Cela s'appelle mener en dextre
Je le fais souvent avec mes ponettes!
Pour les conseils, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention, le cheval mené en dextre doit préalablement:
- connaître les ordres vocaux (pas, trot galop)
- avoir une "vitesse" à peu près similaire au cheval qui est monté
- être déjà bien éduqué à suivre en main à pied, sans trainer, ni dépasser, ni coller son "meneur" ou le bousculer
- bien-sur, s'entendre parfaitement avec le cheval monté (j'ai remarqué qu'il était souvent plus facile de monter le dominant, et de tenir le dominé en dextre, que l'inverse)
- être éduqué à ne pas arracher la longe pour brouter toutes les 5mn!
Ensuite, côté matériel, j'équipe toujours le cheval mené d'un caveçon, ou d'un licol étho, qui permet d'avoir plus de contrôle en cas de problème, assortie de la longe étho de 3.5m minimum, ce qui permet de bénéficier d'une marge de sécurité si par hasard le chemin devenait trop étroit pour passer de front à 2, ou encore si il y avait un coup de panique.
Enfin, le cheval en dextre doit idéalement avoir sa tête au niveau du ventre ou de la hanche du cheval monté, du moins, quand la largeur du chemin l'y autorise

...
Voilà, j'espère que je n'oublie rien!
Bonnes balades
