Plus confiance dans mon véto ...[toux]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8002 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 14/01/2015 à 11h32

Bonjour à tous,

Je viens ici recueillir quelques témoignages et expériences liées à la toux ...
|Attention pavé ! ;)

En 2010 ma jument attrape froid, pas encore à moi à ce moment elle continue de tourner en club, à être poussé alors qu'elle s'étouffe à force de tousser etc ... bref se provoque surement de belles irritations. Je la rachète quelques semaines après, donc baisse d'activité tout va bien pour elle, puis tendinite donc 4 mois d’arrêt, la toux ne revient pas car boulot très léger.

# De 2011 à 2014 plusieurs épisodes de toux, de plus en plus forts et de plus en plus longs, mais sans points commun, été comme hiver, au pré comme au box, sur paille comme sur copeau foin mouillé ...
A chaque fois le véto prescrit quelques chose qui la calme mais çà revient plusieurs semaines/mois plus tard (azium, inhalations à 2 reprises sur cette période).

# D'août 2014 (au pré) à Novembre 2014 (en box) çà devient insupportable, ne peut plus faire d'allures et surtout çà ne passe plus comme avant donc de nouveau véto et cette fois endoscopie sur place. Résultats infections, champignons et germes anormaux. Elle part donc dans une nouvelle écurie se faire soigner (la mienne fermant en même temps c'était l'occasion). Elle a eu un antibiogramme et est résistant à quasiment tout ... donc ne me reste qu'un seul antiobio possible à 180€ la bouteille.

3 semaines de piqures et de perfusions d'iodes (antiobio + azium) puis 3 semaines d'inhalations (Pulmicort et Foradil). 1 semaine sans rien et là la toux revient de plus belle, donc on reprend avec un petit masque (TopSpacer) 6 pressions par jour de je ne sais plus quelle produit pour asthmatique mais + fort que la Ventoline ... mais elle tousse quand même un peu suivant les jours ... et çà peut changer du jour au lendemain sans changement de temps ni de travail ...

De toute manière elle ne fait plus grand chose, 1 liberté tous les jours (ne bouge pas trop car paddock très boueux) puis une petit marche et une petite détente aux 3 allures + ou - longue suivant les jours, pas plus de 30 min.

# Ma véto ne sais plus quoi faire et moi je veux arrêter les traitements chimiques, j'ai peur que maintenant çà la fragilise plus qu'au chose et qu'elle soit devenue résistante à tout ... Donc que faire vers quoi m'orienter ?

Dans un premier temps et pour des raisons de surcharge au travail en ce moment je voudrais la mettre en pré box mais sans installation donc repos pendant 2 à 3 mois. Box la nuit et paddock en herbe la journée avec un copain, et ballades le week-end (tousse moins en ballade mais çà lui arrive parfois) et puis retour au box (sorties 1 à 2h au paddocks tous les jours) vers avril et reprise du "boulot".

Voilà je suis un peu pommé et ne sais que faire pour le bien être de ma jument, je ne fais clairement plus confiance à mes 3 vétos, l'un me dit "cocktail détonnant antitoux donc gros traitement", l'autre me dit piqures d'azium (encore ?!!) et la dernière actuelle après avoir fait 2 mois de traitement ne sais plus quoi faire et va surement encore me proposer un traitement médicamenteux cache misère.

# D'après vos expériences, le repos total est-il nécessaire, garder un traitement en parallèle ? Les alvéoles pulmonaires peuvent-elles se réparer toutes seules du moment qu'elles ne sont pas sollicitées ? Je cherche à l'aider mais à l'aide de homéopathie, des plantes ... que choisir ? Comment soulager et diminuer les irritations de la trachée car cela lui provoque des bouchons œsophagiens en plus ... heureusement j'ai des supers granulés sans mélasse (que je paye en plus du coup car ne veut pas donner ceux des écuries) mais elle c'est étouffé avec un bout de pain sec il y a quelques jours ...

# La mettre dehors (seulement la journée mais par tous les temps sans exception) est-il une bonne idée, sachant qu'elle va au pré tous les été (cette année il a fait particulièrement moche) mais n'a jamais été au pré l'hiver et est en ce moment en box intégrale avec sorties paddock très courte et jamais sous la pluie...

# C'est une SF typée PS de 20ans ... qui à part la toux à une forme d'enfer ... un peu trop même ;)


Merci d'avoir réussi à tout lire pour ceux qui sont arrivé jusqu'en bas et merci de vos retours d'expérience et de vos avis :)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 31/01/2015 à 17h24

Bro Phyton chez Vetoquinol.

Depuis, dès qu'un loulou tousse, il fait une cure.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 31/01/2015 à 17h38


canaille a écrit le 31/01/2015 à 17h16:
si on se mets à la place du véto une minute :

imaginez : vous appelez pour une petite toux sèche et là direct ils vous disent : clinique fibroscopie prélèvement et antibiogramme, vous en prenez pour 350 euros dans la tête sans le traitement je précise... là vous criez au voleur, est ce qu'il fallait vraiment faire tous les examens pour une petite toux de rien du tout etc etc... ?

même soucis, petite toux sèche, le véto vous propose un traitement basique avec antibio sirop ou cortico au choix... ça marche plus ou moins, ça revient... et là idem vous criez au voleur et à l'incompétent !

mais le véto, il n'a pas de boule de cristal justement ! il a son stétho et c'est bien peu de chose !
donc la logique c'est quand même de faire un premier traitement "basique" donc oui on traite avec un antibio à large spectre basique, des sirops, des corticos pas longtemps... et on voit ce que ça donne !
et dans la majorité des cas, ça suffit et on en parle plus, ni au véto ni sur les forums d'ailleurs !
sur les forums on ne voit que les cas qui foirent c'est logique, mais heureusement ce n'est pas la majorité

ensuite si ça ne marche pas ou que ça rechute, la logique est alors de faire les examens avec fibroscopie et analyses oui ! mais là ce qui se complique c'est que tous les vétos n'ont pas le matériel donc il faut emmener le cheval en clinique et les analyses coutent chères donc tout le monde ne le fait pas...

pour conclure : vous trouvez que votre véto ne fait pas ce qu'il faut ? dites le lui !
vous trouvez qu'il traite à l'aveugle alors que vous préférez une analyse ? dites le lui !
il n'est pas censé connaître l'étendue de votre portefeuille non plus et ne sait pas si vous êtes ok pour des analyses plus poussées, donc dites le lui !

bref il y a des bons vétos et aussi des mauvais, mais le manque de communication est pour moi le principal problème de tout ça !

et puis il y a aussi malheureusement des cas qu'on ne guérit pas... en médecine humaine c'est bien pareil... on ne guérit pas tout, même en faisant le maximum... il faut aussi accepter ça


je suis assez d'accord. Ma jument n'a jamais toussé avant ça, jamais poussive. Faire des examens complets à la première toux, ça me paraît un peu beaucoup.
Là elle ne tousse plus, même quand elle se roule et qu'elle part comme un folle dans son paddock (alors qu'elle toussait le week end dernier pour ces deux choses-là).

DOnc à voir.
Si la toux revient, je verrai ce que propose la véto, et si elle ne le propose pas, je lui demanderai de faire des analyses ;)

Comme tu dis, tous les vétos ne sont pas des incompétents, nous n'avons pas fait d'études de vétos, alors ne soyons pas trop prompts à leur dire ce qu'ils doivent faire en les prenant pour des nuls. Par contre, on peut s'y intéresser, poser des questions, leur demander leur avis sur tel ou tel traitement etc. Après, quand on voit un véto qui répond à côté ou est évasif, et quand on voit qu'on le saoule avec nos questions, c'est clair qu'il vaut mieux passer son chemin...
La véto qui est venue a bien répondu à mes questions, elle m'a exposé son diagnostic et ce qu'elle pensait, et m'a expliqué pourquoi elle la mettait sous antibio pendant 1 semaine.
La jument ne tousse plus à l'heure actuelle, donc je suis contente.
Cela dit, je surveille tout de même ;)

Edité par eilhya85 le 31-01-2015 à 17h42



Loisse1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 02/02/2015 à 13h47

coucou a tous! Pour une experience ma meilleur amie a eu les memes problemes toux qui ne passais pas malgré les tres gros traitements vétérinaire couteux... puis un jour elle a voulu avoir un autre avis véto. le vétérinaire a regardé et touché le cheval il lui a fait une piqure et a dit a ma meilleure amie maintenant plus de foin que ce soit sec ou mouillé mais donné lui de l enrubanné certe c est cher mais tres tres éfficace depuis son cheval ne tous plus. Pareil pour les grains il ne faut pas qu il soit poussièreux. Une fois elle a essayé de lui redonné du foin normal mais il retoussait de plus bel...donc voila. conclusion il faut toujour avoir plusieurs avis vétérinaires...bon courage.

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 03/02/2015 à 16h52


canaille a écrit le 31/01/2015 à 17h16:
si on se mets à la place du véto une minute :

imaginez : vous appelez pour une petite toux sèche et là direct ils vous disent : clinique fibroscopie prélèvement et antibiogramme, vous en prenez pour 350 euros dans la tête sans le traitement je précise... là vous criez au voleur, est ce qu'il fallait vraiment faire tous les examens pour une petite toux de rien du tout etc etc... ?

même soucis, petite toux sèche, le véto vous propose un traitement basique avec antibio sirop ou cortico au choix... ça marche plus ou moins, ça revient... et là idem vous criez au voleur et à l'incompétent !

mais le véto, il n'a pas de boule de cristal justement ! il a son stétho et c'est bien peu de chose !
donc la logique c'est quand même de faire un premier traitement "basique" donc oui on traite avec un antibio à large spectre basique, des sirops, des corticos pas longtemps... et on voit ce que ça donne !
et dans la majorité des cas, ça suffit et on en parle plus, ni au véto ni sur les forums d'ailleurs !
sur les forums on ne voit que les cas qui foirent c'est logique, mais heureusement ce n'est pas la majorité

ensuite si ça ne marche pas ou que ça rechute, la logique est alors de faire les examens avec fibroscopie et analyses oui ! mais là ce qui se complique c'est que tous les vétos n'ont pas le matériel donc il faut emmener le cheval en clinique et les analyses coutent chères donc tout le monde ne le fait pas...

pour conclure : vous trouvez que votre véto ne fait pas ce qu'il faut ? dites le lui !
vous trouvez qu'il traite à l'aveugle alors que vous préférez une analyse ? dites le lui !
il n'est pas censé connaître l'étendue de votre portefeuille non plus et ne sait pas si vous êtes ok pour des analyses plus poussées, donc dites le lui !

bref il y a des bons vétos et aussi des mauvais, mais le manque de communication est pour moi le principal problème de tout ça !

et puis il y a aussi malheureusement des cas qu'on ne guérit pas... en médecine humaine c'est bien pareil... on ne guérit pas tout, même en faisant le maximum... il faut aussi accepter ça


Oui je suis d'accord, c'est une constatation de ce qui se déroule au quotidien ... et qui est logique ...

Dans mon cas personnelle qui ne concerne donc que ma jument et son problème bien à elle, c'est arrivée 3 fois de suite, puis la dernière véto en date qui devait régler le problème une bonne fois pour toute grâce aux analyses précises et donc un traitement ajusté, depuis c'est juste pire ... surement trop tard :/

3 vétos différents car à chaque fois çà échouait donc nouveaux avis, mais à chaque fois je leur fesais confiance ... au bout de 4ans je commence sérieusement à douter ... je ne sais plus quoi faire ...

Après je dépenses ce qu'il y a dépenser et je continue même ... c'est juste désolant que cela n'aide pas ma jument ... :(

Edité par hedabea le 03-02-2015 à 16h53



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 03/02/2015 à 17h16


hedabea a écrit le 03/02/2015 à 16h52:


Oui je suis d'accord, c'est une constatation de ce qui se déroule au quotidien ... et qui est logique ...

Dans mon cas personnelle qui ne concerne donc que ma jument et son problème bien à elle, c'est arrivée 3 fois de suite, puis la dernière véto en date qui devait régler le problème une bonne fois pour toute grâce aux analyses précises et donc un traitement ajusté, depuis c'est juste pire ... surement trop tard :/

3 vétos différents car à chaque fois çà échouait donc nouveaux avis, mais à chaque fois je leur fesais confiance ... au bout de 4ans je commence sérieusement à douter ... je ne sais plus quoi faire ...

Après je dépenses ce qu'il y a dépenser et je continue même ... c'est juste désolant que cela n'aide pas ma jument ... :(


J'imagine à quel point c'est horrible de tourner en rond et de ne rien trouver de concrêt pour aider ta jument

A la limite, voir niveau sirops, huiles essentielles etc si quelque chose la soulage vraiment. A part tester et voir ce qui l'aide, je ne sais pas trop quoi dire si les vétos ne savent plus quoi faire...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 03/02/2015 à 17h17

tu as essayé de voir avec des cliniques véto genre Grosbois ce qu'ils en pensent ?

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 04/02/2015 à 18h06

un cheval a eu ça à mon écurie il toussait sans arrêt, la propriétaire ne savait plus quoi faire. Au final, il s'est avéré après test que c'était une allergie aux graminés (il me semble) qu'il avait donc développée quasi du jour au lendemain. Elle a du changer toute son alimentation. Il a quasi fallu un an pour trouver ce qu'il avait.

Un autre, gravement accidenté, au box pour trois mois, a fait une pneumonie à cause de son état de faiblesse généralisé. Un fois guéri, il a continué à tousser et avait développé une allergie à la paille, sans doute une séquelle.... Enfin rassurez vous après cette terrible année pour lui, il galope ajd dans les prairies ! :D

Edité par okinana le 04-02-2015 à 18h18



Loisse1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 05/02/2015 à 10h19

essaie les ballots de foin enrubanné et au printemps si c est possible de le mettre en pature histoire qu elle n est plus contacte avec de la poussiere. bon courage

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
Posté le 09/03/2015 à 12h30

Bien sur le tout sans poussière a été fait, au pré en été sans foin elle tousse autant qu'au box sur paille (ou même copeaux) et foin mouillée ... comme quoi ...

Bon plusieurs semaines après la fin du traitement médicamenteux, j'ai tenté les plantes de chez vitals herbes, un drainage pour nettoyer toutes traces des médicaments, un sirop (qui avait l'air bien dégeu :( ) et maintenant des plantes ... elle est toujours sur paille et foin sec et ne tousse plus ... parfois une petite gêne au démarrage mais çà passe ... Allez comprendre ... Pourvu que çà dure même si çà doit me coûter 50€ par mois j'adopte !
Page(s) : 1 2 3
Plus confiance dans mon véto ...[toux]
 Répondre au sujet