Avis sauve qui peut

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Charlene008

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Posté le 16/01/2015 à 12h41

Bonjour :) je sais que beaucoup de postes sur cheval annonce parlent de SQP et que certains ont de très mauvais avis sur cette association.
Je me permet de faire ce poste pour savoir si d'autres personnes ont été dans le cas de mes amis qui sont sur le point d'acheter un cheval de la bas.

En faite, ils ont réserver le cheval il y a un mois et ont envoyer un chèque de 960 euros ( ce que je trouve extrêmement cher pour un trotteur de 3 ans réformé ) ,ils doivent aller le chercher samedi mais le soucis c'est qu'entre temps ils ont fais la connaissance d'un ponette de club de 6 ans qu'ils peuvent avoir pour 1000 euros et ce qui serais 1000 fois mieux pour leur fille et meme au niveau rentabilité ( car le trotteur est pour leur fille de 11 ans galop 2 1m30 et 28 kg normal quoi -_-).
Ils ont donc voulu annuler la réservation de chez SQP sauve qu’apparemment c'est impossible, de plus ils ont appris hier que les gérants de l'association leur facturait 1 mois de pension a 6euros 50 la journee.
Donc du coup ils sont obligés d'aller chercher le cheval samedi et d'après ce que j'ai compris pas d'essai possible ni de visite véto.
Et si, une fois à l'écurie ils se rendent compte que le cheval ne convient pas peuvent ils le rendre ou ils se debrouille avec?
Je leur ai dis qu'ils sont en train de se faire avoir mais apparament ils ne peuvent plus faire marche arriere. Avez vous deja connu ou connaissez vous quelqu'un qui a vecu cette situation?

Chrysalide

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Posté le 16/01/2015 à 12h52

Tout d'abord, 960€ pour un trotteur, non, ce n'est pas abusif au vu de son âge, et selon ses compétences dans la "monte classique". J'ai payé la mienne bien plus cher que ça. Ensuite, acheter un trotteur réformé pour une gamine de 11 ans de niveau galop 2 c'est une très mauvaise idée. Les trotteurs réformés sont particuliers, du fait de leur passé, et ne sont pas à mettre dans n'importe quelles mains. Il faut quelqu'un de compétent.
A propos du but réel du post, je dirais que non, ce n'est pas une arnaque, cette asso est très connue et cela m'étonnerait qu'ils fassent n'importe quoi. Le cheval a été réservé, normal qu'ils n'acceptent pas d'annuler. A la base, acheter tel ou tel cheval est un choix réfléchi donc normalement, l'annulation n'est pas envisageable. Pour la pension, si le cheval est réservé depuis un mois mais qu'il n'a pas été récupéré par ses propriétaires, normal que l'asso facture la pension, c'est pareil partout, pour l'achat de la mienne, pourtant pas à une asso mais à un professionnel, cela s'est fait pareil. En revanche là où j'émettrais peut-être un hic c'est sur l'essai et la visite véto. Il aurait été normal de pouvoir en faire. Cela dit, ils ont réservé le cheval avant, ce qui est une erreur. Ils auraient dû essayer et faire venir le véto avant de réserver. Du coup j'imagine que c'est pour cette raison que l'asso refuse.
Voilà... Après ils peuvent surement essayer de discuter avec eux calmement, je suis sûre qu'ils peuvent trouver des solutions ensemble.

Jamin

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Posté le 16/01/2015 à 13h03

960€ pour un trotteur réformé non retravaillé, c'est quand même la moyenne haute...
Je rejoins l'avis que le choix d'un trotteur réformé pour une cavalière de petit gabarit et petit niveau n'est sans doute pas judicieux et la ponette serait certainement plus adaptée.

SQP n'est pas une asso, c'est un marchand qui fait son business donc ça ne m'étonnerait pas que SQP essaie de mettre la pression pour que le trotteur parte.
Je pense quand même qu'il doit être possible de se rétracter. Par contre, la pension sera due.

Charlene008

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Posté le 16/01/2015 à 13h06

Je suis d'accord avec toi c'est une grosse erreur d'acheter un tel cheval pour une gamine qui n'a pas expérience tout le monde leur a dit mais ils n'ont pas écouter. Après j’espère pour eux que tout ira bien car j'ai vu beaucoup de personnes mécontentes de cette association c'est pour cela que j'ai des doutes.
Si ne me trompe pas, après l'achat d'un cheval on a 10 jours pour se rétracter donc à la rigueur ils peuvent faire la visite veto avant les 10 jours mais ce que j'ai peur c'est que le cheval ne convienne pas du tout pour la petite et qu'apres ils ne puissent plus faire marche arrière. Pour eux, c'est le cheval idéal car dans la description de la vente il a été décrit comme un cheval au grand coeur qui sera ideal pour faire des balades mais ils n'ont pas conscience de tout le travail que sa demande.
J'espère juste que tout ira bien pour eux, que le cheval soit sain et "comforme" a la description

Jamin

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Posté le 16/01/2015 à 13h10

J'ai cherché un peu sur internet. La vente de ce cheval correspondrait à une vente à distance puisque les acheteurs n'ont jamais vu le cheval. Dans le cas de vente à distance, l'acheteur a 14 jours après la réception de "l'article" pour se rétracter.

Maary

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Posté le 16/01/2015 à 13h15

Bonjour,

J'ai acheté mon propre trotteur chez eux . Un entier de 3 ans , pareil, réformé des courses .
Petite question est-il débourré ? Je demande ça, car dans les renseignements, mon cheval était soit disant débourré monté ! Attelé il connaissait très bien mais monté .. c'était une autre question ..
Avec SQP, on ne peut pas venir essayé le cheval avant ( quand j'avais réservé le mien , on m'avait annoncé que ce n'était pas possible , en même temps quand on sait après que le cheval n'est pas débourré ...)


Avec ces marchands, ils vont voir les chevaux une fois pour prendre des photos & après ils font une description toute mignonne pour attirer les gens ..
Concernant la visite véto, ils n'en parlent jamais ! Pucé et c'est déjà bien pour eux .. Du moins pour ceux qu'on va chercher directement chez leur propriétaire . Donc normalement je crois que c'est 10 jours pour te rétracter au cas où le cheval ne serait pas apte à être monté par exemple . Tu peux faire la visite alors après .

Maintenant, on a beau dire que le trotteur est un grand cheval au grand coeur ( ce que je confirme avec le mien!) Mais la reconversion d'un cheval de course est très techniques, très délicate .. J'espère que tout s'arrangera pour vous .

Spaghett

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Posté le 16/01/2015 à 13h16

ha mais ne reve pas un trotteur de 3ans n'est pas fait pour une gosse de 12 ans , autant l'acheteur que le vendeur n'ont pas la tete sur les epaules là !!!
ils ont un papier quelconque ? on leur a donné la carte?
moi je les menacerait de mettre un avocat la dedans parce qu'un vendeur pro a un devoir de conseil , et la clairement le cheval n'est pas adapté au niveau et a l'age de la future cavaliere
je commencerait par une lettre en RAR pour signifier le dedit de tes amis et leur intention de recourrir a la justice si leur cheque ne leur etait pas restitué par retour de courrier

Blue

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Posté le 16/01/2015 à 13h27

Le prix est élevé ,c'est indéniable
Les chevaux ne sont pas travailles,il y a un gros turn over
Ce sont des marchands
Après,acheter sur photo,sans essai,et verser le montant total,c'etait une très mauvaise idée
Ils retiennent des frais de pension,normal
Ils sont clairs la dessus et aussi sur le fait qu'ils se couvrent en cas de problème suite a l'achat
Je ne vois pas comment annuler cet achat

Flakiss

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Posté le 16/01/2015 à 13h33

Ont-il signé un contrat de vente ?

Si oui, il est normalement spécifié à quoi est destiné le cheval et il y a moyen de faire annuler la vente si le cheval vendu ne correspond pas à ce qui était promis par le vendeur. De même, si jamais il s'avère que le cheval a un problème (naviculaire par exemple mais il y a plein d'autres cas), cela peut être considéré comme un vice caché, ce qui peut également faire annuler la vente.

A partir du moment où il y a un contrat, il y a quand même pas mal de recours (contacte http://www.chevaletdroit.com/ ils pourront t'aider). Par contre, s'il n'y a pas de contrat et bien... ils l'ont dans le baba et ils n'ont plus qu'à revendre ce cheval qui de toute évidence ne correspondra jamais à une enfant de 12 ans.

Baronnette

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Posté le 16/01/2015 à 13h48

La question est en effet: y a-t-il un contrat signé? Et ce contrat stipule-t-il quelque chose au niveau pension (parce que visiblement, tes amis le découvrent).
Après, cela m'étonne que légalement, on ne puisse pas mettre fin à une réservation. Avec un dédommagement pour le vendeur, logique, mais le prix intégral... Enfin, je ne sais pas, je n'y connais rien en droit, mais de façon générale, les acheteurs de quelque bien que ce soit sont plutôt mieux protégés que les vendeurs par la loi. Il faut vraiment lire le contrat en détail et faire appel à quelqu'un qui s'y connait (parce que parfois, un contrat peut aussi comporter des clauses qui n'ont en réalité aucune valeur légale)

Edité par baronnette le 16-01-2015 à 13h49



Spaghett

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Posté le 16/01/2015 à 14h00

ce n'est pas une reservation je pense vu qu'ils ont versé la totalité de la somme , c'est bien un achat pour moi , mais un achat a un pro , donc on doit pouvoir le rendre ce cheval a condition de prouver qu'il y a eu defaut de conseil et que le cheval ne correspond pas a l'usage pour lequel il est acheté a savoir etre monté par un G2 de 12ans
enfin moi je pense qu'il y a creuser la dessus , sinon il faut le revendre tout de suite a une personne competente pour son jeune age et son niveau actuel de dressage
Enfin ça fait quand meme tres peur des gens qui achetent un cheval a peine mis au boulot vu son gae , pour une gamine qui commence juste l'equitation

Firenight

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Posté le 16/01/2015 à 14h02

http://sauvequipeut.forums-actifs.com/t3-demarche-et-conditions-de-vente-sauve-qui-peut

donc si le cheval ne correspond pas à un usage de loisir pour son cavalier (puisque c'est la vendeuse qui décide si "vous êtes aptes" à utiliser tel ou tel cheval qu'elle met en vente, y'a peut être moyen de tenter quelque chose.

M'enfin, acheter un cheval (tout animal d'ailleurs) de cette façon, c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre

Flakiss

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Posté le 16/01/2015 à 14h15

Je complète ma réponse précédente : ils ont apparemment un statut de professionnel donc il me semble qu'il y a déjà plus de recours pour faire annuler la vente que si ça avait été avec un particulier. Contacte cheval et droit, ils sauront te dire où tu peux les "attaquer" pour faire annuler cette vente.

Azylhom

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Posté le 16/01/2015 à 16h20

Si je puis me permettre la dame de SQP ne lâche pas ses chevaux sans avoir longuement tergiversé au téléphone(quand on arrive à l'avoir) pour savoir au millimètre près où atterrit le cheval et quelle sera son utilisation.
Alors je me demande par quel miracle, elle a accepté un tel couple cavalier-monture.
Vos amis peuvent évoquer s'être mal compris avec SQP, payer la pension pour dédommagement et en rester là plutôt que de prendre un cheval ingérable pour eux et surtout in-revendable au prix finalement dépensé.
Une annulation leur coutera très certainement d'être bannie du forum mais c'est bien moins embêtant que d'avoir un accident.

Madstripes

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Posté le 16/01/2015 à 16h30

Il est écrit dans le contrat type publié sur leur site que l'acheteur reconnaît avoir été informé "du travail nécessaire ainsi que tous les éléments physiques relatifs pour une future utilisation au loisir".

Comment peut-on être informé des "éléments physiques" sans visite véto ???

Blue

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Posté le 16/01/2015 à 16h37


azylhom a écrit le 16/01/2015 à 16h20:
Si je puis me permettre la dame de SQP ne lâche pas ses chevaux sans avoir longuement tergiversé au téléphone(quand on arrive à l'avoir) pour savoir au millimètre près où atterrit le cheval et quelle sera son utilisation.
Alors je me demande par quel miracle, elle a accepté un tel couple cavalier-monture.
Vos amis peuvent évoquer s'être mal compris avec SQP, payer la pension pour dédommagement et en rester là plutôt que de prendre un cheval ingérable pour eux et surtout in-revendable au prix finalement dépensé.
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