|  |
Un gilet en dur doublé d'un air bag ou - mieux - un hybride, sont capables de suffisamment limiter les effets de l'écrasement, quand on se prend le cheval sur la tronche. Mais ils n'arrêtent pas encore les balles.
|
|
|
Ah ben j'ai pas dit le contraire, tout comme la bombe.
Elle limite la casse mais ne va pas forcément éviter tous les pb.
Ce sont les limites des protections, elles en ont toutes.
Ce n'était pas le fond du sujet.
Simplement que toute protection peut être utile, et tout type d'accident est différent et peut arriver dans n'importe quelle discipline équestre, de l'attelage jusqu'au rodéo.
Certains vont tomber et ne taper la tête nulle part, en revanche il pourront ptet se faire piétiner les côtes ou bien se rétamer la colonne sur quelque chose, dans ce cas là: bombe inutile mais gilet utile.
Pour ceux qui vont tomber sur la tête ou se prendre un coup de pied sur le crâne et rien d'autre: bombe utile et gilet inutile.
J'ai une copine qui est tombée devant le cheval après un saut. Elle s'est faite marcher dessus, mais sur la face. Autant te dire que ni sa bombe ni son gilet ne l'en ont protégée. Elle a eu du bol car rien de casser, mais la moitié de son visage a doublé de volume et elle avait un très beau cocard.
Selon la qualité de la bombe choisie, c'est comme le gilet: elles ne protègent pas toutes aussi bien.
Voilà, donc en gros on ne peut pas vanter les mérite de la bombe uniquement. S'ils rendent le gilet obligatoire dans certains cas, c'est aussi qu'il y a une raison.
Aussi: le gilet peut être gênant pour certaines personnes, la bombe aussi peut l'être. La différence est qu'on a tous plus souvent appris à monter directement avec une bombe donc on s'y est habitués, ce qui n'est pas le cas du gilet.
Mais les jeunes que j'ai connu qui ont toujours monté avec un gilet me l'ont bien dit: ça ne les gêne pas car ils ont l'habitude.
Et puis effectivement, aujourd'hui il existe des gilets très améliorés, articulés, durs, airbags, etc. qui améliore le confort ET la sécurité.
Ca a un prix, et une bonne bombe aussi.