Bonsoir,
Nous sommes professionnel de haut niveau (30 ans d'expériences, de références avec articles sur nos méthodes dans Cheval Magazine ) Donc, vous pouvez avoir confiance.
1) Ne jamais faire la différence parce que c'est un étalon ou entier avec d'autre chevaux. Ils ont tous besoin d'avoir le même travail !
2) AVANT de commencer, faire vérifier les DENTS ! pas de dents de loup et pas de pointes d'émail ! Qui vont lui provoquer douleurs à chaque action de main..
3) TRAVAIL TOUS LES JOURS ! entre 5 et 15 minutes maximum
4) Les séances doivent être cohérente et organisée et on ne brûle pas les étapes !!!!
5) On commence par la longe au licol aux deux mains aux pas et au trot ( On n'oblige pas le galop !! ) Un cheval non débourré est un cheval en intolérance à l'effort, en fragilité articulaire et musculaire. Le coeur est un muscle !
6) On travail sur des grands cercles ! les transitions, avec la voix !
entre le premier jour et au 7 em jour ( séances) Vous devez faire le montoir SANS SAC à Patate !!!! Ces méthodes ne sont plus utilisées chez les professionnels à cause des contraintes et pressions sur le dos qui sont plus qu'inconfortable / voir douloureuse.
Il y a notre site de nos écuries en Belgique qui explique les étapes. Il faut un peu regarder car nous écrivons beaucoup d'articles..
http://training-horses-sport.skynetblogs.be/
Il y a le choix de la muserolle ? Ne pas oublier l'équigel ! la sangle double élastique, une bonne selle !!
La séance du montoir SANS rapport de force !! Cela se fait dans le couloir d'une écurie rênes longues avec souplesse plusieurs fois.. On siffle pour rassurer le cheval.
N'oubliez pas la friandise post exercice à la fin de la séance et les caresses !
Je rappelle qu'un étalon ou entier NE PEUT PAS HENNIR lorsqu'il est monté ou au travail !! Il peut rouler les mécaniques en revenant vers l'écurie.
Il suffit de lui dire "NON" avec une voix mécontente et reprendre la rêne ou la longe à chaque cris.
Vous aurez ainsi un entier ou étalon capable d'être transporté avec une jument, partir en promenade avec une jument, faire des concours sans devenir fou ..
C'est pourquoi, le débourrage ne s'improvise pas, qu'il doit se faire avec des professionnels..
Nos étalons débourrés et valorisés en dressage