0 j'aime
Charlie hebdo => attaque
Posté le 08/01/2015 à 01h53
Je partage ici un mail que j'ai envoyé un peu avant 20h00.
"J'ai l'impression de ressentir la même chose qu'au 11 septembre, pourtant l'ampleur est heureusement bien moindre .
Cependant le symbole est aussi fort ...
Quelle tristesse en ce début d'année, quelles sombres perspectives face à un obscurantisme que rien ne résonnera !
Comment en sont-ils arrivés là ?
Soyons à l'écoute autour de nous, proches de nos enfants et de ceux que nous côtoyons, proies faciles, afin d'éviter ces dérives vers de faux idéaux .
Aujourd'hui les mauvaises influences ne viennent plus seulement du quartier d'à côté ou des alentours du lycée, à certains âges ou moments de la vie personne n'est vraiment à l'abri de sombrer peu à peu vers d'improbables destins .
Nos parents nous mettaient en garde contre l’enrôlement sectaire, les drogues, l'alcool au volant. Nous avons eu la peur du sida dans les années 80 . Nos enfants et nombre d'entre nous ont appris à vivre avec ces risques , à les anticiper.
Mais le danger auquel nous devons aujourd'hui faire fasse ne dépend pas d'une prise de risque .
Le seul moyen d'éviter sa propagation est la prévention afin de ne plus nourrir ces réseaux terroristes et qu'ils se meurent repliés sur eux même parce que leurs paroles ne feront plus échos en aucun être humain.
Puissent les horreurs qu'ils répandent ouvrir les yeux et le cœur du monde entier et faire de ces guerriers aveugles des parias qui s'éteindront sans avoir semés leur soif de violence et de terreur .
Je sais bien que ces quelques lignes seront loin de suffire, mais solidaires nous seront plus forts et j'espère qu'un jour seul le souvenir de ce terrorisme perdurera, afin que cela ne se reproduise jamais."
et :
"Ce soir c'est le symbole qui me touche, m'indigne, m'inquiète aussi, ou plutôt me rappelle ce que parfois mon petit confort me laisse oublier.
C'est le constat qu'il y a derrière cette pseudo guerre sainte qui est un danger .
Ne nous leurrons pas, il n'est pas question ici de religion.
Le Coran n'est qu'un prétexte, comme l'histoire l'a déjà montré pour d'autres idéologies.
S'il est un Dieu, quel qu'il soit, il n'est pas responsable de la folie des hommes.
Dans la Bible ou dans le Coran, sans doute dans d'autres livres saints aussi (je ne les aies pas tous feuilletés !) , l'homme est libre de ses choix et de sa destinée .
Les combattants ne sont pas en croisade, ils sont juste des récupérés manipulés.
Il y a quelques décennies ils auraient "seulement" fini dans la sale bande du quartier, bandits sans foi ni loi. Ils auraient " juste" mal fini .
Ils sont avides de violence et de barbarie, croyant donner un sens et une valeur à leur vie .
Ils se jouent la comédie à eux même puis peu à peu, habilement absorbés par la communauté, désociabilisés, ne discernent plus la réalité du mythe qui les retient.
D'autres davantage en quête spirituelle auraient été recrutés par une secte.
Aujourd'hui le monde entier est accessible d'un simple clic, et le danger se cache plus sournoisement, entre dans nos maisons et se répand silencieusement.
Le danger n'est pas "étranger", ni loin et inaccessible.
Ultra connectés nous n'avons jamais si peu et si mal communiqué avec nos proches à tel point que des familles ne voient pas chavirer leurs enfants, leurs frères et sœurs, leurs amis !
Puisse l'élan de solidarité et de fraternité spontané réveillé ce soir perdurer et maintenir nos consciences en alerte afin de préserver les liens familiaux et amicaux qui seuls peuvent faire rempart au discours de propagande de ces terroristes.
Aucune loi, aucune armée ne les arrêtera. C'est à chacun d'entre nous, à notre échelle, de veiller à ce que ces dérives cessent faute d'adeptes. "
Bonne soirée "
Je n'utilise pas les réseaux sociaux mais si ces paroles vous parlent, afin peut-être aussi d'éviter les amalgames possibles suite à ce terrible attentat, vous pouvez faire circuler .