Oui je vois bien le problème avec les courtiers en assurance.
Je pense qu'il y a une différence notable entre un courtier et moi, le courtier a un rôle de conseil, et le métier d'assureur est ultra réglementé, (va valoir que je devienne mandataire d'un assureur si je veux vous proposer une assurance complémentaire, ou que je passe des formations pour obtenir mon n°ORIAS),
Mon site n'est pas un site de courtage à proprement parlé, il va juste centraliser les propositions de transport. Pas de conseil.
Par contre si tu as écho d'une jurisprudence dans la mise en relation de mon type ou sur le covanturage en général je suis preneuse.
Le courtier est celui qui rapproche deux parties en vue de la conclusion, entre elles, d'un contrat. Les plus connus sont les courtiers en assurance, mais aussi et les agents immobiliers et les agents d'affaires.
Clairement, un site qui rapproche quelqu'un qui est demandeur d'un serice avec une autre personne qui offre un service, est un courtier.
Je n'ai pas d'exemple en matière de covoiturage, mais il y a quand même des décisions de principe assez claires :
"Un intermédiaire spécialiste en participations commerciales et industrielles commet une négligence grave en présentant, en vue de la conclusion d'une association en participation, au bailleur de fonds, un individu ne devant fournir que son travail,
sans avoir recueilli ou tenté de recueillir le moindre renseignement sur la compétence professionnelle, l'honorabilité et la solvabilité de ce dernier" (CA Paris, 3e ch., 3 févr. 1968 : JCP G 1968, IV, p. 110).
Je ne pense pas que la technicité de la matière soit un critère. Se renseigner sur la personne qui propose ses services, cela me paraît le minimum, surtout si tu n'agis pas à titre gratuit mais si au contraire le site te permet de te rémunérer.