Bonjour et merci pour cet échange.
Tout d'abord je souhaite faire une petite mise au point (désolée les modérateurs c'est mon côté "je n'aime pas les conflits" ;) )
Je vous remercie pour cet échange parce qu'il soulève une vrai problématique mais attention aux interprétations et aux mots qui peuvent paraitre agressif.
Nous sommes tous enclins à interpréter, moi la première en ayant pensé que BlueOrchid puisse être un pro du transport (son discours est proche de celui des pro).
Bref, la n'est pas le sujet et je ne souhaitais pas que ce post se transforme en débat.
J'ai besoin de vos avis, pas que vous vous entre tuiez (humour +++ )
Pour répondre un peu à tout cela voila ma position.
BlueOrchid si tu utilises parfois les services d'un professionnel, guette la sortie du site (probablement début avril) il pourrait fortement t'intéresser.
En effet, les professionnels seront vivement invités à y proposer leur transports groupés ou non!
Si tu ne transportes pas les chevaux des autres, ou ne fait pas transporter tes chevaux par les autres pour une problématique d'assurance, c'est la version 2 qui sera à guetter, je cherche une solution d'assurance efficace.
Makhila, si j'ai bien compris tu as fais valoir d'assistance pour ton propre véhicule, pas de déboire avec tes chevaux? On a parfois des surprises lorsque l'accident arrive, néanmoins je suis intéressée de connaitre ton assureur (en MP stp) afin de me mettre en relation avec lui si ce n'est déjà fait, je souhaite connaitre l'offre de chaque confrère avant de lancer un partenariat efficace.
Pour celui qui transporte, il y a probablement le même enjeu à transporter ses propres chevaux ou les chevaux des autres, cela se nomme probablement l'amour des chevaux. Pour les assureurs il y a une grande différence au contraire.
Ex hors sujet mais parlants, tu assures ta voiture contre les accidents, tu la prêtes à ta meilleure amie qui a un accident avec, certaines assurances ne couvriront pas si la conductrice n'était pas nommée au contrat. Pourtant le véhicule était assuré pour le risque!
Autre ex : J'ai un arbre dans mon jardin, un jour de grand vent il s'abat sur la maison du voisin, je suis assurée, il s'abat sur mon toit, rien n'est moins sur!
Donc oui il faut être très vigilant avec les contrats d'assurance on pense souvent être bien couvert, on ne l'est pas forcément à la hauteur de notre imagination.
Sur ce, n'hésitez pas à proposer à votre entourage de venir également donner leur avis sur le transport, en remplissant le sondage ;)
Merci pour votre collaboration
Jequinoxe
J'ai une question : les conditions d'assurance automobile me semblent considérablement varier, non pas tant en fonction de la personne du conducteur, mais de l'usage privé, professionnel ou mixte du véhicule. Dès lors que le partage serait rémunéré, sur le même modèle que les sites de covoiturage, es-tu certaine que la police d'assurance du propriétaire du van, qui aurait déclaré un usage strictement privé, fonctionnerait ? Il me semble, toujours en référence au modèle des sites de covoiturage, que ces derniers ont été obligés de proposer une assurance complémentaire justement parce qu'ils avaient constaté que le fait de transporter quelqu'un à titre onéreux était dans bien des cas susceptible de priver le propriétaire de toute couverture d'assurance en cas d'accident.
Autre question : les conditions exigées pour exercer la profession de transporteur professionnel, sont nombreuses. Comment ferais-tu pour vérifier que celui qui se présente comme professionnel sur ton site remplie effectivemnt toutes les conditions réglementaires, autrement dit pour éviter t'engager ta responsabilité en mettant en relation un particulier qui n'y connaît rien avec quelqu'un qui se présente comme professionnel mais qui en réalité n'aurait pas les compétences, ni l'autorisation d'exercer, ni l'assurance spécifique ?