Ca existe, mais ca ne tiens pas spécialement
Mon amie l'avait testé à chavanay je crois, sur 130km egalement, la résine a tenu 60km (bon ce qui est déjà pas mal en soit, mais prix et avec le temps de pause voila quoi :p).
On a tenté de la "re"tester a Malafretaz cette année (idem 130km), je suis pas sur que la résine ait tenue 5bornes :p
Apres en soit a ce niveau ferrer coute moins cher, mais bon l'impact sur le pieds et les articulations ne sont pas les mêmes, ils faut savoir ce que l'ont veut:
gagner a tout prix, ou gagner avec un cheval dans les meilleurs conditions physique a tout point de vue?
Par ce que je penses que un cheval pieds nu sera moins a risque de dépasser la "border line" de ces limites (je penses aux chevaux qui crampe sur les boucles, au "fourbure" d'effort et plein d'autre probleme qui survienne quand un cheval a fait plus que ce dont il était capable) pour principalement 3 raisons:
- une faitgue moindre des muscles et des articulations (vous avez deja courru avec les chevilles plombé? même si c'est pas un gros poids, vous le sentait! Et puis bon comme tous le monde sait le fer n'amorti pas, donc tous se retransmet dans les articulations

)
- une meilleurs circulation sanguine/retour veineux, grâce au fonctionnement optimum de la fourchette.
- une sensibilité des pieds qui se manifestera surement avant que le cheval ait un gros probleme physique
Idem pour le mors:
Je penses qu'un mors diminue la qualité de la respiration et l'abreuvement, et donc qu'une ennasure (ajuster correctement, pas qui comprime le voie nasale biensur, surtout que normalement en course c'est principalement rene longue) est plus optimum