quiebro13
Je me suis posé la même question que toi quant au travail des cessions à la jambe. Quand ma mono m'a dit qu'on allait bosser ça j'ai fait une tête genre "

". Mais bon ne vous emballez hein, j'ai pas non plus fait tout comme les autres qui avaient des chevaux confirmés

Pour moi c'était plutôt rechercher une bonne réponse a la jambe, quelque pas de cession et on cède avec grosses caresses dès qu'il commençait a comprendre le principe; on a fait l'exercice que quelque fois et seulement au pas. Sinon le reste de la séance j'ai fait des choses très simple, des transitions en cherchant la rectitude (je voulais pas que ma demande de cession à la jambe le fasse se "tordre" par la suite)
Mais bon du coup comme je vois que ma mono commence a nous faire travailler ça, je me dis qu'il faut que je prépare ce travail qu'on fait en cours, pendant mes séances personnels par du travail plus basique (c'est pour ça que j'avais pensé aux EED, car on m'a toujours dis que c'était un peu la base du travail du cheval)
Maev-ghost
Merci pour ton avis. Du coup ça me perd un peu, vu que certain me disent que c'est bien et que tu me dis le contraire.

Et j'avais aussi entendu dire que c'était un bon travail de base pour les jeunes
Après je sais pas si tu as vu au dessus mais il n'est pas question de faire des séances entières à faire des lignes et des lignes d'EED (d'ailleurs ça répond aussi à ce que disait juste au dessus
Acsd 
) ni de se "bloquer" sur cette exercice.
Déjà ça va dépendre beaucoup de lui : il est jeune, et il y a des jours où il est super super motivé, à l'écoute, détendu, et où je sent que je peut lui en demander un peu plus. Et il y a des jours où il regarde partout, où il a envie de me faire des tours et des tours de galop, où il se tortille dans tout les sens... et dans ce cas on ne travaille rien d'autres que des transitions intra- et inter- allures, essayer d'avoir de la rectitude, d'être calme.
Mais bon demain je vais le monter et si je le sent bien j'avais pensé faire une petite séance comme ça (dites moi ce que vous en pensez) :
- une bonne grosse détente : marcher rêne longue, puis remonter sur les rênes, travailler les arrêts et les figures de manège bien proprement, sans trop insister sur l'incurvation au début. Avoir un poney bien en avant, actif et qui répond bien. Puis idem au trot. Un tour de galop à chaque main en essayant de l'avoir calme et droit. Marcher et laisser souffler.
- Aborder le travail : demander de la tension, chercher le contact. Puis incurvation, dans le calme, en alternant avec des lignes droites en demandant des allongements.
Et enfin si cette attitude est bonne, qu'il est détendu, que son dos est bien tendu et qu'il mobilise bien hanches et épaules, alors là seulement demander au pas des petites contre-EED.
Je fini, si j'ai le temps, et selon comment je sent le poney, par un cercle au galop à chaque main, car souvent les galops de la détente c'est un peu lâchage de jus...

, il n'est pas forcément calme et concentré. Donc en le travaillant à la fin bien concentré et calme, il vient se poser sur son mors dans un petit galop de travail.