Mise au contentieux par mon vétérinaire
Posté le 09/01/2015 à 21h16
Bonsoir à tous,
Je vais tenter de vous résumer très brièvement l'histoire qu'il m'est arrivée avec l'un des vétérinaires qui a "suivi" mon cheval malade depuis fin Août.
J'ai récupéré mon cheval un soir dans son parc fin Août, amorphe, incapable de lever la tête (il s'écroulait sur l'arrière main) ,avec un début de fièvre et la gorge gonflée. J'ai immédiatement appelé un premier vétérinaire (service de garde) qui lui a administré de la cortisone pensant a une réaction allergique due à une piqûre. 2 jours plus tard la fièvre monte, mon cheval a 40.5 de fièvre et j'appelle donc un second vétérinaire spécialisé équin (soit disant...) pour avoir un deuxième avis. Pas d'echographie, d'endoscopie... Antibiotique classique + anti douleur + anti inflammatoire (là encore, diagnostique de la piqûre d'insecte et réaction allergique). Ce petit manège a duré 10 jours en tout, le vétérinaire est venu 7 fois sur ces 10 jours pour contrôler l'état de mon cheval. J'ai notamment eu droit à "je n'arrive pas à lui prendre sa température car il bouge de trop, ça veut donc dire qu'il va mieux". J'ai également exigé une analyse sanguine afin d'écarter les pistes de pyroplasmose, de leptospirose ou de myosite (car toute son encolure a fini par être très gonflée). L'analyse a été "égarée" et lorsque j'ai demandé au cabinet vétérinaire de m'en réimprimer un double ils m'ont répondu "nous sommes désolés mais nous venons de changer de logiciel, on ne fait ça qu'une fois tous les 10 ans et du coup nous avons perdu toutes nos sauvegardes, on ne peut pas vous imprimer de double !".
Jetez-moi la pierre si vous voulez car j'ai été conne de m'entêter avec ces abrutis finis mais bon, je faisais confiance à ces gens diplômés qui sont censés être spécialisés et compétents.
Bref, après 10 jours de traitements, cela n'allait pas mieux à mon sens (le véto disait le contraire !) mais lorsqu'il passait contrôler mon cheval j'étais toujours au travail (je suis dans une écurie de propriétaires donc il y avait toujours quelqu'un) et un soir j'ai souhaité l'appeler pour entendre de vive voix son diagnostic : "Désolée, le vétérinaire F. est parti en congés, il revient dans 2 semaines !" - "Heu Ok, et mon cas a été transmis à un autre véto qui va prendre le relais ?" - "Ah non désolée, on n'est pas au courant"
....
2 jours plus tard, mon cheval ne peut plus manger, tout ressort par son nez, il ne peut quasi plus respirer. J'ai alors appelé un vétérinaire qui ne fait QUE les chevaux et qui est très réputé dans la région, et il a réellement sauvé mon cheval. Je vous passe tout ce que j'ai subi pendant 3 mois (son traitement s'est fini le 16 Décembre) mais il avait en réalité un abcès sous cutané dû à un trou dans l’œsophage (certainement car il a mangé un bout de bois dans son parc ou quelque chose comme ça). Cela lui a causé des séquelles irréversibles car un nerf important a été touché par l'infection généralisée de l'abcès (syndrôme de claude bernard horner qui se présente chez lui par une sudation latéralisée de la tête, même quand il fait -5°, un oeil plus petit que l'autre et un déplacement du voile du palais qui lui cause des difficultés respiratoires surtout visibles au travail).
Bref, j'en ai eu en tout pour 5000€ de frais vétérinaires (sans aucune exagération de ma part), j'ai 23 ans et je suis en CDD, je vous passe les détails.
En plus de ces 5000€ (environ 2600€ de médicaments et 2400€ d'analyses bactériologiques en laboratoire, endoscopies, echographies, etc). En plus de cette somme, que j'ai dépensé avec le fameux vétérinaire qui a sauvé mon cheval et que j'ai déjà intégralement réglé, le conn**d (et je pèse mes mots !!!) de vétérinaire qui n'a rien vu et a laissé l'état de mon cheval s'aggraver, me réclame depuis le 1er Septembre la somme de 309€. Bien entendu, je refuse de lui filer des sous vu tout ce qui s'est passé !!! J'ai donc reçu de multiples relances pour le paiement (mais aucune nouvelles de sa part par téléphone étrangement, pourtant il a mes coordonnées car je l'avais au téléphone quasi tous les jours quand il suivait mon cheval !!) et moi aussi je ne lui ai jamais donné de nouvelles.
Ce matin surprise, je reçois une lettre avec ma facture disant "dernier rappel avant mise au contentieux", je souhaitais donc savoir ce qu'il allait en découler exactement si je ne le payais pas, et surtout si les véto était en mesure de demander des mises au contentieux et surtout pour une somme relativement faible (j'imagine que ça leur coûte des sous de demander une procédure comme ça).
J'attends vos avis, expériences, connaissances juridiques ! Merci par avance