|  | non mais y a guetres et guetres , sur que des guetres de cross qui maintiennet le boulet ça "peut" fragiliser , mais de simples coques ou neoprene non , les miens n'en ont pas mais prendre ça comme argument pour expliquer ben non ...
par contre pourquoi vouloir en faire des toutous qu'on balade en longe ça je ne comprendrais jamais , les miens ne sont jamais sortis promener de leurs prés et ce sont tous des adultes equilibrés et agreables a manipuler |
|
|
Bah écoute, j'emmenais régulièrement ma ponette en balade en main avant et pendant le débourrage, et ça lui a permis de découvrir l'extérieur, les vaches, les moutons, les voitures et les tracteurs avant la fin du débourrage et les premières sorties montées. Du coup, quand j'ai commencé à la sortir montée, elle passait partout sans souci.
Les balades en main l'ont aussi habituée à se détacher des copains et à sortir seule (ce qui n'était pas gagné pour la mienne, car elle avait passé les 5 premières année de sa vie au pré en troupeau, sans jamais être séparée des copains), et me permettaient également de l'emmener brouter dans les coins où il y avait encore de l'herbe (car son pré était un vrai champ de boue cet hiver là).
Et finalement, un autre avantage que j'ai tirée de ces balades en main a été la facilité avec laquelle j'ai pu la présenter à ses premiers concours type M&A. Elle avait l'habitude de me suivre, de se mettre au trot dès que je commençais à courir, et de s'arrêter quand je m'arrêtais, où qu'elle soit et quoi qu'il se passe autour. Du coup nos premières présentations en main se sont très bien passé car elle comprenait exactement ce que j'attendais d'elle.