J'ai un chien depuis 2 mois. Mais chien adulte.
La présentation chien/cheval n'a pas été gérée: le chien s'est échappé, et est allé aboyer après les grosses bêtes qui lui faisaient peur. Mais j'ai des chevaux super stables: la jeune a fuit au trot (pas trop vite quand même), pour rejoindre son copain. Ce qui a excité encore plus le petit monstre... Par contre, une fois qu'elle a rejoint son copain, ils ont tous les deux fait face, faisant mine de le charger, sans l'attaquer méchamment (la jument se cabrait un peu de loin, le vieux le chassait un peu les oreilles en arrière, tapant un peu de l’antérieur sur le sol). J'ai pu récupérer le chien. Par la suite, je l'ai approché plus progressivement. Dans les bras, c'est même pas le peine, même maintenant qu'il a compris que c'est des copains cools qui l'emmènent en balade, si il est coincé dans les bras, il est agressif.
Pour les promenades, j'ai commencé par une promenade à pied, cheval en main, chien en laisse. Je pense que c'est vraiment là que le chien a commencé à apprécier les chevaux (il adore les balades).
La première promenade avec un cheval, j'ai pris une laisse, je l'ai tenu en laisse une partie de la promenade (encore une fois, cheval qui s'y prête bien). J'ai alterné: dès qu'il suivait mal, je rattachait. Chien sage, je lâche (gros exercice de montoir pour cette balade

).
Par contre il y a un truc que j'ai raté: quand je le rappel, il vient me rejoindre à fond de train, passe au ras des pieds des chevaux pour repasser devant... Mes chevaux ne bougent pas une oreille (ça contribue sans doute au fait qu'il continue à la faire), mais pas sûre que ça passe avec d'autres.
Sinon, le berger Australien, c'est pas ces chiens dont un grand nombre sont sensibles à l'ivermectine? Donc éviter qu'il vienne manger les crottins après ce genre de vermifuge?