Epaule en dedans et jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2683 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 14/01/2015 à 14h04

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai en DP un jeune de (EDIT) 5 ans très gentil mais encore très vert au travail. Je l'ai au travail depuis peu de temps (2 mois environ).

J'ai remarqué qu'il est un peu plus raide à main gauche (hier, dur dur les déplacements latéraux à gauche (pendant un cours avec ma mono), alors qu'à droite c'était nickel a la fin, il avait bien compris)

Bref, je me demande si des petites épaules en dedans ne pourrait pas être bénéfique pour lui, pour l'assouplir ? Qu'en pensez vous ? Est-ce encore trop tôt pour aborder cette exercice ?
Et je pense qu'il n'en a jamais fait. Donc auriez vous des conseils pour aborder cette exercice avec un jeune qui ne connais pas l'épaule en dedans, comment bien le faire ?

Merciii

Edité par wildfox le 14-01-2015 à 21h16

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 07h08

J'avais laissé tomber les EED avec le mien (4 mois de travail) depuis une quinzaine de jours pour me concentrer sur des transitions, qui avaient beaucoup de mal à passer correctement. Je m'y suis remise hier matin, en petites touches en alternant avec les transitions, ça a été magique, son attitude était bien meilleure (forcément, c'est le but), il était plus attentif, mieux équilibré. C'est tout l'intérêt, SURTOUT avec un jeune !

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 07h46

Le fait qu'il y ait un côté plus difficile que l'autre est normal, c'est dû à l'inflexion naturelle de ton cheval. Il faut savoir analyser s'il est droitier ou gaucher & en conséquence ajuster tes EED à son inflexion. Avoir plus ou moins de pli, plus ou moins d'angle

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 09h54


acsd a écrit le 14/01/2015 à 21h31:


Je trouve que tu n'abordes pas forcément les choses dans le bon ordre, je ferais plutôt dans cet ordre :

marcher rêne longue > pourquoi pas à pied pour lui chauffer le dos tranquillement ?
demander de la tension, chercher le contact. Puis incurvation, dans le calme, en alternant avec des lignes droites en demandant des allongements.
En ayant un poney bien en avant, actif et qui répond bien.
Un tour de galop à chaque main en essayant de l'avoir calme et droit.
travailler les arrêts et les figures de manège bien proprement.


Marcher à pied -> c'est une bonne idée !

Pour le reste ... bah, quand je lis ce que tu me dis : oui ça c'est ce que je fais avec n'importe quel autre cheval un peu plus avancé, mais avec lui ... J'sais pas, j'essayerai peut être d'aborder la séance comme ça cet aprèm, mais le connaissant je ne suis pas sûre que ça marche. Je te redirai ce soir :D

Bon déjà, je ne suis pas trop trop pour chercher du contacte dès les premières minute en selle, j'aime bien le laisser s'échauffer au trot dans une attitude naturel, en avant mais sans l'emmerder particulièrement, voir même parfois rênes longues. et après seulement, quand poney a déjà les muscles chaud, aller chercher le contact. C'est peut être une erreur de ma part ...
En fait si je ne lui demande pas grand chose pendant la première partie de la séance, et que je lui demande les choses progressivement, c'est que les ... 20 premières minutes, bébé est content de sortir (pourtant il est au pré hein), il est un peu foufou, il redécouvre la carrière, il se tortille un peu dans tout les sens, il chauffe un peu.... donc j'avoue qu'avant de lui demander de l'incurvation je préfère lui demander de la rectitude PUIS quand il est calme et droit, là seulement je demande de l'incurvation.

Actif et qui répond bien ça c'est tout au long de la séance de toute façon
Un tour de galop calme a chaque main ... Pour l'instant c'est difficile. Ce n'est pas faute de partir dans le calme. Mais quand je place mes aides, Monsieur lance les propulseurs arrières (ce qui est une bonne chose me direz-vous) et lâche un peu les gazs. J'essaye de reprendre rapidement, de le mettre au travail sur un cercle, ce qui fait qu'à la fin on peu avoir un galop calme, mais pas encore super équilibré... Du coup c'est encore loin du beau petit galop en équilibre, avec de beaux allongements dans l'amplitude et le calme, qu'il me fait a la fin d'une séance...

Et les figures de manèges c'est vrai que de toute façon je les travailles tout au long de la séance en variant pour le motiver. ^^

EDIT : mais c'est vrai qu'en y relfechissant, peut être que j'attend un peu trop pour chercher le contact et que je pourrai lui demander plus tôt. Je vais essayer ça cet aprem.

Edité par wildfox le 15-01-2015 à 09h59



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 09h57


lauracmoulin a écrit le 15/01/2015 à 07h46:
Le fait qu'il y ait un côté plus difficile que l'autre est normal, c'est dû à l'inflexion naturelle de ton cheval. Il faut savoir analyser s'il est droitier ou gaucher & en conséquence ajuster tes EED à son inflexion. Avoir plus ou moins de pli, plus ou moins d'angle


D'accord merci. C'est certain, il est plus a l'aise a droite !
Et donc par rapport à ce que tu dis, si je comprend bien, je devrait avoir plus de pli et d'angle à droite ? Et en rechercher moins à gauche, c'est ça, juste qu'il réponde mais en respectant son "coté" naturel ?

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 10h03

Je profite du sujet pour poser une question, mais je peux supprimer si ça dérange l'auteur :)
J'ai un cheval de 6 ans cette année, avec qui je ne fais que des randos. Mais bon j'aimerais lui apprendre quelques bases de déplacements latéraux, c'est toujours utile pour sa souplesse et pour certaines situations en extérieur.
J'ai réussi à lui apprendre à pivoter sur ses épaules : en selle je tends ma rêne gauche, je recule ma jambe gauche ==> ses épaules restent sur place, il fait pivoter uniquement ses hanches (je sais pas si ça a un nom cette figure ...)
Mon souci maintenant c'est que j'aimerais lui apprendre à faire des pas de côté (épaule en dedans ou déplacement latéral ou autre nom...) sauf que j'ai l'impression que j'ai commencé à l'envers. Maintenant qu'il sait le faire des deux côtés à partir de l'arrêt, je n'arrive pas à lui faire comprendre que j'aimerais qu'il le fasse depuis le pas (pour commencer). Même en cercle, que je lui demande de chasser les hanches pour commencer des pas de côté, il s'arrête et pivote... Pourtant je mets très peu de tension dans ma rêne.
Comment je peux faire pour lui faire comprendre ?

(vous aurez compris que je n'ai pas un grand vocabulaire en dressage, je connais les figures en visuel mais pas forcément leurs noms... )

Précision : je n'ai pas de carrière à disposition, et je monte en hackamore uniquement.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 10h06

Il faut que tu gardes ta rêne extérieure

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 21h14


yayayoyo a écrit le 14/01/2015 à 21h55:
Il est bien évident qu'on ne parle pas de travailler l'EED ou contre-EED pour un jeune, mais de lui demander 4-5 foulées au milieu d'autres chose, avec de préférence des changements d'incurvation. Par exemple, incurvation dans le coin, quelques foulées de contre-EED, 1-2 foulées cheval droit, cercle, quelques foulées de contre-EED,...


Maev-ghost, ce que tu dis m'interpelle, puisque l'EED et la contre-EED bien faites servent justement à améliorer la rectitude du cheval, ce dont un jeune a en général grandement besoin


Oui je suis d'accord que ces mouvements améliorent la rectitude du cheval.

Sur le coup l'auteur parle d'un cheval de 4ans donc dans ma tête un cheval qui a 4 ans ou qui est dans l'année de ses 4 ans, a environ 6 à 12 mois (pour ceux vraiment débourré à 3 ans pile) maxi.
A cet âge, ils ne sont donc pas tellement avancé physiquement dans le travail et n'ont pas beaucoup de mental donc de capacité de concentration.

Alors j'estime qu'à cet âge, juste le fait de marcher droit, être en équilibre et dans l'impulsion suffise amplement, avant de leur demander autre chose. Rien que de leur demander des transitions, des figures de manège avec une bonne attitude c'est à dire en avant des jambes, qui reste en équilibre, et qui est soit dans la rectitude et/ou avec le pli du bon côté, ça leur demande pas mal de concentration.
Jusqu'à 4 ans et demi voir 5 ans, on recherche juste à acquérir une attitude de plus en plus correcte qui se rapproche peu à peu d'un cheval en place, qui se cadence, répond au tac au tac aux demandes, et qui reste en équilibre avec de l'impulsion.

Perso, quand je vois le "B" de ma coach donc considéré comme un 4 ans (car né en 2011), qui est réellement au boulot depuis 3 mois (et débourré depuis 6 mois). Il est monté 20 minutes tous les deux jours, et on lui demande juste de faire des tours entiers de carrière aux 3 allures sans ralentissement, ni arrêt. On veut juste qu'il reste concentré sur ce qu'on lui demande, qu'il soit dans le mouvement en avant, et qu'il sache tourner sur des figures amples quand c'est nécessaire. On ne se préoccupe pas pour l'instant du bout de devant ni du pli, encore moins de l'attitude.

Donc, oui je vois mal demander des EED même si celles ci ressembleront plus à des épaules en avant à ces chevaux qui sont au travail depuis peu de temps, et dont pour qui se concentrer sur des exercices de ce type est beaucoup trop dur physiquement que mentalement.

La plupart des cavaliers amateurs font l'erreur de demander du travail sur deux pistes à des jeunes chevaux qui ne sont pas prêts (qui sont pas devant les jambes, qui flottent encore en ligne droite..) et on se retrouve vite avec des chevaux qui marchent plus en crabe que ligne droite, et se mélangent dans les demandes.

Edité par maev-ghost le 15-01-2015 à 21h17



Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 15/01/2015 à 23h23

Je comprends mieux Maev-ghost, c'est vrai que j'avais pas tilté sur l'âge, je pensais "jeune cheval", et vu que moi à 4 ans ils sont même pas encore débourrés
Du coup après je peux plus vite rentrer dans le "vrai travail".

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 16/01/2015 à 14h23

Maev-ghost et yayayoyo
Effectivement, sur un 4 ans je ne ferai pas non plus d'EED. Mais comme je l'ai corrigé, il est de 2010, il a donc 5 ans (et il est de mars). Je ne sais pas exactement quand il a été débourré par contre, il a été importé donc on a peut d'info sur son passé en Irlande

Bref sinon hier ça c'est bien passé, j'ai suivi les conseils d'ascd. J'ai donc marché à pied et j'ai cherché le contact plus tôt que d'habitude. Au début il n'appréciait pas trop et fuyait un peu puis il a trouvé sa place et est venu se poser sur son mors. C'était un peu irrégulier, il fallait que je le remette en avant souvent pour qu'il reprenne son contact. En plus pour ne rien aider, on a dut monter dans le manège, et le sol est pas top et un peu irrégulier (le CE doit le refaire après l'hiver), du coup c'était un peu dur pour lui.

Ensuite je demande le galop à main droite d'abord : là il n'était pas top, il m'a fait un écart sans raison apparente, je l'ai remis sur un cercle au calme où ça était à peu près bien. J'ai dut refaire une ou deux minutes de trot pour qu'il se calme à nouveau et qu'il soit dans le calme pour demander le galop à gauche. Je demande, il part très fort, je reprend toute suite et je met sur un cercle et là, j'ai été vraiment surprise parce qu'il était super bien !
Ensuite on a travailler sur des cercles pour chercher une bonne incurvation. Comme ça avait du mal a venir, j'ai décidé qu'on allait d'abord revoir ça et que l'EED ça serait pas pour cette fois (... quand la carrière avec un bon sol sera accessible... il travail tellement mieux dans la carrière!). J'ai redemandé le galop à droite en fin de séance où il a été très bien. Donc je suis contente, même si on a pas fait ce que j'avais prévu, il a été a peu près calme, pas trop tordu, il a quand même bien pris son contact et bien bosser. J'étais surtout contente de l'avoir apaisé et détendu, incurvé au deux mains.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Epaule en dedans et jeune cheval
Posté le 16/01/2015 à 20h43

Page(s) : 1 2
Epaule en dedans et jeune cheval
 Répondre au sujet