Meilleures façon de muscler un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1572 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sarouman

Compte supprimé


Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 14h35

Bonjour,

alors en faite l'ostéo est venu il y a deux mois et il m'a dit que mon cheval manquait clairement de muscles d'où le fait qu'il se bloquait assez facilement.
Il avait été arrêté pendant 4 mois à cause de problèmes familiaux et il était assez peu avancé dans le travail avant son arrêt.
L'osteo m'a dit qu'il lui manquait des muscles au dos, aux abdos pour pouvoir remonter son dos et à l'arrière main.
Il m'a donc conseillé de le travailler avec pas mal d’extensions d'encolures et de le monter régulièrement en faisant des séances d'une heure et de ne pas hésiter à le pousser un peu car mon cheval est plutôt fainéant et se rebelle dès qu'on lui demande de travailler (il a un gros caractère).
Donc c'est ce que je fais depuis 2 mois. Je fais principalement des extensions d'encolure et des transitions (inter et intra allure). J'essaie de lui mobiliser aussi pas mal les hanches (faire un carré en chassant les hanches pour tourner, demi tour des hanches autur des épaules (bien acquis) , et quelques déplacements latéraux au pas (bien acquis pour se déplacer vers la doite, presque bien acquis pour se déplacer vers la gauche)).

Je sais que le top pour muscler un cheval est de faire pas mal de ballade surtout en dénivelé mais depuis le passage ostéo j'ai pu en faire que très peu car la météo n'est pas top et il y a pleins de chasseurs dans mon coin.

Mais voilà, j'ai des exams du 05 au 10 janvier et je suis donc en révision avec peu de temps pour monter.
J'aimerais donc des idées de choses que je pourrais faire à pied, en liberté ou en longe pour continuer à le muscler tous de même durant mes révisions.
durée de travail, fréquence, ect... (pour cette semaine)

Merci d'avance.

Edité par sarouman le 30-12-2014 à 14h39

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 16h02


dolimos a écrit le 30/12/2014 à 15h52:


Renes allemandes perso pour moi c'est direct poubelle !!!



+1
Je suis bien d'accord avec toi.
Je trouve le gogue commandé mieux que les rênes allemandes.
Pour longer je trouve les élastiques pas mal également.

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 16h10


quiebro13 a écrit le 30/12/2014 à 15h55:


C'est justement ça qui fait que je ne conseillerai jamais les enrenements pour ton cheval. Ce n'est pas péjoratif, mais quand on a pas un bon niveau on est pas forcément en capacité de sentir ou gérer tout les enjeux de la locomotion du cheval et de réajuster au moment où il faut pour que les enrenements soient utiles et bénéfiques.

Je trouve ça vraiment dommage que tu t'arrêtes à un titre et que tu ne prennes même pas la peine de lire avant de répondre mais bon soit.


Mais si je vais le lire ... J'ai jamais dit que ça ne m’intéressait pas ni que je ne le lirais pas. J'ai dit que je le lirais ce soir au calme, à tête reposé.

Oui monté tu as raison je ne sais pas forcément bien juger la locomotion et gérer tous ça ect... Car n'ayant jamais monté un cheval avancé dans le travail (je n'ai monté que des chevaux de club blasé, qui n'avance pas et du coup n'ont pas forcément une bonne attitude de travail), j'ai du mal à ressentir les choses. Ma monitrice me guide pour cela lors de mes cours particulier. Ce pourquoi je n'utilise pas d'enrênement monté à moins que ma mono me dit d'en mettre lors de mes cours particuliers avec elle. Pour le moment ce n'est pas le cas.
Mais par conte en longe, j'ai plutôt un bon oeil. Pas autant qu'un vrai pro bien entendu mais je sais voir quand il travail juste.

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 16h15


dolimos a écrit le 30/12/2014 à 15h52:


Renes allemandes perso pour moi c'est direct poubelle !!!

L'avantage du gogue commandé c'est justement que tu as la possibilité de ne pas t'en servir !
Tu peux l'utiliser pour indiquer a ton cheval ce que tu attends de lui , la direction a prendre, l'avoir lache quand il est dans la bonne attitude , et en limiteur d'excès lorsque le cheval sort de la bonne attitude. Alors bien sur cela implique de s'attacher a conserver une activité correcte des postérieurs sinon ca sert a rien !
La "mise en place " d'un cheval vient de derrière , il faut tjr garder ça en tete !
Mais si tu es seule et que tu n'a jamais utilisé , c'est un peu delicat .

En fixe monté ... j'aime pas trop non plus . Mais si ton cheval y est habitué a la longe et y reagi bien tu peux faire un essai . En gardant en tete que c'est juste une aide , et que tu dois chercher a l'arrondir exactement de la même manière que sans , sans modifier ta façon de travailler .

L'epaule en dedans est un basique a integrer dans le travail sur le plat , elle est tres utile si bien faite !
Penses aussi que ce sont les variations d'attitude qui vont muscler le cheval : rien de pire qu'un cheval mono vitesse et mono attitude !
Il doit pouvoir avoir une gamme d'attitudes (bas et long, bas et rond, attitude " de travail" un peu plus haute) , et passer de l'une a l'autre sans que cela n'influe sur son impulsion ou son équilibre .


Moi non plus je ne suis pas pour les rênes allemandes, je disais ça dans le sens où je n'ai jamais eu 2 paires de rênes dans les mains.
C'est pourquoi je n'utiliserais pas de gogue commandé pour mon cheval.
Je verrais ça selon si ma mono trouve que c'est mieux pour mon loulou ou non et si elle m'apprend avec un de ses chevaux de concours.

Pour les variations de vitesses, j'en fait énormément et je varie beaucoup entre bas et rond et bas et long.
Pour le travail "haut" pour l'instant j'évite car il a tendance à se creuser.

Epaule en dedans je sais faire mais avec un cheval qui savait déjà le faire. Donc pour éviter de mal faire, je le ferais qu'en présence de ma monitrice mais pour le moment elle ne me le fait pas faire sois parce qu'elle juge que mon niveau n'est pas suffisant ou alors que ça va être dur pour le loulou, ou surement un peu des deux je pense.

Edité par sarouman le 30-12-2014 à 16h22



Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 21h39

Quiebro

Je viens de lire ton article sur les enrênements.
Je suis complètement d'accord avec ce qui y est dit dedans et c'est d’ailleurs très intéréssant

Par conte je peux te garantir que mon cheval n'est ni contracté ni encapuchonné lorsque le gogue est branché.
Au contraire, il s’étend avec un bout du nez vers l'avant, avec une nuque légèrement au dessus du garrot ou au grand max à la hauteur du garrot mais jamais en dessous.
Il a de belles allures rebondissantes (qui vont plus vers le haut que vers l'avant) et il pousse bien avec ses postérieurs. Je vois également son dos et son garrot mobile, qui travaillent.
Je remarque que mon cheval a l'air décontracté dans sa bouche également.
De plus je ne le travaille jamais avec la vitesse, je privilégie l'engagement, jamais la vitesse.

Honnêtement, je vois une différence positive lorsque le gogue est branché.

- Gogue non branché (échauffement) : Il n'y a rien de catastrophique en soit mais ce qui me gène c'est que parfois il renverse l'encolure et donc creuse beaucoup son dos.
De plus lorsque j'agis avec la chambrière, il accélère au lieu d'engager ses postérieurs sous la masse.
- Gogue branché : je vois un cheval avec des allures rebondissantes, élastiques, qui vont plus vers le haut que vers l'avant (plus main droite que gauche mais ça commence à s'améliorer main gauche), un cheval détendu. Quand j'agis avec la chambrière, il pousse avec ses postérieurs au lieu d'accélérer.

Mon gogue est réglé "lâche". Il ne force pas mon cheval à descendre. ça devient juste moins confortable pour lui lorsqu'il met son encolure à la renverse.
Le gogue propose/indique juste à mon cheval, l'attitude à avoir, mais en aucun cas il le force à être ou rester dans cette attitude.

Je vais te dire mon point de vue maintenant à propos des enrênement, enfin du gogue car c'est le seul enrênement que j'ai déjà utilisé.
Pour moi, oui un enrênement peut être très mauvais pour un cheval mais si et seulement si il est réglé serré. C'est à dire qu'il force le cheval a rester dans une position (peu importe laquelle).
Dans ce cas, le cheval se sent "pris au piège" et du coup soit il va se contracter soit il va lâcher son dos en s’encapuchonnant (car l'attitude sera trop dur pour lui) ou en se branchant sur le gogue.
Et un cheval ne peut pas travailler correctement (ou se muscler) si il est contracté. Il le peut que si il est entièrement décontracté.

Par conte, si il est réglé lâche, de sorte que le cheval n'est pas forcé à rester dans "tel position", le cheval ne peut pas se brancher dessus, de plus il ne se contracte pas puisque l’enrênement ne le force pas à rester dans une position particulière. (Je voyais le miens chercher la position qui lui paraissait le mieux au début et maintenant dès que je le branche, il sait la position de tête qu'il est bien pour lui)
Il va juste choisir la position la plus confortable pour lui.

Après, je n'ai pu voir ça que sur mon cheval, ce n'est sans doute pas valable dans tous les cas et pour tous les chevaux.
Il ne fait pas oublier : chaque cheval est différent. C'est à nous de s'adapter et pas à lui.

Edité par sarouman le 30-12-2014 à 21h51



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 22h16

Perso, pour mon cheval le gogue en longe marche extrêment bien.
J'avais également un problème en longe. En gros, mon cheval que ce soit monté ou en longe, il a un port de tête très très haut naturellement et une ligne du dessus assez horizontale. Mais, les années de club à bosser à l'envers lui avait appris à se mettre complètement à la retourne.

Bref, il était musclé complètement inégalement avec une gorge de pigeon en guise d'encolure.


Cela a été un travail de longue haleine monté, à lui apprendre à se servir de son dos. Mais c'est vraiment le travail sur deux pistes qui l'a pas mal aidé à se mobiliser. En effet, ça les décontracte beaucoup, leur permet de céder et donc de se mouvoir et de se mobiliser au mieux.

Bref, au début on lui a juste appris la base: mobiliser son dos correctement, la rectitude, l'incurvation, l'engagement et l'impulsion.
Puis, au fil des années, on a perfectionné les mouvements, être plus exigeant, demandé plus de rebond, de rassemblement et d'abaissement.

La longe, ça a été plus compliqué: j'ai essayé beaucoup d'enrennement, et aucun ne lui convenait car il se branchait fort dessus pour se braquer et se mettre à la retourne. Donc, cela n'était vraiment pas pour lui car à moins de lui serrer très fort donc de le mettre dans la contrainte, ce qu'il ne faut pas car clairement c'est contre productif.
Et bien justement, c'est le gogue qui a été une révélation pour lui.
Je continue toujours à le longer en gogue une fois toutes les semaines ou 15 jours.

Voilà, et il faut savoir que c'est un travail de patience, cela m'a pris du temps, et je te parle d'un cheval de 20 ans maintenant que j'ai remis sérieusement au boulot une fois que je l'ai eu (bien que ça faisait déjà 4 ans que je le montais très régulièrement en club mais à l'époque j'avais pas les moyens ni le temps nécessaire pour le remettre dans les rails) c'est à dire à 17 ans.

Il n'a donc jamais été aussi beau musculairement qu'à partir de 18/19 ans.

Comme quoi, accroches-toi, tatonnes, ressens des trucs, recommence.


(bref si mon témoignage t'interesse je peux te montrer des photos avant/après du cheval au boulot car c'était pas gagné.)

Edité par maev-ghost le 30-12-2014 à 22h22



Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 23h19


punctumproximum a écrit le 30/12/2014 à 14h42:
Si tu travailles ton cheval toujours vers le bas et en mobilisant pas mal son dos dans les transitions et exercices latéraux, il n'y a que le temps qui va porter ses fruits
Une bonne musculature est une musculature lente et profonde et pas de la gonflette ...

Je trouve que tu as pour l'instant un bon régime après tu peux augmenter un peu le rythme plus soutenu de tes séances


Bonsoir. Avant de dire quoique ce soit, regarder la LOCOMOTION du cheval, trouver SA pathologie...Le travail bas et rond peut etre néfaste si on n'a pas étudié cela avant.... Propos de N.O. , il n'existe pas un travail adapté à tous les chevaux.
Arrêter avec le bas et rond à tout va,- la mienne a été bossé deux mois comme ça, pour soit disant lui apprendre de s'appuyer sur son mors...- 1 ans pour la remettre en état-car devenue boiteuse... Et oui! Elle appris en 2 mois a travailler de devant- sans travailler de derrière....
Le cheval doit apprendre a mobiliser ses hanches avant de travailler de l'avant.
Accepter de travailler, tête haute, voir bout du nez au dessus du garrot sur des flexions de mâchoire, de nuque, latérales....C'est la base de l'équitation académique, française, ....
Une monitrice a vu ma jument est a dit: "la vache, comment as tu eu un tel dos aussi musclé?"- j'ai répondu, pas avec une équitation FFE bas et rond..... Et oui, ma jument travaille nez en avant, nuque pas toujours le point le plus haut, mais surtout avec une locomotion des hanches qui reste la priorité...Le travail finit par un trot avec un garrot qui remonte, des postérieurs - passage à pied- qui cherchent l’élévation des postérieurs et des hanches basses...Et un legerté de la main......
Chacun son chemin....Le mien est tout tracé.
Evidemment que je détends la mienne "bas et rond" - d'abord, c'est bas et certainement pas rond: c'est extension vers l'avant de bout du nez ou elle prend le contact....après un exercice.
Rond? non, c'est rênes longues après un exercice, BOUT DU NEZ AN AVANT, pour lui détendre le dos.


Edité par tootsienomade le 30-12-2014 à 23h26



Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 30/12/2014 à 23h56


tootsienomade a écrit le 30/12/2014 à 23h19:


Bonsoir. Avant de dire quoique ce soit, regarder la LOCOMOTION du cheval, trouver SA pathologie...Le travail bas et rond peut etre néfaste si on n'a pas étudié cela avant.... Propos de N.O. , il n'existe pas un travail adapté à tous les chevaux.
Arrêter avec le bas et rond à tout va,- la mienne a été bossé deux mois comme ça, pour soit disant lui apprendre de s'appuyer sur son mors...- 1 ans pour la remettre en état-car devenue boiteuse... Et oui! Elle appris en 2 mois a travailler de devant- sans travailler de derrière....
Le cheval doit apprendre a mobiliser ses hanches avant de travailler de l'avant.
Accepter de travailler, tête haute, voir bout du nez au dessus du garrot sur des flexions de mâchoire, de nuque, latérales....C'est la base de l'équitation académique, française, ....
Une monitrice a vu ma jument est a dit: "la vache, comment as tu eu un tel dos aussi musclé?"- j'ai répondu, pas avec une équitation FFE bas et rond..... Et oui, ma jument travaille nez en avant, nuque pas toujours le point le plus haut, mais surtout avec une locomotion des hanches qui reste la priorité...Le travail finit par un trot avec un garrot qui remonte, des postérieurs - passage à pied- qui cherchent l’élévation des postérieurs et des hanches basses...Et un legerté de la main......
Chacun son chemin....Le mien est tout tracé.
Evidemment que je détends la mienne "bas et rond" - d'abord, c'est bas et certainement pas rond: c'est extension vers l'avant de bout du nez ou elle prend le contact....après un exercice.
Rond? non, c'est rênes longues après un exercice, BOUT DU NEZ AN AVANT, pour lui détendre le dos.



Zen, j'ai jamais dit le contraire ... ?

Si l'auteur du post travaille déjà son cheval en extension, comme elle le précise dans son sujet, on ne peut que lui souhaiter de continuer ?

Mais dans ta logique tes arguments ne tiennent pas plus que les notres quant à la façon de travailler remonter ou "basse et ronde", vue que comme tu l'as si bien dit nous n'avons pas le cheval sous les yeux.
Ce pourquoi je propose d'arrêter de donner des avis, de discuter et de partager.

D'un côté nous aurons un cheval surmusclé n'importe comment, aux articulations pliées au maximum, et de l'autre un cheval musclé à l'envers ... Je pousse bien sur les deux philosophies jusqu'à l'absurde.

Mais je pèse mes mots, car une attitude en extension basse est plus facile à obtenir qu'un parfait équilibre remonter ...
Je ne remet pas celui ci en cause loin de là mais en tant que cavalier imparfait on est pas tous à même d'y arriver et surtout de le faire correctement ... alors on choisit la solution de facilité le bas.

Edit : je me complète,
Le moteur est toujours derrière dans tout les cas.


Edité par punctumproximum le 31-12-2014 à 00h02



Gregop

Apprenti
  

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 31/12/2014 à 00h31

Je n'ai pas lu tous les posts, mais si ça n'a pas été dit, en plus du travail en extension, je rajouterai les barres au sol et cavalettis, surtout au trot, ça a fait énormément de bien à ma jument, surtout pour prendre des abdos, le plus dur. Tu peux lui faire faire en longe, comme monté. :)
bon courage !!

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 01/01/2015 à 23h04


punctumproximum a écrit le 30/12/2014 à 23h56:


Zen, j'ai jamais dit le contraire ... ?

Si l'auteur du post travaille déjà son cheval en extension, comme elle le précise dans son sujet, on ne peut que lui souhaiter de continuer ?

Mais dans ta logique tes arguments ne tiennent pas plus que les notres quant à la façon de travailler remonter ou "basse et ronde", vue que comme tu l'as si bien dit nous n'avons pas le cheval sous les yeux.
Ce pourquoi je propose d'arrêter de donner des avis, de discuter et de partager.

D'un côté nous aurons un cheval surmusclé n'importe comment, aux articulations pliées au maximum, et de l'autre un cheval musclé à l'envers ... Je pousse bien sur les deux philosophies jusqu'à l'absurde.

Mais je pèse mes mots, car une attitude en extension basse est plus facile à obtenir qu'un parfait équilibre remonter ...
Je ne remet pas celui ci en cause loin de là mais en tant que cavalier imparfait on est pas tous à même d'y arriver et surtout de le faire correctement ... alors on choisit la solution de facilité le bas.

Edit : je me complète,
Le moteur est toujours derrière dans tout les cas.



Le soucis, est qu'on donne des conseils, avant même de connaitre le cheval... Equitation de club qui privilégie une attitude sans travailler les faiblesses, après une visibilité sur ses pathologies... Muscler un cheval??? Ben je dirai des terrains variés, libre court à l'encolure....par exemple, si le cheval n'a pas une encolure de signe....
La mienne a une hanche coulée... 3 mois d’arrêt débile et a été demusclée.. Une soit disant futur monitrice et juge de dressage me propose de la travailler tranquille... Quelle erreur, j'ai récupéré une jument quasi boiteuse de devant, mon travail en liberté et en longe foutu. 1000kg dans les bras; et elle te dis: "tu vois, elle pose sur son mors!!!, j'ai fait un bon taf, là". Jument boiteuse qui avait été amené à s'appuyer sur son mors, et se mettre sur les épaules, et affaiblir son antérieur,,, avant même de travailler sur sa hanche.... Mais, oui, je confirme, pour n'importe quel débile, elle avait une belle attitude de devant!!!
Donc on le bas et rond, non, c'est le bas avec bout du nez en avant pour décontracter un travail qui a solliciter son dos et ses hanches....
Un an pour rectifier les conneries de cette c....! - je parle pas du travail en liberté et en longe que je reprend depuis le début-
En longe, choupette travaillait sans longe, à la voix, en cercle, arrêt et reculer...au signe de la main.

Un jour je l'ai vu la longer avec une rene à l'interieure fixe pour....lui apprendre .... l'incurvation - et oui!-: Et quand elle ne partait pas sur le champs au galop - faut savoir qu'il faut attendre le bon bipède- elle se prenait un coup physique de chambrière sur le cul avec raccourcissement de la longe et un " et"!....Bon massacre! - 3 coups de chambrière physique en 20 minutes de longe!!!!

Jamais cette abrutie ne m'a demandé les codes....

Tout le travail en liberté foutu en l'air en 2 mois.....Au nom d'une "vraie" équitation ....de club.

Nana, qui n'a jamais pris en considération la hanche coulée et la de musculation, et le travail déjà effectué, et qui n'aura jamais appris la locomotion du cheval dans son parcours de BEPJEPS....Ben, non, il fallait ABSOLUMENT que la juju ait une attitude "classique"...Ouai, pas académique en tout cas.

Aujourd'hui, quand choupette s'appuie sur son mors sans baisser les hanches et travailler son dos, sans rectitude- bref sans équilibre- je reprends des exercices au calme, au pas qui la re equilibre. Ça arrive, parfois, surtout à cause de moi, de mon assiette et de mes mauvaises habitudes apprises en club...
J'essaye d'appliquer tant que je peux les principes de Baucher et NO. Je ne suis pas une pro, mais je sais que nous allons petit à petit vers une équitation ...qui nous convient.
Cette nana, on l'a voit partout aujourd'hui chez les coach, chez les moniteurs, et cela fait parti de 95% de la population de ceux qui donnent des conseils...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23272
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 01/01/2015 à 23h36


tootsienomade a écrit le 01/01/2015 à 23h04:


Le soucis, est qu'on donne des conseils, avant même de connaitre le cheval... Equitation de club qui privilégie une attitude sans travailler les faiblesses, après une visibilité sur ses pathologies... Muscler un cheval??? Ben je dirai des terrains variés, libre court à l'encolure....par exemple, si le cheval n'a pas une encolure de signe....
La mienne a une hanche coulée... 3 mois d’arrêt débile et a été demusclée.. Une soit disant futur monitrice et juge de dressage me propose de la travailler tranquille... Quelle erreur, j'ai récupéré une jument quasi boiteuse de devant, mon travail en liberté et en longe foutu. 1000kg dans les bras; et elle te dis: "tu vois, elle pose sur son mors!!!, j'ai fait un bon taf, là". Jument boiteuse qui avait été amené à s'appuyer sur son mors, et se mettre sur les épaules, et affaiblir son antérieur,,, avant même de travailler sur sa hanche.... Mais, oui, je confirme, pour n'importe quel débile, elle avait une belle attitude de devant!!!
Donc on le bas et rond, non, c'est le bas avec bout du nez en avant pour décontracter un travail qui a solliciter son dos et ses hanches....
Un an pour rectifier les conneries de cette c....! - je parle pas du travail en liberté et en longe que je reprend depuis le début-
En longe, choupette travaillait sans longe, à la voix, en cercle, arrêt et reculer...au signe de la main.

Un jour je l'ai vu la longer avec une rene à l'interieure fixe pour....lui apprendre .... l'incurvation - et oui!-: Et quand elle ne partait pas sur le champs au galop - faut savoir qu'il faut attendre le bon bipède- elle se prenait un coup physique de chambrière sur le cul avec raccourcissement de la longe et un " et"!....Bon massacre! - 3 coups de chambrière physique en 20 minutes de longe!!!!

Jamais cette abrutie ne m'a demandé les codes....

Tout le travail en liberté foutu en l'air en 2 mois.....Au nom d'une "vraie" équitation ....de club.

Nana, qui n'a jamais pris en considération la hanche coulée et la de musculation, et le travail déjà effectué, et qui n'aura jamais appris la locomotion du cheval dans son parcours de BEPJEPS....Ben, non, il fallait ABSOLUMENT que la juju ait une attitude "classique"...Ouai, pas académique en tout cas.

Aujourd'hui, quand choupette s'appuie sur son mors sans baisser les hanches et travailler son dos, sans rectitude- bref sans équilibre- je reprends des exercices au calme, au pas qui la re equilibre. Ça arrive, parfois, surtout à cause de moi, de mon assiette et de mes mauvaises habitudes apprises en club...
J'essaye d'appliquer tant que je peux les principes de Baucher et NO. Je ne suis pas une pro, mais je sais que nous allons petit à petit vers une équitation ...qui nous convient.
Cette nana, on l'a voit partout aujourd'hui chez les coach, chez les moniteurs, et cela fait parti de 95% de la population de ceux qui donnent des conseils...


Tu t'enflammes strictement pour RIEN !

Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un nana inexpérimenté que le bas est rond est de la m****, ce n'est pas parce que cette fille visiblement même pas diplomée a fait n'importe quoi sur ta jument que tous les moniteurs sont pareils !

Et je n'ai vu personne sur ce post donner ce genres de conseils à l'auteur, alors certes certain lui proposes d'utiliser des enrênements, ça ne fait pas parti de mes convictions ce n'est pas pour ça que je les massacre comme tu viens de le faire !

Au bout d'un moment il faut aussi prendre du recul et ne pas généraliser SA situation qui n'est pas la même que celle des autres !

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1156
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 01/01/2015 à 23h50

On m'a dit une fois qu'un bon travail au pas, ou que du pas musclait plus que le trot, galop

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 02/01/2015 à 10h33

Bonjour,

Je pense que tous le monde à raison dans ce qui a été dit pour muscler un cheval mais à mon avis, "le plus efficace" pour muscler un cheval est de varier, de faire un peu de tous.

Après ce n'est que mon avis mais ça me paraît logique.

En effet les ballades au trois allures sur terrains en pentes et variés c'est le top pour muscler car le cheval est décontracté car il est content, de même pour le cavalier. Et le cheval a naturellement envie d'avancer.
J'attend la fin de mes examens, le retour d'un temps correcte, et la fin de la chasse. Et hop go en ballade deux fois par semaine. Le loulou va être tous content je pense.

Sinon ce que je fais le plus c'est l'extension d'encolure sur conseil ostéo (bas et long avec bout du nez en avant).
Mais je varie beaucoup avec bas et rond. Enfin il est pas rond rond , mais son bout du nez se rapproche un peu plus de la verticales.
Et avant chaque séance montée, je lui mobilise bien les hanches et épaules à pied et je lui fait faire des flexions latérales et verticales et des exercices de décontraction de mâchoire.

Sinon oui le Loulou a eu une fois un problème avec une hanche (un simple blocage) mais du coup il a beaucoup compensé sur l'autre et s'est démusclé sa hanche droite.
Donc je l'aide en touchant sa hanche avec le stick ou le postérieur si ça ne suffit pas pour le pousser à bien engager à droite.

Edité par sarouman le 02-01-2015 à 10h35



Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 02/01/2015 à 10h36

Le moins possible de boxe et sorties en terrains variés et alternances d'allures

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 02/01/2015 à 10h51


florine38 a écrit le 02/01/2015 à 10h36:
Le moins possible de boxe et sorties en terrains variés et alternances d'allures


Il est que la nuit en box. Pour les ballades, je vais en faire des que possible et les transitions, c'est ce que je fais beaucoup.

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Meilleures façon de muscler un cheval
Posté le 03/01/2015 à 12h57


quiebro13 a écrit le 01/01/2015 à 23h36:


Tu t'enflammes strictement pour RIEN !

Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un nana inexpérimenté que le bas est rond est de la m****, ce n'est pas parce que cette fille visiblement même pas diplomée a fait n'importe quoi sur ta jument que tous les moniteurs sont pareils !

Et je n'ai vu personne sur ce post donner ce genres de conseils à l'auteur, alors certes certain lui proposes d'utiliser des enrênements, ça ne fait pas parti de mes convictions ce n'est pas pour ça que je les massacre comme tu viens de le faire !

Au bout d'un moment il faut aussi prendre du recul et ne pas généraliser SA situation qui n'est pas la même que celle des autres !


Non hélas, je ne fais pas une généralité. 90% des BPJEPS auraient fait la même chose que cette fille et chercher à compenser quelque chose par autre chose....attitude ou enrênement.
D'autres non diplômée FFE, et plus proche de l'équitation de tradition n'auraient jamais fait cela.

Car oui, l'équitation de club est très loin de l'équitation française car très peu accès sur la locomotion. Mais c'est un autre débat.


PS: je réagissais au conseil de travailler bas et rond....Ce n'est pas les enrênements que je remets en cause, c'est la directe solution prise avant même de voir le soucis.

J'ai remusclé ma jument en faisant du pas et du trot sur des exercices d'assouplissement et de "stretching" à la façon académique, grâce à ma coach- bout du nez en avant-(apprendre au cheval à se muscler en s'équilibrant)....et des dénivelés au pas.... Je n'ai jamais eu besoin d'autre chose...
Page(s) : 1 2
Meilleures façon de muscler un cheval
 Répondre au sujet