|   |   Il est bien évident qu'on ne parle pas de travailler l'EED ou contre-EED pour un jeune, mais de lui demander 4-5 foulées au milieu d'autres chose, avec de préférence des changements d'incurvation. Par exemple, incurvation dans le coin, quelques foulées de contre-EED, 1-2 foulées cheval droit, cercle, quelques foulées de contre-EED,... 
 
 
Maev-ghost, ce que tu dis m'interpelle, puisque l'EED et la contre-EED bien faites servent justement à améliorer la rectitude du cheval, ce dont un jeune a en général grandement besoin     |  
  |  
  | 
Oui je suis d'accord que ces mouvements améliorent la rectitude du cheval.
Sur le coup l'auteur parle d'un cheval de 4ans donc dans ma tête un cheval qui a 4 ans ou qui est dans l'année de ses 4 ans, a environ 6 à 12 mois (pour ceux vraiment débourré à 3 ans pile) maxi.
A cet âge, ils ne sont donc pas tellement avancé physiquement dans le travail et n'ont pas beaucoup de mental donc de capacité de concentration.
Alors j'estime qu'à cet âge, juste le fait de marcher droit, être en équilibre et dans l'impulsion suffise amplement, avant de leur demander autre chose. Rien que de  leur demander des transitions, des figures de manège avec une bonne attitude c'est à dire en avant des jambes, qui reste en équilibre, et qui est soit dans la rectitude et/ou avec le pli du bon côté, ça leur demande pas mal de concentration.
Jusqu'à 4 ans et demi voir 5 ans,  on recherche juste  à acquérir une attitude de plus en plus correcte qui se rapproche peu à peu d'un cheval en place, qui se cadence, répond au tac au tac aux demandes, et qui reste en équilibre avec de l'impulsion.
Perso, quand je vois le "B" de ma coach donc considéré comme un 4 ans (car né en 2011), qui est réellement au boulot depuis 3 mois (et débourré depuis 6 mois). Il est monté 20 minutes tous les deux jours, et on lui demande juste de faire des tours entiers de carrière aux 3 allures sans ralentissement, ni arrêt. On veut juste qu'il reste concentré sur ce qu'on lui demande, qu'il soit dans le mouvement en avant, et qu'il sache tourner sur des figures amples quand c'est nécessaire. On ne se préoccupe pas pour l'instant du bout de devant ni du pli, encore moins de l'attitude.
Donc, oui je vois mal demander des EED même si celles ci ressembleront plus à des épaules en avant à ces chevaux qui sont au travail depuis peu de temps, et dont pour qui se concentrer sur des exercices de ce type est beaucoup trop dur physiquement que mentalement.
La plupart des cavaliers amateurs font l'erreur de demander du travail sur deux pistes à des jeunes chevaux qui ne sont pas prêts (qui sont pas devant les jambes, qui flottent encore en ligne droite..) et on se retrouve vite avec des chevaux qui marchent plus en crabe que ligne droite, et se mélangent dans les demandes.