Je sais qu'il faut pas parler de religion sur le forum mais je voulais livrer ma version puisqu'en tant que musulmane de par mon père et catho de par ma mère, la situation me fait très peur. Ce que j'ai a dire est long mais ça va me libérer
En tant que citoyenne, j'ai voulu écrire. Écrire pour moi, pour ne pas oublier mais aussi pour protester, puisque apparemment exprimer ses idées est dangereux.
Je ne sais pas comment commenter cet épisode. Je ne peux pas avoir une démarche scientifique, ce n'est pas mon travail. Et je n'ai ni le talent, ni l'envie. Mais je ne suis pas sûre que tomber dans le pathos dégoulinant soit la meilleure chose à faire. Et pourtant, je ne suis pas certaine que je vais réussir à avoir une distance suffisante pour écrire sans faire des maladresses.
L'effroi m'a saisi quand j'ai compris que c'était vrai, que cela c'était bien passé, qu'en 2015 on pouvait encore mourir parce que nous dérangions, parce que nos idées n'étaient pas admises par tous. Et pourtant ce n'est pas un phénomène nouveau ! Des tas de personnes meurent chaque jour pour ça, à cause de ça. Mais en France … Non vraiment je suis tombée de haut, j'ai tellement foi en mon pays que je ne pensais pas que cela pouvait arriver chez nous.
Comme tout le monde, je condamne. Je condamne l'intention, je condamne cette volonté de tuer à tout prix, cette haine qui pousse à éliminer l'autre, cette détermination morbide. Je n'en sais pas plus, je ne suis pas concernée personnellement et donc je ne ferais pas des dangereuses spéculations sur cet incident, sur les acteurs de ce drame.
Mais au-delà de ça, c'est le pays qu'on a touché. On a touché à un journal, incarnation de la liberté d'expression. On a en quelque sorte attaqué la liberté. Comment peut-on vouloir s'en prendre à la liberté ? Charlie Hebdo n'est que le symbole de la liberté de la presse. Aujourd'hui on a assassiné Charlie, et par la même occasion on a tué notre liberté, la liberté que chacun possède en théorie.
Ce que je veux dire ensuite, je ne sais pas si ça va être mal interprété mais j'ai besoin de le dire. Évitons les amalgames, soyons unis. Unis autour des valeurs qui ont été bafouées aujourd'hui, pour montrer que tous ensemble nous sommes contre ces actes. Cette attaque ne doit pas motiver des idées de haine mais celle du rassemblement.
Déjà j'entends qu'on accuse certaines communautés, on demande à une en particulier de répondre de cet acte. Mais je refuse cette idée parce que je porte en moi l'amour de cette communauté, je partage certaines de ses idées mais j'éprouve aussi un amour énorme pour ma patrie, j'ai un attachement profond à mon pays. Alors non, je ne m'excuserai pas pour ce qu'ils ont fait sous prétexte qu'ils partagent la même confession que moi. Ils n'ont pas agi en mon nom et je ne leur ai pas donné mon autorisation. Non, je ne m'excuserai pas pour un geste que je ne cautionne pas, pour un acte qui me donne envie de vomir. Je me contente de condamner comme tout citoyen doit le faire. Encore une fois je brandis la même phrase « Not in my name ». En tant que citoyenne, je suis en guerre contre l'attaque qui a été perpétuée, en tant que musulmane, je saigne de savoir que les valeurs qui me sont si chères ont été utilisées pour justifier un acte terroriste.
On a coutume de dire qu'on se souvient toujours de ce qu'on faisait quand on a appris pour le 11 Septembre. J'ose espérer que tout le monde se souviendra du 7 Janvier 2014, pour qu'ils ne soient pas morts pour rien, que la liberté n'ait pas été attaquée en vain.