|  | Ovalia +1000
moi je pense que le plus important et que ton étalon te respecte et n’entre pas d'en ta bulle . Car l’étalon et un cheval dominant. Si des le début tu ne lui apprend pas le respect il va vite marcher dessus . |
|
|
Il n'y a pas de dominant dans le système équin, c'est une idée très éculée aujourd'hui, car bon nombre de scientifiques ont pu aboutir à des constats révolutionnaires sur ce point
L'étalon n'est que "protecteur" du troupeau, quand la saison des amours est terminée (soit 8 dans l'année, les chaleurs s'étendant sur 3 à 4 mois en général). En somme, protéger est un devoir plus long sur la durée que la reproduction elle-même.
Mais en aucun cas il n'est dominant. Il va pouvoir protéger, mais chaque cheval dans une horde a son devoir propre.
Entre autre, il y a celui qui connaît l'itinéraire le plus court pour parvenir au cours d'eau. C'est lui qui domine quand le troupeau a soif car c'est lui qui le dirige.
Il y a celui qui connaît la plaine avec la meilleure herbe, ce sera lui qui "dominera" le troupeau en l'y amenant.
Il y a celui qui connaît les meilleurs chemins pour fuir en cas de danger, ce sera lui qui dirigera le troupeau en cas de danger.
La structure hiérarchique du cheval est bien plus complexe que ce que l'on nous enseignait hâtivement dans les clubs pour justifier "pourquoi Sucre d'Orge est plus difficile que les autres en carrière, c'est parce qu'il a été castré tard et qu'il se prend pour un entier", ou encore "pourquoi Prunette est une morue avec les autres et les tape, c'est parce qu'elle est dominante et qu'elle veut son espace".
Ce sont des phrases types qui restent ancrées dans notre langage et notre perception du cheval, mais les scientifiques ont prouvé qu'il n'y a pas de hiérarchie totalement figée. Certes il y aura toujours le cas de celui qui s'impose pour manger la meilleure touffe d'herbe face à celui qui fait un repli stratégique pour pas se prendre un coup de sabot, mais l'on a constaté récemment que ce n'était pas courant, et que la relation "d'égal à égal" existait chez les chevaux.
Tout ça pour dire que l'étalon n'est pas plus dominant qu'un autre cheval

mon entier actuellement (3 ans bientôt) est même plutôt du genre carpette