Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 226
Auteur
240146 vues - 3384 réponses - 9 j'aime - 72 abonnés

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 11/01/2015 à 15h55

Bonjour tout le monde !
Comme je m'ennuie de mes loulous, voilà un bon moyen de me replonger dans les photos et bons moments passé avec eux !

Je vais mettre les infos' de mes deux loulous sur le même post, puisqu'il n'y aura pas beaucoup de nouveautés pour les prochaines années.

EDIT : En plus de Altaïr et Jenghis Khan, Tsar de Martimont est venu rejoindre ma troupe ! Un joli petit lusitanien palomino !
Je vais commencer avec mon cheval, mon reflet, mon "moi". Sur qui je peux compter quoi qu'il arrive.

Altaïr, pur sang lusitanien qui prendra onze ans cette année. Nous avons commencé à écrire notre histoire ensemble il y a cinq ans et demi, puisque c'était le 06 août 2009. Il avait alors cinq ans et moi dix-huit.
Un rêve qui commence malgré de nombreux soucis que ce soit de santé, d'entente, etc.

Je ne vais pas faire un résumé complet maintenant. je le ferais peut-être au fur et à mesure des pages ici.
Je vais plutôt vous faire un résumé en photo !

Première photo que j'ai de mon loulou. Il a alors quelque chose comme quatre ans. Etalon, je le montais déjà un peu en cours. J'en avais une peur bleue tellement il était ingérable dès qu'il y avait d'autres chevaux non loin de lui.
Cliquez pour voir l'image   

06 août 2009. Jour de l'achat, voilà le premier jour du reste de notre vie à deux !
Cliquez pour voir l'image   

Et je termine ce premier post avec cette photo qui veut tout dire
Cliquez pour voir l'image   

Altaïr, c'est mon premier cheval. Celui qui m'a tout appris. Il avait cinq ans, ça faisait cinq ans que je montais à cheval. On s'est tout appris. On a tout fait.
Je pourrais détailler si certaines personnes sont intéressés par notre petite histoire.
On a fait de tout, principalement du dressage. Mais Altaïr c'est avant tout la polyvalence incarnée ! Dressage, saut, cross, balade, liberté, amazone, travail à l'épaule, ...
C'est un petit cheval merveilleux sans peur et sans reproche. Littéralement. Il n'a peur de rien, on peut tout faire avec lui.

Malheureusement, depuis toujours, sa santé lui a jouée des tours... Principalement des problèmes de boiterie, mais également des soucis de peau, des blessures, coliques, puis, récemment, une allergie atypique à la poussière.
Il ne tousse pas mais fait des crises d'asthme assez impressionnante.

Il fait des crises d'asthme n'importe quand, pas forcément au travail, pas forcément lorsqu'il est au box. Et surtout, il ne tousse pas, ou très peu. Je n'ai donc pas de "baromètre" quand à sa santé.

Les vétérinaires ont été clair après une journée d'examen, il faut lui changer radicalement son mode de vie. Il ne doit plus être en contact avec la paille, foin et sable de manège/carrière.
Sans ça, ils ne peuvent pas me garantir qu'une crise d'asthme soit "celle de trop". Même si peut-être il pourrait continuer à être dans les allergènes durant deux ans, cinq ans ou plus sans que ce soit "plus grave que cela".

Il est exclu que je le voie un jour s'écrouler car je suis trop égoïste pour lui changer ses conditions de vie.
Changement radical donc, je cherche en catastrophe une solution pour celui qui m'a tout appris.
En Suisse, dans le coin où je suis, des pensions au pré, rien ne me convient. Soit pas assez de terrain, soit pas de surveillance, ... je vais devoir faire un choix et je l'ai déjà fait. S'il va en pension au pré, il n'y aura plus d'installation. Ma passion c'est le dressage, mais sa santé passe avant tout.

Après une longue réflexion, je l'envoie vivre sa vie de cheval retraité au parc, 24h/24h avec des copains, surveillé, chouchouté et tout ce qui va avec ! Il est partie chez une amie et il est loin de moi, mais il le vit bien :)

Voilà donc la petite présentation d'Altaïr, onze ans cette année, jeune retraité depuis six mois et qui le vit bien.
Lorsque je le retrouve, je profite de faire des promenades et m'en occuper. Finalement, son bonheur et son bien être me suffisent.[size=4][/size]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par altaiir le 05-05-2024 à 22h41

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
7 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 07/10/2016 à 19h07

Des nouvelles de ma princesse, vu que j'ai un peu de temps.

Hier elle a fait congé vu que avant hier elle était un peu fatiguée. Aujourd'hui ça a été longe pour commencer puis montée ensuite. Elle m'a bluffée parce que contrairement à d'habitude elle était zen !
J'ai pu aller dans tout le carré sans souci, elle n'a pratiquement rien regardé. C'est bien la première fois d'ailleurs.
Montée bien en avant en extension d'encolure. Le galop à droite était déjà moins mauvais que la dernière fois, il faut vraiment que je l'enclenche pour que ça passe derrière. Elle n'a eu aucun mauvais départ au galop, tous étaient nickel, dans le sens où elle ne s'est pas traversée ni rué.
Elle était tellement bien qu'on a introduit un peu de deux pistes. Epaules en dedans, cession à la jambe et quelques foulées d'appuyer. Principalement au pas, mais aussi quelques fois au trot. Comme a son habitude, elle me bluffe dans le travail de deux pistes tellement ça lui est facile.

Donc voilà, toujours à travailler le galop, surtout à droite et remettre le travail de deux pites, en étant régulière dans le boulot.

Mais elle m'a vraiment bluffé par son zen, à aucun moment elle s'est mise à se batailler avec son mors car elle s'énervait.
Je pense que cette grosse pause nous aura fait du bien, ça m'a permis de voir plus clairement les soucis qu'on avait. C'est une jument tellement sensible que quoi qu'il arrive elle est prête à chauffer et partir en écart. Durant ces deux mois on a surtout travailler la confiance l'une en l'autre et je vois que ça paie. Et je me rends compte aussi que lui mettre la pression ne sert à rien, c'est dur pour moi de prendre sur moi à tout moment, mais ça me fait du bien !

Bon, pas de photo par contre, peut-être demain :)

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 15h21

C'est super ce travail, parfois à leur âge une longue pause, leur fait beaucoup de bien mentalement pour attaquer un travail plus poussé sereinement

On a beau dire y'a pas photos et ils oublient rien

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
2 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 16h27


anokilie a écrit le 08/10/2016 à 15h21:
C'est super ce travail, parfois à leur âge une longue pause, leur fait beaucoup de bien mentalement pour attaquer un travail plus poussé sereinement

On a beau dire y'a pas photos et ils oublient rien


Oui, c'est sur que la pause lui a pas fait trop de mal, faut juste espérer que ce sera pas trop souvent. Mais elle me bluffe point de vue locomotion, même après trois mois d'arrêt, elle est nickel dans ses allures. Altaïr, il faisait deux jours d'arrêt et il était limite irrégulier...

Enfin en attendant on est beaucoup plus calme toutes les deux et c'est bien plus plaisant !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
3 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 16h36

Nouvelle séance aujourd'hui.

On recommence comme d'habitude avec une petite longe. Elle était à nouveau au top, toute calme et tranquille. Elle s'est un peu allumée lorsqu'un cheval est parti en balade et faisant rouler les cailloux sous ses sabots. Mais contrairement à d'habitude, elle se calme hyper rapidement.

Après quinze-vingt minutes de longe, hop en selle.
Un chouilla plus compliquée que le jour d'avant. On commence avec les assouplissement au pas. Epaules en dedans et cession à la jambe. Dur de l'avoir toujours régulière dans l'exercice, on voit que c'est la reprise, elle a tendance à ne pas garder l'exercice que je lui demande, hop quelques corrections et ça va mieux.
Au trot, rênes à la couture, bien en avant au trot enlevé puis assez rapidement le galop. Un galop à gauche bien et un galop à droite plus compliqué. A nouveau elle tombe sur l'épaule interne. J'ai beau essayer de la redresser, c'est galère, elle passe les hanches à l'intérieur, passe derrière la jambe, s'énerve...
J'arrive à avoir quelques bonnes foulée en prononçant le pli interne mais c'est galère.

Au final, j'ai trouvé un exercice qui aide bien, le contre-galop. Donc à main gauche, galop à droite. La voilà plus droite dans son corps et mieux équilibrée. Elle a un tel équilibre que ça ne lui pose aucun souci à tenir ainsi. En faisant une passade pour revenir à main droite, j'ai eu quelques bonnes foulées en équilibre. Je vais faire cet exercice plus souvent pour la redresser.

Et également travail au trot, dans tout le carré, en alternant entre une extension d'encolure et un peu plus redressée, avec quelques épaules en dedans et cessions à la jambes.

Durant toute la séance, à aucun moment elle ne s'est énervée ou a mis de ruade. C'est pas toujours parfait mais au moins personne ne s'est pris la tête.

Par contre, où elle est bien pénible et qu'il faudra trouver une solution. Il n'y a pas moyen de rester à cheval pour faire paddock => écurie. Elle veut me ramener au parc à et si je l'empoigne (chose que j'ai déjà tenté), elle s'énerve complètement, recule, pointe, et devient limite dangereuse. Du coup pour le moment je fais les chemins écurie => paddock ou paddock => écurie à pied. Là il y avait ma mère du coup si elle reste à deux-trois mètres de la jument c'est tout bon, si elle s'arrête, c'est à nouveau galère.
Cest une tronche cette jument, une vraie Princesse... Enfin, ça ne fait que dix jours qu'elle reprend et la troisième fois montée, je vais essayer de pas trop me prendre la tête maintenant.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 17h49

bon et sinon tu viens quand nous coacher en Gironde ? ;)
Bravo pour cette reprise!

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
7 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 20h27

Jenghis Khan !

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 20h30

Lol il est où la en box?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
1 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 20h39

Oui, il était en box pour les soins là :D!

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 08/10/2016 à 21h22

altaiir
sa sinusite va mieux?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
2 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 09/10/2016 à 11h20

karibou33 , oui il est complètement remis !
C'est un moyen comme un autre de faire en sorte que je ne l'oublie pas. En ayant des frais vétérinaire xD

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 09/10/2016 à 11h59

altaiir

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
1 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 09/10/2016 à 12h02

:P Mais tant que c'est 'juste ça', j'avoue que ça me dérange pas plus que ça. Quoi que, je serais ravie de ne pas faire vivre les vétérinaires :P

Enfin, le pire de mon trio est en général Altaïr mais ça fait depuis qu'il est à Martimont, passé le premier hiver, qu'il n'a plus rien !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 09/10/2016 à 17h36

Brrr. Séance toute pourrie.
On était quatre sur le carré et madame était bien peu attentive. J'ai commencé par une longe où elle était top.
Monté, elle était bien mais j'avais de la peine à l’enclencher. Malheureusement elle s'est mise à chauffer lorsqu'on a abordé les reculés et à partir de là, impossible de la ravoir correctement. Comme elle faisait avant cette longue pause, les départs au galop à droite étaient parsemé d'une espèce de mini-boquée.

Par contre, une fois dans le galop, elle était plus équilibré à droite. J'ai fait une longue séance, je pense que j'aurais du arrêter avant les reculés.

Mais c'est à priori un manque de muscle car si j'arrive à la mettre bien en avant au trot, elle prend le galop correctement. Mais comme souvent dans les ibérique, elle essaie de passer derrière la main et se met en 'boule', ce que j'essaie de lui faire passer, mais pas simple.
En plus, elle me vole les changement de pied de droite à gauche. Plutôt que pousser, elle change de pied et se retrouve au galop à gauche...

Bref, une séance compliquée. Mais fini sur des départs au galop correcte. Je pense faire plus de transition la prochaine séance pour essayer de l'avoir plus droite et avoir de meilleur départs...

EDIT: ah ben d'après le calendrier c'est le début de ses chaleurs. Ceci expliquera peutetre cela...

Édité par altaiir le 09-10-2016 à 19h39



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 09/10/2016 à 21h21

altaiir
l'air charentais lui convient parfaitement!!!

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
0 j'aime    
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
Posté le 10/10/2016 à 10h33

karibou33 L'air Fribourgeois ne lui convient pas aussi bien en tout cas. Enfin, c'est tellement aléatoire d'un jour à l'autre qu'il faut réussir à s'adapter. Et parfois... j'y arrive pas bien.
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 226
Altaïr, Jenghis Khan & Tsar ! Liberté - Tsar
 Répondre au sujet