendre ton cheval heureux ...
Je pense que le fait de rester au pré tranquille, avec une nana qui viens passer du temps avec elle, ne serais-ce que pour faire des papouilles, c'est vachement pas mal! ;)

De plus, sa ne sert à rien de se forcer à monter, sa fait généralement plus de dégâts qu'autre chose...

Justement, je pense que tu as l'intelligence que certaines non pas, à préserver la santé de ta ju' au vu de son passé.

Et de toute facon, c'est TA jument c'est toi qui choisi quoi faire avec elle, les autres tu t'en fou!

S'il y avait plus de proprio comme toi, crois moi, sa serais cool!

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
0 j'aime    
Ne pas monter son cheval régulièrement
Posté le 29/12/2014 à 00h55

Ta jument a à manger, à boire, un abris, un pré et des copains soit tout ce qu'il faut pour être heureuse. En plus elle a une proprio qui prend soin d'elle, franchement elle a la belle vie.
Après à 15ans tu peux encore lui apprendre à se mettre en place, à faire des cessions... Mais si tu n'as pas envie ce n'est pas un problème ! Ta jument a toutes les conditions pour être heureuse, elle serait peut-être aussi heureuse en bossant un peu plus mais ça ne fait pas de toi une mauvaise proprio loin de là ! C'est ton choix, même si tu veux en faire une jolie tondeuse à gazon ça ne regarde personne d'autre que toi.
Page(s) : 1 2
Ne pas monter son cheval régulièrement
 Répondre au sujet