Mise au contentieux par mon vétérinaire

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Tolkien55

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Mise au contentieux par mon vétérinaire
Posté le 09/01/2015 à 21h16

Bonsoir à tous,

Je vais tenter de vous résumer très brièvement l'histoire qu'il m'est arrivée avec l'un des vétérinaires qui a "suivi" mon cheval malade depuis fin Août.

J'ai récupéré mon cheval un soir dans son parc fin Août, amorphe, incapable de lever la tête (il s'écroulait sur l'arrière main) ,avec un début de fièvre et la gorge gonflée. J'ai immédiatement appelé un premier vétérinaire (service de garde) qui lui a administré de la cortisone pensant a une réaction allergique due à une piqûre. 2 jours plus tard la fièvre monte, mon cheval a 40.5 de fièvre et j'appelle donc un second vétérinaire spécialisé équin (soit disant...) pour avoir un deuxième avis. Pas d'echographie, d'endoscopie... Antibiotique classique + anti douleur + anti inflammatoire (là encore, diagnostique de la piqûre d'insecte et réaction allergique). Ce petit manège a duré 10 jours en tout, le vétérinaire est venu 7 fois sur ces 10 jours pour contrôler l'état de mon cheval. J'ai notamment eu droit à "je n'arrive pas à lui prendre sa température car il bouge de trop, ça veut donc dire qu'il va mieux". J'ai également exigé une analyse sanguine afin d'écarter les pistes de pyroplasmose, de leptospirose ou de myosite (car toute son encolure a fini par être très gonflée). L'analyse a été "égarée" et lorsque j'ai demandé au cabinet vétérinaire de m'en réimprimer un double ils m'ont répondu "nous sommes désolés mais nous venons de changer de logiciel, on ne fait ça qu'une fois tous les 10 ans et du coup nous avons perdu toutes nos sauvegardes, on ne peut pas vous imprimer de double !".
Jetez-moi la pierre si vous voulez car j'ai été conne de m'entêter avec ces abrutis finis mais bon, je faisais confiance à ces gens diplômés qui sont censés être spécialisés et compétents.

Bref, après 10 jours de traitements, cela n'allait pas mieux à mon sens (le véto disait le contraire !) mais lorsqu'il passait contrôler mon cheval j'étais toujours au travail (je suis dans une écurie de propriétaires donc il y avait toujours quelqu'un) et un soir j'ai souhaité l'appeler pour entendre de vive voix son diagnostic : "Désolée, le vétérinaire F. est parti en congés, il revient dans 2 semaines !" - "Heu Ok, et mon cas a été transmis à un autre véto qui va prendre le relais ?" - "Ah non désolée, on n'est pas au courant"

....

2 jours plus tard, mon cheval ne peut plus manger, tout ressort par son nez, il ne peut quasi plus respirer. J'ai alors appelé un vétérinaire qui ne fait QUE les chevaux et qui est très réputé dans la région, et il a réellement sauvé mon cheval. Je vous passe tout ce que j'ai subi pendant 3 mois (son traitement s'est fini le 16 Décembre) mais il avait en réalité un abcès sous cutané dû à un trou dans l’œsophage (certainement car il a mangé un bout de bois dans son parc ou quelque chose comme ça). Cela lui a causé des séquelles irréversibles car un nerf important a été touché par l'infection généralisée de l'abcès (syndrôme de claude bernard horner qui se présente chez lui par une sudation latéralisée de la tête, même quand il fait -5°, un oeil plus petit que l'autre et un déplacement du voile du palais qui lui cause des difficultés respiratoires surtout visibles au travail).

Bref, j'en ai eu en tout pour 5000€ de frais vétérinaires (sans aucune exagération de ma part), j'ai 23 ans et je suis en CDD, je vous passe les détails.
En plus de ces 5000€ (environ 2600€ de médicaments et 2400€ d'analyses bactériologiques en laboratoire, endoscopies, echographies, etc). En plus de cette somme, que j'ai dépensé avec le fameux vétérinaire qui a sauvé mon cheval et que j'ai déjà intégralement réglé, le conn**d (et je pèse mes mots !!!) de vétérinaire qui n'a rien vu et a laissé l'état de mon cheval s'aggraver, me réclame depuis le 1er Septembre la somme de 309€. Bien entendu, je refuse de lui filer des sous vu tout ce qui s'est passé !!! J'ai donc reçu de multiples relances pour le paiement (mais aucune nouvelles de sa part par téléphone étrangement, pourtant il a mes coordonnées car je l'avais au téléphone quasi tous les jours quand il suivait mon cheval !!) et moi aussi je ne lui ai jamais donné de nouvelles.

Ce matin surprise, je reçois une lettre avec ma facture disant "dernier rappel avant mise au contentieux", je souhaitais donc savoir ce qu'il allait en découler exactement si je ne le payais pas, et surtout si les véto était en mesure de demander des mises au contentieux et surtout pour une somme relativement faible (j'imagine que ça leur coûte des sous de demander une procédure comme ça).

J'attends vos avis, expériences, connaissances juridiques ! Merci par avance

Baliverne

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Posté le 11/01/2015 à 11h26


lanamour a écrit le 11/01/2015 à 10h27:
C'est certain, si tu ne payes pas tu es en tort, donc en principe il vaut mieux que tu payes et qu'après, si tu le souhaites toujours, tu saisisses la justice (avec un avocat parce que ça va être un peu coton de prouver la faute).

Ca c'est le version juridique de l'histoire.

Ensuite il y a aussi la version je vis dans le monde réel, et ce que je ferais, et que j'ai déjà fait pour moi ou pour d'autres personnes, c'est une tentative de négo: si vous me réclames la thune, je vous poursuis. C'est plus efficace si c'est un avocat qui l'explique puisque ça démontre que toi aussi tu es disposé "à les mettre au contentieux".

Soit dit en passant, les as tu mis au courant quand tu as changé de véto et des suites du cas de ton cheval? Parce que leur comportement n'est pas très commercial, or il se peut qu'ils ne soient pas du tout au courant des suites, des conséquences et des séquelles subies par ton cheval. Eux n'ont donc qu'une version partielle de l'histoire, à savoir qu'ils sont intervenus, que tu n'as plus donné de nouvelles, et que par conséquent c'est que ton cheval va mieux. Donc pour eux leur intervention a été efficace et non réglée. Ils se sentent donc totalement légitime à te réclamer ce règlement.

Ce qui est certain c'est que tu ne peux pas ignorer leurs lettres de relance.


+1 pour la dernière partie, j'y avais même pas pensé
Si de leur côté tu as simplement pas payé en ignorant les relances et qu'ils n'ont pas eu de retours sur leurs prestations, ils ne peuvent pas connaitre ton mécontentement.

Appelle-les calmement en leur expliquant la situation et en demandant un geste, tu devrais pouvoir obtenir quelque chose.

Cesar95

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Posté le 11/01/2015 à 12h13

Le "contentieux" n'est qu'une simple intimidation.Le cabinet de recouvrement n'a AUCUN pouvoir. Seul un huissier peut instrumenter contre vous, à condition qu'un jugement est été rendu et que vous soyez condamné par un tribunal.

Amghar

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Posté le 11/01/2015 à 13h11


cesar95 a écrit le 11/01/2015 à 12h13:
Le "contentieux" n'est qu'une simple intimidation.Le cabinet de recouvrement n'a AUCUN pouvoir. Seul un huissier peut instrumenter contre vous, à condition qu'un jugement est été rendu et que vous soyez condamné par un tribunal.



Exactement, c'est ce que je m’apprêtais à poster.

Madstripes

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Posté le 11/01/2015 à 13h41


cesar95 a écrit le 11/01/2015 à 12h13:
Le "contentieux" n'est qu'une simple intimidation.Le cabinet de recouvrement n'a AUCUN pouvoir. Seul un huissier peut instrumenter contre vous, à condition qu'un jugement est été rendu et que vous soyez condamné par un tribunal.


Oui, sauf que dans un cas comme celui-ci, quelques semaines après la deuxième ou troisième lettre de relance, on se prend une ordonnance d'injonction de payer, à laquelle on a pas d'autre choix que de faire opposition, et là on se retrouve dans une procédure judiciaire sans en avoir eu l'initiative et en devant expliquer à un juge pourquoi on a attendu de se retrouver devant lui pour expliquer pourquoi on ne voulait pas payer.

Je pense que c'est pour cela que Lanamour disait qu'on ne peut pas se permettre de ne pas répondre, et je suis bien d'accord. L'avantage de faire une belle réponse écrite bien argumentée et en recommandé, en disant qu'on accepte de payer mais qu'on ne renonce pour autant pas à réclamer au véto l'indemnisation du préjudice, c'est qu'on l'empêche de faire son injonction de payer (s'il est payé il ne peut pas engager d'action), et donc la victime conserve la liberté d'agir comme elle l'entend : essayer de négocier, ce qui est une bonne idée, et/ou prendre l'initiative d'une procédure.

Lanamour

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Posté le 11/01/2015 à 14h02

Le silence, la politique de l'autruche, c'est le meilleur moyen d'avoir l'air en tort. Il faut répondre, et comme le disait Madstripes, une lettre RAR serait efficace.

Dans cette lettre, il serait judicieux d'expliquer les suites données au traitement du cheval, de souligner que le mauvais diagnostique et la légèreté avec laquelle le cheval a été pris en charge (faire référence au départ en vacances en sans qu'un véto soit mis au courant et prenne le relais) a retardé les soins, qu'un autre véto a pris le relais. Et ensuite souligner les conséquences de l'inaction, les séquelles.

Enfin il faut souligner que tu es disposé à régler leurs honoraires. Mais que compte tenu des points présentés ci-dessus, à moins qu'un accord soit trouvé sur le paiement des honoraires, à savoir un geste commercial de leur part, tu saisiras le tribunal afin de remettre en cause cette créance et de demander des dommages et intérêts. Tu leurs dis que tu attends leur retour et qu'en fonction tu aviseras des suites à donner.

Soit ils te diront d'aller te faire voir et de payer, et là tu devras payer, à charge pour toi si tu le souhaites de t'engager sur une procédure. Soit ils te diront qu'ils n'y sont pour rien mais qu'ils comprennent ta peine et qu'ils font un geste commercial.

Liteulorce

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Posté le 11/01/2015 à 14h24

Peterson je ne paierais pas les tests qui n'ont pas eut de résultats. après moi j'ai vu un bricoleur de dents me coller l'huissier pour une prestation que j'avais réglé. De mémoire 18€, "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnais.

Tolkien55

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Posté le 11/01/2015 à 23h50

Merci pour vos interventions !

Pour info oui, le véto était au courant des complications qu'a rencontrées mon cheval. Il ne m'a jamais rappelé même à son retour de congés pour prendre des nouvelles de son patient (car quand il est parti en congés, l'état de mon cheval était toujours limite). Un jour en passant aux écuries pour un autre propriétaire (vaccination de son cheval) il a été reçue par la palefrenière des écuries et lui a demandé des nouvelles de mon cheval. Elle lui a raconté les grandes lignes de ce qu'avait eu mon cheval et là il s'est vraiment senti tout con juste après surtout qu'il venait de lui remettre un énième courrier de relance. D'ailleurs, ils disent avoir égaré mon numéro de téléphone et ne pas pouvoir me contacter (gros lol) mais ils ont réussi à trouver l'adresse de ma mère et de mon père pour envoyer également chez eux les lettres de relance, en plus d'en laisser aux écuries lors de leurs passages occasionnels pour d'autres clients !!

Je vais les voir demain, je suis un peu deg j'avais un dossier regroupant toutes les factures + analyses labo + prise de sang, compte rendu du véto avec pronostic vital du cheval engagé, ... Que je voulais leur ramener pour appuyer mes propos et leur faire comprendre ma colère, mais j'ai tellement trimballé ce dossier pour le montrer à tout le monde que ce soir je n'arrive pas à le retrouver... grrrrr

Lanamour

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Posté le 12/01/2015 à 10h16

C'est une bonne idée d'aller les voir. L'idée étant de ne pas les agresser malgré ton énervement légitime, sinon ça perd tout son intérêt.

Tu expliques ce qu'il s'est passé après leur intervention, la situation actuelle, ta déception, et tu dis avec un sourire et beaucoup de courtoisie qu'ils pourraient faire un geste commercial compte tenu de cette situation.

Et en dernier lieu, en fonction de la façon dont tu es reçue, tu peux leur dire que si aucun arrangement ne devait être trouver, tu serais dans l'obligation d'aller voir un avocat et de saisir saisir la justice pour voir cette créance annulée et demander des dommages et intérêts pour ce que tu considères comme une erreur. Toujours avec courtoisie et le sourire.

Et évidemment, comme un déplacement à leur cabinet ne constitue pas une preuve, puisque par définition il n'y a pas de preuve, tu doubles par un courrier en LRAR reprenant ce que tu leur as dit en commençant par "comme je vous l'ai indiqué lors de mon déplacement à votre cabinet le - date - à -heure - ...".

Bon courage.

Angel78fidjy

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Posté le 12/01/2015 à 11h18

bohemien et baliverne ont raison !

perso mon ancien veto etait passé en 2008 pour un simple rhume sur ma jument 5j de traitement et op... sauf que 10j apres la jument c'est mise a moucher au travail... j l'apl la réponse "c 'est normal le froid et la poissière peuvent faire cela " bon ok com toi je fesais confiance...
puis rebelotte tous les ans en hiver puis des qu'elle travaillait + par tps humide... enfin c t regulier mais ca l'alarmait pas plus que cela...
ma jument a ete sailli et en janvier la jument a moucher vert mais aussi vert que l'herbe du printemps... j'ai pris peur la veto qui la suivait pr sa gestation (oui l'ancien veto n'avait pas le materiel pour la suivre) est venue en urgence radio etc... diagnostic synusite aigu chronique (sinus completement boucher jusqu'au larynx) du a un mauvais rhume mal soigner !!! chouette genial ! et bien sur vu qu'elle etait en gestation ba on a pas pu lui donner n'importe qu'elle antibio, resultat 1 mois de piquouse pr un total de 800€ de medoc seulement... je parle pas des radios...

bref j'avais 3 mois avant ce "mouchage vert" fait faire les vaccins par l'ancien veto... mais comme il fait tres bien ces comptes il m'a envoyé le facture en fevrier soit 4 mois apres son intervention...je n'ai pas bouger puis 2]relance et la je lui ai envoyé un courrier en recommandé pour lui dire ma facon de penser... 80€ pr des vaccins ne valaient pas 1 quart de ce que j'avai a payer pour essayer de la soigner alors qu'elle etait pleine et ce que j'aurais a payer sur les années a venir car du coup elle est fragiliser a vie !!!!!! le tout suite à son incompetence ! alors que je lui demandai tt les ans mais vous etes sur c normal !
je n'ai plus jamais eu de nouvel de sa part... et encore heureux car sinon il paierai je pense tout ce que je fais pr ma bidou pr kel puisse respirer !

la chance que j'ai eu c'est qu'il n'aille pas plus loin sinon effectivement j aurai payer et porter plainte par la suite !

bon courage

Pataclop2

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Posté le 12/01/2015 à 12h35

Je suis le post pour savoir ce que ça a donné...
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