Daliot : futur cheval de CSO ? p40

Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47
  Auteur
57634 vues - 704 réponses - 3 j'aime - 43 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 10/01/2015 à 22h41

---------


Je trouve intéressante l'idée de faire partager l'évolution de son cheval. Je suis quelques sujets concernant les chevaux de certains membres ici du coup, j'ai eu envie de créer le mien aussi.


---------


/\ Je tiens quand même à avertir les personnes qui ont déjà critiqué mes méthodes et mon poulain de ne pas se donner la peine de commenter car je ne prendrais pas la peine de répondre. Merci.

Après je reste bien entendu ouverte à toutes les remarques et critiques qui sont faites de manière constructive et respectueuse. /\


---------



Poulain (hongre) ¤ 1an et 8 mois ¤ né le 30 avril 2013 ¤ OC (croisé paint horse) ¤ Alezan pie


* Le père --> Porsche PF JET : paint horse (registre français du paint horse), noir pie, né en 2005.
* La mère --> Pamela (oui oui la pauvre ), ONC selle, alezan pie, née en 2002.


La progéniture


Cliquez pour voir l'image   


Je l'ai acheté dans un élevage situé dans le Nord de la France. J'avais d'abord regardé les annonces sur internet, je n'avais pas de race précise en tête, pas de critères très précis. Je cherchais simplement un hongre (oui je préfère les hongres), qui soit quand même d'une bonne taille. Mais après quelques semaines de recherches, je n'avais rien trouvé de très emballant !

J'en ai parlé à une copine qui avait acheté son poulain à peu près un an et demi avant mes recherches. Elle m'a conseillé d'appeler l'éleveur où j'ai eu Daliot, en me disant qu'il avait beaucoup de type de chevaux différents, pour tous les goûts. Du coup je l'ai appelé, je lui ai donné mes critères et à peine une semaine après j'étais en route pour l'élevage.

Daliot est l'un des premiers poulains que j'ai vu durant ma visite. Il était avec 4 ou 5 autres dans une grande pâture. Quand on est entré dans la pâture, curieux ils sont venus nous voir, pour les plus téméraires ils venaient nous sentir et réclamer des caresses. Daliot était le plus craintif, je ne l'ai pas approché (je n'ai pas tenté car je voyais bien qu'il n'était pas rassuré). Malgré tout, j'ai pris le temps de l'observer, je l'ai trouvé beau, une robe originale, une belle tête et un air trop mignon.

Après un petit moment, l'éleveur m'a emmené voir d'autres poulains mais à la fin de la visite, je lui ai demandé pour revenir voir les premiers, donc Daliot. J'en ai vu une bonne dizaine après lui et pourtant c'est sûr cette crapule que j'ai flashé. A peine 3 jours après il était avec moi. Et même si par moment c'est difficile, je ne le regrette pas !

Daliot partage donc ma vie depuis 2 mois et il se porte très bien. Dans un mois il va déménager, j'espère que ça ira ! Mais j'expliquerai plus tard les détails parce que oui j'avoue, j'ai un peu la flemme de tout écrire ce soir !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dahliot le 29-07-2017 à 21h10

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 14h23

L'Ego est un bien mauvais conseiller.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 15h52

mouffu
la preuve..

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 16h05

dahliot
Juste une question....quelles étaient tes motivations pour l'achat d'un poulain?

Tu dis et répète qu'il faut arrêter de te prendre pour quelqu'un qui n'y connait rien mais si tu as 15 ans d'expérience (à moins que j'ai mal lu), tu ne te doutais pas que le parcours avec un bébé qui a tout à apprendre serait compliqué? Qu'il te faudrait des mois et peut être même des années avant de partir en balade sereinement?

Ne le prends pas mal, mais je pense que ton cheval n'a aucune confiance en toi et qu'il est aussi épanoui que toi dans cette relation..pour lui tu es un "boulet" qui l'empêche de fuir quand il se sent en danger alors qu'il devrait te considérer comme un dominant qui le protège dans des situations stressantes. Mais ça, c'est un travail de longue haleine, je dirais même que ça se mérite et que c'est ce qui fait tout le charme de notre passion...ça se construit dans la durée, ça prends des années.

Tu dis qu'il est hors de question de le vendre si près du but..Je suis désolée mais d'après ce que tu décris tu es loin d'arriver à ton bu.

Il t'énerve, te fais peur et tu lui colle tout sur le dos. QUand je te lis tu l'accables en permanence toujours en étant tellement sûre de toi. C'est toujours de sa faute, jamais de la tienne.

Un cheval ne nait ni méchant ni mal intentionné. Il n'agit pas pour t'embêter. Il devient méchant parce qu'il a mal ou qu'il n'est pas compris.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 17h07

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'étendre maintenant. La seule chose est que je ne le vendrais pas. Pas maintenant en tout cas !

Car si j'ai bien retenu une chose, c'est qu'il n'y a rien de pire que le regret dans la vie. Donc je veux tout tenter avant de décider quoique ce soit.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
11 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 17h42

L'Ego est cette petite voix qui te répète des choses, qui te pousse à continuer sur une voie qui ne te rend pas heureuse. Je vois cela comme le petit esprit malin qui veut ta perte, et nous l'avons tous :)
Le tout, c'est de le faire taire.

Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions.
Qu'est ce que cela t'apportera d'aller au bout de ce chemin qui te rend malheureuse? La fierté d'avoir accompli quelque chose de difficile? De ne pas avoir lâché?
Je pense au contraire, qu'il y a beaucoup plus de courage à avouer que l'on n'y arrive pas, à avouer qu'on manque de maturité, expérience, ou même d'envie, que de s'acharner envers et contre tout pour prouver au monde entier quelque chose.
Le monde entier s'en fiche, clairement, tu dois entreprendre les choses pour toi, et non pour briller aux yeux des autres.
Rejeter la faute sur ton cheval est immature, ça t'empêche de voir le problème sous un autre angle, et cela t'empêche surtout d'être heureuse de ce qu'il te donne. C'est horrible... tu lui reverses à chaque fois toute ta frustration, or, c'est un être vivant avec ses hauts, ses bas, et une vie intérieure aussi riche que la tienne.
La différence? Il n'a pas choisit d'être avec toi. Tu l'as choisis, et pour cela, tu ne dois pas exiger de lui, tu n'as aucun privilège vis à vis de lui, juste des devoirs.
Ton devoir est de faire en sortes qu'il soit bien, qu'il ait à manger, une maison, ect, ce à quoi tu pourvois, aucun soucis là dessus. Mais ton devoir est aussi d'analyser votre relation, d'analyser ses comportements pour comprendre ce qu'il a à te dire. Déjà qu'avec des mots, la parole, c'est compliqué, imagine un animal.
Il ne faut pas voir les choses dans ton cadre de référence, mais dans le sien pour pouvoir avancer, et se contenter de peu.
C'est un peu comme éduquer un enfant, quelque part, enfants et animaux sont des éponges émotionnelles, et vont absorber le bon, comme le mauvais, mais un beau jour, ils donneront ce qu'ils ont absorbé.... le bon, comme le mauvais.

Très clairement, ton cheval te donne ses limites, on en a tous.
Et toi? au lieu de les écouter et de te dire "bon, pas grave, on reverra ça plus tard", tu t'acharnes... tu continues, continues, continues et tu empires la situation, au lieu de comprendre pourquoi ton animal te dit ça, ,non, tu exiges une obéissance absolue.
Un couple ne peut pas marcher avec de la tyrannie.
Et concéder ce que tu appelles la "victoire" au cheval, ne l'est pas en vérité, car c'est reculer pour mieux sauter.

Encore une fois, je parle en connaissance de cause, si Ebène était facile en tout points, Graine m'a bien fait comprendre ses limites, pour autant, je ne lui remet pas la faute sur le dos. C'est un bébé, elle a tout à apprendre, et elle me donne juste ses limites.
Ma pouliche me respecte, car je respecte ses peurs et ses angoisses. Ma pouliche n'a jamais essayé de me botter, ne m'a jamais mordue, tient à l'attache, se laisse panser complètement (même avec ce fameux pschitt qui la faisait sauter au plafond) , donne les pieds alors que je n'ai fait que très peu de séances avec elle (aller, depuis qu'elle est arrivée, on a dû faire 4 pansages à tout casser et 1 passage avec la pareuse). Pourquoi me donne-t-elle tout cela? parce qu'elle sait que je respecterai ses limites.
Et chaque petite avancée est une réelle victoire! A célébrer!
Chaque pas en arrière est une manière de dire "je ne suis pas prête", ce n'est pas grave, et cela se respecte.

Idem pour le cheval qui m'a fait tombée en mars. Un jeune D, connu pour être froid dans sa tête. Ce jour-là, il a rué subitement, je n'ai pas tenu en selle, je suis tombée. Clairement, c'était de MA faute, pas de la sienne. Je n'avais qu'à tenir mieux en selle. Si tu es tombée de Dalhiot, si des gens sont tombés de son dos, c'est de LEUR faute, lorsque l'on monte un bébé, on sait qu'ils sont capables de coups de folies de la sorte, pour diverses raisons!

Si tu n'es pas capable de comprendre qu'une relation cavalier/cheval est tout sauf de la tyrannie (on n'exige pas avec un cheval, on lui propose, et il accepte de le faire parce qu'il est sympa, selon ma vision des choses), mais faite de remise en question, arrête l'équitation.

Édité par mouffu le 05-08-2017 à 17h43



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 18h07

Ma jument a 9 ans, 3 ans que je l'ai, achetée juste débourrée n'ayant rien fait.
Et bien depuis tout ce temps il y a toujours des problèmes récurrents, surtout en carrière.

Il y a un an j'ai pris une mono indépendante appliquant les mêmes méthodes que moi. Celles apprises il y a 20 ans. Nous n'avons fait aucun progrès.

Il y a 3 mois je change de mono, une jeune avec des méthodes nouvelles pour moi ( et ma jument ).
Eureka on progresse, la jument se détend, trouve son confort et est beaucoup plus coopérative.

Je pense que c'est à nous humain de nous adapter même si ce n'est pas facile.

Ma jument préfère quand j'ai les mains hautes, nouveau pour moi , je dois acquérir de nouveaux repères. Mais ça en vaut la peine !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/08/2017 à 23h34

karibou33

Je n'avais aucun motivation particulière pour l'achat d'un poulain.
Je cherchais un cheval depuis plusieurs semaines, une amie m'a donné l'adresse d'un élevage où elle avait elle-même acheté un poulain...Je me suis dit pourquoi pas....Et voilà c'était fait !

Ceci dit, si c'était à refaire, il est clair que je ne reprendrai plus un poulain. Une fois, pas deux ! Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais plutôt un cheval de 6/7 ans déjà.

"Ne le prends pas mal, mais je pense que ton cheval n'a aucune confiance en toi et qu'il est aussi épanoui que toi dans cette relation."

Bien sûr que si il a confiance.
Quand je suis dans la pâture, il me suis partout comme un toutou. Bon ok sauf quand il y a la bouffe.
Et quand je lui montre des vaches à pied c'est limite s'il ne se cache pas derrière moi.
S'il n'avait pas confiance....Il aurait un autre comportement.

mouffu

"Qu'est ce que cela t'apportera d'aller au bout de ce chemin qui te rend malheureuse? La fierté d'avoir accompli quelque chose de difficile? De ne pas avoir lâché? "

Qui a dit que ça me rend malheureuse ? Si j'étais vraiment malheureuse, je le laisserais pourrir dans sa pâture, je ne casserais pas la tête à y aller tous les jours ou presque pour voir s'il a tout ce dont il a besoin. Je ne me lèverai pas demain matin tôt pour aller le monter avant d'aller faire ma journée de travail.

Concernant Graine, je vais simplement te dire de ne pas t'avancer trop vite dans tes propos. Ca fait quoi...6 mois que tu t'en occupes pleinement ? Moi aussi je n'ai pas eu de soucis avec les pieds, avec le pansage ou autre.....

"Si tu es tombée de Dalhiot, si des gens sont tombés de son dos, c'est de LEUR faute, lorsque l'on monte un bébé, on sait qu'ils sont capables de coups de folies de la sorte, pour diverses raisons!"

Et puis quoi encore ? Je suis désolée, il peut avoir ses coups de folie quand je le lâche avec d'autres chevaux mais certainement pas quand quelqu'un est sur son dos. Il y a un temps pour tout, un temps pour bosser, un temps pour s'amuser.

Ben oui, c'est tellement drôle de tomber !

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 08h46

dahliot Finalement, que comptes-tu faire avec ton cheval ? Quels sont tes projets pour améliorer les choses ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 08h47

[b]Bien sûr que si il a confiance.
Quand je suis dans la pâture, il me suis partout comme un toutou. Bon ok sauf quand il y a la bouffe.
Et quand je lui montre des vaches à pied c'est limite s'il ne se cache pas derrière moi.
S'il n'avait pas confiance....Il aurait un autre comportement. [/b]

=> ah oui bien sûr qu'il a confiance!!ça saute aux yeux! Si il était confiant il n'aurait pas peur, point barre. Le fat qu'il se "cache" derrière toi ne prouve pas qu'il s'en remette à toi.

Qui a dit que ça me rend malheureuse ? Si j'étais vraiment malheureuse, je le laisserais pourrir dans sa pâture, je ne casserais pas la tête à y aller tous les jours ou presque pour voir s'il a tout ce dont il a besoin. Je ne me lèverai pas demain matin tôt pour aller le monter avant d'aller faire ma journée de travail.

=> Le fait que tu t'occupes de ton cheval ne veut pas dire que tu es heureuse dans ta relation avec lui.
Quand on lit ton poste le Bonheur que tu partage avec lui ne saute pas aux yeux non plus.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 08h54

obryline78

Comme je ne vais pas le vendre. Je vais persévérer comme je fais depuis 3 ans.

karibou33

Crois moi, je me force rarement à faire ce qui ne me plait pas.
Bien sûr que si, la confiance n'empêche pas qu'il puisse avoir peur.
C'est un sentiment naturel chez eux, vu qu'ils sont 'des proies'.....Néanmoins, il doit pouvoir être capable d'avoir peur sans pour autant risquer de blesser ceux qui sont autour de lui.

Édité par dahliot le 06-08-2017 à 08h54



Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 08h55

dahliot Oui j'entends bien que tu vas persévérer et en un sens c'est même tout à ton honneur. Ma question c'était plutôt comment tu voyais votre programme de travail, vos activités pour l'avenir, tes projets ?

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 09h08

Bah les prochaines séances je vais continuer à m'entrainer pour le TREC de mi août.
Je ne compte bien sûr pas avoir un classement mais au moins qu'on arrive pas totalement en touriste...

Sinon on devait partir dans une autre pension en septembre pour faire des balades dans un bel endroit.
Mais ça, on verra son comportement durant les prochaines séances car si c'est pour faire sa tête de lard, ça sert à rien que je l'emmène là bas.

Pour la suite on verra, je comptais faire un CSO avant fin 2017. A voir

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 09h18

dahliot
Bonne idée le Trec pour lui faire découvrir autre chose.
Au contraire pour septembre : emmène le coûte que coûte ! Quitte à ce que ce soit pour rester à pied s'il est trop stressé, mais ça lui fera découvrir de nouvelles choses, nouveau lieu, chemins inconnus... Rien de tel pour lui faire gagner de l'expérience !
Et reste PO-SI-TI-VE ! Si tu persévères, fais le dans un état d'esprit positif ! Bonne humeur obligatoire ! S'il fait le keke rigole un bon coup : rien n'est grave, c'est le métier qui rentre !!!

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 09h34

Je vais déjà pouvoir voir son comportement le week en prochain....On s'en va en rando tout le week end.
Il passera la nuit dans une autre écurie....Bon, il ne sera pas totalement perdu puisqu'il y aura d'autres chevaux du club.

Bon, après en septembre, on part seul techniquement....A voir...
Après c'est sûr que les premiers jours, on ira tranquillement à pied pour visiter un peu les lieux.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/08/2017 à 10h09

dahliot mais tu y crois quand même un peu en ton cheval ?
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Daliot : futur cheval de CSO ? p40