Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10599 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 06/01/2015 à 16h01

Hello tout le monde !

Alors cela fait un moment que j'hésite quant à un achat...
J'avais une wintec qui ne correspondait pas à mon cheval ( je pensais l'arcade adaptée après mesure, mais la selle plongeait vers l'avant et appuyait sur les trapèzes... car trapèzes creux justement ). On m'avait donc conseillé l'amortisseur correcteur mattes, sauf que j'ai attendu car j'avais pour projet de changer de selle.
J'ai fait plusieurs essais de selle de dressage d'occasion en espérant trouver une selle qui correspondrait à mon cheval et à moi également.

C'est grâce à la commerciale Stübben que j'ai pris conscience qu'il fallait du 33 voir 34 en arcade pour mon cheval. Heureusement c'est relativement courant en dressage.
En revanche même avec la bonne largeur, elle me conseillait d'acheter cet amortisseur pour rééquilibrer un peu la selle à l'avant.

J'ai fini par acheter ma selle à un commercial Devoucoux, une amerigo que je trouve super. Bon, j'ai pas mal insisté et il m'a affirmé qu'elle lui allait très bien. La largeur m'a l'air pas mal même si je ne la connais pas. La selle est globalement bien équilibrée quand je la recule à la bonne place, ne tourne pas... Mais se soulève un poil à l'arrière.
Là encore, j'ai de mauvaises marques. Pas de trace sur le tapis ni à l'arrière ni à l'avant ( ni même vraiment au milieu d'ailleurs... on voit les contours et les quartiers, c'est tout ) . Pourtant en passant ma main, je peux dire que les matelassures posent partout, ne serrent pas trop au niveau des épaules ( même à cheval j'arrive à passer ma main, même si ça glisse pas tout seul ), le garrot est dégagé... Et cela pose même au milieu.
Ma théorie serait que là encore la selle plonge un peu dans les trapèzes creux, donc pression + devant = pas de trace, et pression - derrière = pas de trace non plus. Mais j'avoue que cela m'intrigue. J'ai très peu de sueur sous la selle même après une séance un peu plus intense.

Donc ma question serait ; que pensez vous de la selle sur son dos, et surtout, l'achat du correcteur serait-il justifié ?
( Il est possible qu'un saddle fitter passe cette année, mais si ça pouvait n'être que pour quelques corrections mineures ça m'arrangerait bien ).

( Je précise ; la selle est parfois un peu trop en avant, mais généralement je la recule bien jusqu'à ce qu'elle se bloque, deux doigts derrière la pointe de l'épaule. C'est juste délicat car monsieur a aussi un dos plutôt court, donc faut trouver pile la bonne position )

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Merci d'avance

Edité par blindh le 01-04-2015 à 22h46

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12672
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 18/02/2015 à 09h41

Je suis le poste avec attention Actuellement, j'ai une selle à l'essaie d'occasion ou celle-ci se soulève sur le troussequin car trop large à l'avant, tapis qui recule fortment... Mon charmant sellier ma proposé un amortisseur correcteur en gel avec système d'aération pour rééquilibrer la selle.... Sa me rassure en voyant ton poste, que je suis dans la même galère.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 18/02/2015 à 09h56

Hé oui, le bonheur d'acheter une selle d'occasion
Je vais un peu embêter le commercial qui me l'a vendue, je l'ai quand même harcelé pour être sûre qu'elle lui allait bien et il s'est contenté de me répondre que les chevaux de dressage n'étaient pas fins en général de toute façon. Certes.

Après ton avantage est que si la selle est trop large en théorie tu peux bricoler, mais dans mon cas la selle doit probablement faire du 32 pour un cheval qui aurait besoin de 33 ou 34.
On m'avait fait essayer plusieurs 32 et selon les commerciaux c'était pas catastrophique mais si c'était possible de faire élargir ...
Mais bon, trapèzes creux suite à des années de selles très étroites ( oui le club où je l'ai connu pensait que n'importe quelle selle allait à n'importe quel cheval, la sienne a fini sur un pur sang quand il est parti avec moi).

Donc si ton cheval a le même problème que le mien, bon courage, car c'est un bon casse-tête

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 18/02/2015 à 11h17

Vu ce que j'ai entendu en passant à côté du stand Devoucoux à Equita'Lyon, m'étonnerait pas que la selle aille pas...
Je te conseillerais d'appeler un saddle fitter, parce que là ça me semble être assez complexe tout de même... La question de l'amortisseur est assez complexe.

(Mais j'aurais personnellement fait appel à Stübben et pas à Devoucoux ^^)

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 18/02/2015 à 11h28

Le conseil est bizarre: si la selle est trop étroite, ajouter un mouton va la rendre encore plus étroite... Déjà que le cheval a eu pendant des années une selle trop étroite qui a donné des poils blancs, il ne va pas être aidée.

Sur les photos, on dirait qu'elle est effectivement trop étroite et bascule vers l'arrière.

Hélas, il n'y a pas grand chose à faire contre une selle trop étroite, hormis la changer (ou ouvrir l'arcade si c'est possible).
Avec une selle trop large on peut effectivement travailler avec un pad Mattes correcteur pour combler le vide, mais avec une selle trop étroite, quoiqu'on ajoute, cela rend irrémédiablement trop étroit.

Courage

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 18/02/2015 à 12h18

Bah disons qu'à la voir sur le dos du cheval elle parait équilibrée ( sauf sur la magnifique où il lève la tête, celle là me laisse très perplexe ... ), mais je pense que c'est tout juste pour son confort.
Ce qui m'intrigue vraiment c'est que justement, généralement je la trouve pas déséquilibrée vers l'arrière mais bien vers l'avant, elle a même tendance à se soulever un poil derrière..

De toute façon le commercial va recevoir un mail en effet, j'ai vu qu'on pouvait élargir les Amerigo d'1,5 max mais je pense que cela suffirait. Pour le Saddle Fitter c'est prévu mais deux amies proprios voulaient aussi faire voir leurs chevaux donc j'attends... ( Si je dois changer cela va un peu m'énerver après les commerciaux )
C'est vrai que le conseil me surprend, mais comme je n'ai pas entendu les détails j'attends de lui en parler, apparemment pour elle il a de la place au garrot mais c'est inconfortable au niveau des trapèzes donc un amortisseur rehausserait et lui donnerait du confort...

J'avais fait appel à Stübben également, la commerciale est super et c'est elle d'ailleurs qui me disait qu'une 32 c'était équilibré sur lui mais qu'il valait mieux ouvrir encore l'arcade, et également elle qui me suggérait de mettre un correcteur pour rééquilibrer la selle au vu de ses trapèzes.
Mais la selle qui lui convenait était vraiment contraignante donc je m'étais dit après réflexion qu'il valait peut-être mieux commencer par une selle qui calait mes jambes mais n'avait pas un siège trop creux.

Vivement que j'ai mon premier salaire et là il aura le droit à une selle faite pour lui ( qui sera d'ailleurs probablement une Stübben )

Edité par blindh le 18-02-2015 à 12h25



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
Posté le 01/04/2015 à 23h01

Je vous tiens au courant parce que cela peut toujours être utile pour d'autres personnes dans la même galère que moi

Alors, beaucoup de péripéties depuis.

- Je suis entrée en contact avec le commercial Amerigo qui lui est génial.
Sachant qu'il n'avait rien à y gagner il m'a eu au téléphone une demi-heure pour parler un peu de la façon d'adapter la selle, il a même montré les photos au directeur de la marque. La conclusion étant que la selle était pour eux en léger équilibre arrière mais a priori un amortisseur ne fait jamais de mal car rehausse la selle.
MAIS ! Point très positif, il m'a dit que cela était toujours utile de faire passer un saddle fitter car même si eux se soucient de l'adaptation des selles, ils ne le sont pas.
( Résultat, Stübben et Amerigo sont maintenant mes chouchous pour une selle sur mesure dans deux ans. Stübben pour l'adaptation car côté cavalier j'ai peur de ne pas trouver une selle qui me corresponde, et Amerigo car leurs selles sont top et que j'ai beaucoup apprécié l'intérêt de mon interlocuteur ).
Bref, j'ai même eu le droit à des conseils de travail.

J'ai acheté un amortisseur car je suis partie du principe que soit cela améliorerait la situation, soit il n'y avait rien à faire et dans ce cas je me débrouillerais pour pouvoir mettre la prochaine selle avec amortisseur car un bon amortisseur ne peut faire que du bien ( un Lemieux à cales ).


Dimanche, saddle fitter.
On avait rétabli un certain équilibre de la selle car une amie avait eu l'idée de mettre des cales uniquement à l'arrière.
Pas mal mais la selle reste trop étroite et déséquilibrée.

Avec un poing sous les matelassures, on me montre comme ma position change avec une selle adaptée. Résultat, une position pourrie peut venir d'une habitude ; même avant de l'acheter je montais énormément mon cheval, toujours monté avec des selles trop étroites. Et hop, résultat toujours trop en arrière et jambes en avant. Dans mon cas je pense que j'avais une position mauvaise indépendamment mais que des selles non adaptées m'ont empêché de parvenir à me corriger malgré tous mes efforts.

Loulou se retrouve avec trop de pression à l'arrière, d'où les poils limés. La selle se cale derrière les épaules ( je suppose que c'est pour ça qu'on constate un déséquilibre mais qu'on ne se doute pas d'à quel point elle est trop étroite.. car trapèzes un peu creux ).
Résultat ; monsieur fait une arcade large de chez wintec à la limite de l'extra large. La selle est une médium. Merci au commercial qui m'a certifié qu'elle lui allait, dire que je voulais passer par un commercial quitte à payer plus cher car je pensais qu'il saurait me dire si cela allait à mon cheval...

Donc me revoilà dans la course des selles, un peu énervée mais au moins je fais ce qui est bon pour mon loulou. Qui a passé 15 ans sans jamais avoir une selle assez large. On a pu essayer la wintec contour-bloc et ... il était très perturbé et moi aussi. ( Il m'a fait un départ au trot très étrange, pareil pour le galop ) Je vais la prendre à l'essai pour bien voir si elle me convient. A priori il aura besoin de cales derrière pour rééquilibrer et l'arcade rouge lui va nickel.
Et pourtant il était vraiment mal dans sa wintec 500, je me rappelle avoir posté les marques de sueur catastrophiques. Comme quoi, compliqué le saddle-fitting.

Bref, je vais devoir vendre ma selle qui est géniale, mais malheureusement n'est pas faite pour mon mammouth
Page(s) : 1 2
Utilité correcteur mattes, EDIT verdict final.
 Répondre au sujet