0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Charlie hebdo => attaque
Posté le 08/01/2015 à 20h41                                                                            
                                 
                                
                                
                                Un jour après, c'est toujours dur de trouver les mots, voire impossible.
Je suis anéantie par ce qui s'est passé. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous... Ces hommes étaient mes héros. J'avais un respect énorme pour ce qu'ils faisaient, pour le fait qu'ils n'avaient pas peur, qu'ils étaient prêts à tout pour défendre leur liberté d'expression. Oui, certains de leurs dessins étaient choquants, mais ils étaient toujours là pour faire réagir, jamais là pour se moquer méchamment et sans aucune arrière-pensée.
Ma peine est bien faible par rapport à ce que doit être celle des proches, mais je ne peux pas accepter ces informations. On a tué mes héros...
Je suis révoltée, de ces excès de haine et de violence ô combien inutiles, du sang-froid avec lequel ils ont commis cet acte, de l'inhumanité qui coulait certainement dans leurs veines. Ces gens-là ne peuvent pas être considérés comme des êtres humains, on ne peut pas s'arrêter à leur religion : ils n'étaient pas humains.
Ils se sont attaqués à un symbole fort de la liberté d'expression, au journal qui se battait de toutes ses forces pour pouvoir continuer de dire ce qui lui tenait à coeur. Que cet évènement n fasse peur à personne : leur but est justement de nous terrifier, pour qu'on s'auto-prive de notre liberté d'expression. Au contraire, chérissez-la comme la chose la plus précieuse que vous avez, défendez-la, battez-vous pour elle. C'est un privilège, n'oubliez jamais ça. Cet attentat ne doit pas la mettre en danger, il doit faire l'effet contraire et c'est, heureusement, ce qu'il est en train de faire.
Je ne veux pas parler des amalgames qui ont été trop rapidement et trop facilement faits entre musulmans et terroristes. La rage me fait trembler quand je vois passer ce genre de messages. Les musulmans, Français ou d'ailleurs, n'ont aucune honte à appartenir à cette religion. Ce que ces terroristes ont fait ne représente en aucun cas cette religion.
Ne faites pas ce que vous voulez qu'ils fassent, ne vous soumettez pas à la terreur qu'ils veulent installer. Ils ne peuvent rien contre une nation unie comme elle l'est maintenant, contre des nations mêmes. C'est émouvant de voir tous ces témoignages et j'espère que ça continuera.
Il ne faut pas obligatoirement être fan de Charlie Hebdo et soutenir leurs idées et leur façon de s'exprimer à 100% pour pouvoir s'impliquer dans les conséquences. Charlie Hebdo, c'était un symbole très fort qui ne s'arrête pas à trois dessins.
Je suis Suisse, mais mon coeur est français depuis hier. Je souffre de ce qui se passe.
Aux crayons, citoyens, comme l'a si bien dit un de mes profs...