pour ma part
pour mon étalon que j'ai eu poulain à partir de 1 an et demi - 2ans je faisais beaucoup de liberté, notamment "cercle", des exercices ... beaucoup beaucoup de balade en main!
l'année dernière donc 2 ans et demi presque 3 ans je l'ai mit chez mon prof de longues rênes, la j'ai donc commencer le surfaix, le mors, et je me suis mise au double longe - longues rênes, chaque fois des séances de 15- 20 min pour commencer, ensuite plusieurs jours de repos et ainsi de suite ..
maintenant le loulou va sur 4 ans, je fais des longues rênes 30 min avec un petit échauffement au double longe très léger, je continue tjs autant les ballades. il n'est pas encore débourrer, je suis monter dessus 4 fois mais vu qu'il était habitué à tout, sa n'a posé aucun problème, d'une facilité...
j'ai récupérer une pouliche en octobre de 16 mois sauvage, pour elle le travail est différent, je fais beaucoup de liberté "approche" qu'elle vienne vers moi, qu'elle aie envie de me suivre .. le tout 10-15 min car concentration légère à cet âge ...
je fais aussi des balades pour l'habituer à tout les "monstres" de la route
par contre j'ai le projet en août de faire le concours morpho et allure si je vois qu'elle est prete au niveau confiance et approche, donc la je ferai vers mai - juin des (elle aura 2 ans) des courtes séances pour qu'elle fasse les longueurs dans un bon trot, dés qu'une ligne est bonne j'arrete la dessus, pour le mors ce sera pour plus tard, et le surfait je lui ai déjà mit pour désensibiliser à la couleur (rouge vif) et l'habitué car elle fera également des doubles longes/ longues rênes, c'est passé comme une lettre à la poste!
edit: pour la couverture elle n'a pas eu le choix de s'y habitué car elle à avorté entre temps, et à perdu pas mal d'état, le véto m'a conseillé de la mettre "au chaud" pour ne pas que ce qu'elle mange partent pour la réchauffer et essayer qu'elle reste stable..
mais les débuts on été difficile avec la couverture elle avait peur, mais une fois sur elle sa allait, c'était le fait de lui mettre, je la pliais sur elle, puis la déroulais tout doucement, finalement maintenant il n'y à plus de souci à force de lui retirer - remettre..