Sh.aman merci pour les encouragements avec ma canaille... jusqu'ici j'ai pas vraiment de problème avec lui, je pense réagir et agir à peu près comme il faut (suis pas parfaite bien sûr), mais je manque parfois d'assurance et avec lui il faut être franc.
Enfin si problème, j'attendrai pas d'être complètement dépassée pour me faire aider c'est sûr. J'ai laissé un msg à l'éthologue mais pas de nouvelles, il faut que je rappelle... il est souvent overbooké c'est le seul truc pénible, car sinon il est vraiment compétent.
Bon ben ce matin première "leçon" avec Velours au club...
A l'aller j'ai pris le chemin qu'il connaît moins, il regardait partout mais avançait d'un bon pas. Il faisait assez froid à 9h encore donc il était pas endormi !
On le voit sur ces photos, un coup à gauche, un coup à droite... les oreilles dressées
La fifille l'a appelé un moment quand elle l'a vu partir...
Sinon au club il était forcément un peu en stress, connaît pas trop !
On était 2 en cours. J'ai passé le premier quart d'heure à lui faire faire le tour de la carrière, en main, en lui demandant des arrêts, décaler les hanches, renifler des monstres, reculer... car il regardait beaucoup les chevaux, poneys, ânes, mûles à côté et du coup était pas concentré sur moi. Je lui ai montré les bidons, barres, pneus, panneaux, etc, beaucoup d'objets bizarres dans cet endroit !
Au bout d'un moment quand je l'ai senti plus zen (encolure descendue d'un cran

), je suis montée et l'ai promené, au pas, là ou on venait de le faire. Bon franchement je m'attendais à pire, la direction c'est pas mal, l'arrêt faut insister, l'immobilité là y a du boulot mais pour une première au club, c'était pas le but.
Et là j'ai fait une erreur...

j'ai voulu le faire franchir les pneus au sol, je l'ai fait machinalement (l'habitude avec les chevaux du club), mais c'était trop nouveau, trop tôt. je l'avais même pas fait en main...

Donc comme je voulais pas rester sur un refus, suis descendue et l'ai passé à pied.
J'ai bien dû attendre 10 minutes qu'il veuille bien enjamber ces pneus... Têtu le bébé ! mais après on est repassé, repassé sans problème.
Après ça nickel, un cheval à l'écoute, des slaloms, des arrêts meilleurs qu'au début (derrière maman...).
Et puis la mono me dit essaie la bute... pour monter ça va à peu près, Velours me suit. Mais pour descendre, pas question !
Bon c'est vrai qu'il y a bien 50 cm à descendre, et clairement Velours n'a jamais fait ce genre de prouesses.
Un quart d'heure pour qu'il se décide... d'abord en attendant calmement avec une ptite tension dans la longe, ensuite avec des susucres pour le motiver (n'en voulait même pas

!!! ), ensuite le faire se décaler à gauche, à droite puis redemander en avant, ensuite la mono a pris un de ses antérieurs avec une longe, doucement, l'a tiré en avant (il avait donc un pied déjà dans le vide) mais non il a fallu prendre la chambrière pour le pousser un peu, après avoir essayé de taper cette chose qui lui touchait les postérieurs, il s'est lancé, mais assez énervé... Il a vraiment stressé pour la descendre, cette vilaine butte !
Direct je lui donne un sucre, la mono me dit repasse-y une fois, cette fois beaucoup mieux mais on voit que ça le stresse cette histoire !!
On l'a laissé là-dessus, petit break au box, et on est rentrés tous les 2, mon mollasson était bien réveillé pour le coup !
Donc une bonne expérience à renouveler, il faut encore que je travaille à pied avec lui des situations flippantes comme bâche, rubans, palette, etc.
Mais ce qui est sûr : vive les hipposandales, mon gros bébé n'a plus peur des vilains cailloux

, il courrait dessus si je le laissais faire !
Et autre point positif, Daïkhan ne stresse plus tout seul, bon c'est vrai qu'il y a sa copine pas loin, mais quand on est revenu il n'avait même pas entendu Velours arriver, il mangeait tranquille... C'est bien de voir qu'il peut rester un peu seul sans problème.