| klavel a écrit le 09/01/2015 à 20h10: |
|  | Donc il faudrait surveiller chaque personne sensible d'être dangereuse.
Et concrètement... On les paye comment ces moyens humains?
Et on définit comment qui est un potentiel danger et qui ne l'est pas?
On devient un état policier comme les USA?
Et où est le respect de la liberté si on surveille tout le monde?
Nous avons notre part de responsabilités dans ce qui s'est déroulé ces trois derniers jours. Ayons l'honnêteté de l'admettre: c'est en partie nous, français, françaises, qui avons créé ces hommes et ce drame.
Il est inutile de nous voiler la face. Ce sont nous, les français, qui avons créé une telle division au sein même de notre pays.
Nous avons laissé une partie de la population, de nous, être isolée dans des quartiers glauques, nous avons laissé nos médias hurler au loup dès qu'une personne "appartenant" à une certaine culture faisait un écart. Nous avons laissé l'islamophobie monter.
Nous avons été passif et nous en payons le prix.
Faire comme les USA serait une erreur. A la suite du 11 septembre ils n'ont fait qu'attiser la haine, la peur, l'islamophobie... On sait tous ce qui s'est produit.
Alors retenons les erreurs du passé. Nous avons notre part de responsabilité. Il est grand temps de stopper ce qui a endeuillé le pays, ce qui a provoqué la guerre ailleurs. |
|
|
Alors là je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que nous sommes responsables des actes des terroristes, des fanatiques religieux. Au contraire, je trouve que la délinquance n'est pas assez réprimée dans les " banlieues " , parce que c'est pas " politiquement correct ", parce que les peines ne sont pas appliquées, pas assez sévères...
Là l'encadrement religieux est en cause aussi. Je ne remets pas en cause le fait qu'ils soient musulmans, mais ils étaient dans une mosquée apparemment aux tendances " radicales ".
Ensuite, ce qui a joué c'est aussi les interventions occidentales en général et françaises en particulier à l'étranger qui ont joué. Les intégristes veulent se venger. Là, la rédaction de Charlie Hebdo était un symbole.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que de ne pas surveiller tous les " suspects " est impossible.
Déjà parce que légalement, une fois que tu as purgé ta peine, tu es censé être clean.
Où doit on placer la limite entre liberté et sécurité ? C'est un vaste, vaste débat. Sur lequel il ne faut pas se prononcer à chaud, sous le coup de l'émotion.