Gestation cachée, recours?
Posté le 19/01/2015 à 10h20
bonjour,
ma demande va être un peu spéciale, j'espère que vous allez comprendre...
au printemps dernier, je cherchais une jument pour avoir un poulain de mon étalon, je ne souhaitais pas acheter une jument, donc j'étais ouverte à plusieurs suggestions.
j'ai trouvé une dame, très correcte, d'une cinquantaine d'années, qui avait une jument avec des chaleurs très douloureuse et très forte, au point que le hongre qui est avec elle la pénétrait sans cesse durant toute cette période... le véto lui avait conseiller de faire avoir un poulain à sa jument ce qui pourrait résoudre son problème d'hormone, la dame ayant un certains âge ne voulait pas avoir un poulain à gérer.
on s'est donc mise d'accord, une fois les chaleurs de la jument, elle viendrait chez moi pendant toute cette période, mon étalon irait avec, tout les frais concernant la saillie, gestation (frais véto) nourriture, tout était pour moi, en contre partie, une fois le poulain la, je payais tout ce qui était pour lui et je l'avais une fois sevré, ou bien je prenais la jument chez moi une fois le poulain né jusqu'au sevrage.
en juillet, dés le premier signe de chaleur, la dame m'a amener sa jument, ils ont été ensemble pendant 1 semaine (saillie réussie 1X par jour sous nos yeux) la semaine terminée la jument ne voulait plus de mon étalon.
la jument est donc retournée chez elle, mon étalon à l'écurie.
après 13 jours la dame à voulu faire une échographie (ce qui d'après mon véto est beaucoup trop tôt car pour lui il faut attendre au moins 16 ou 18 jours pour pouvoir voir un petit quelques chose) enfin j'ai reçu un mail de cette dame me disant que la jument n'était pas pleine à l'échographie. elle voulait le mois d'après remettre sa jument avec l'étalon, mais ayant un concours prévu à cette période ce n'était pas possible pour moi.
donc en août la dame m'apprends que la jument s'est fait littéralement attaquer par le hongre (qui l'a saillissait tout le temps avant) qu'il lui avait mangé la queue, et bien attaqué (chose qui n'étais jamais, jamais arrivé)
quand j'ai repris contacte avec la dame pour savoir ce qu'il en était finalement pour refaire la saillie ? elle m'a dit que vu qu'elle avait été attaqué maintenant on attendrait le printemps suivant.
entre temps, je n'ai plus vu AUCUNE photos, ni nouvelles concernant cette jument hors qu'avant tout ça, elle mettait beaucoup de photos de sa jument, racontait des anecdotes ... cela fait déjà quelques fois que j'essaie d'avoir des nouvelles concernant la fifille, savoir si elle va mieux, si elle s'est remise de ses blessures .. elle lis mes messages mais ne répond plus à rien... depuis août ...
j'en viens donc à me demander si finalement la jument ne serait pas pleine et que peut être cette dame aurait changé d'avis, après tout je ne l'a connais pas vraiment... (j'ai peut être l'air parano, mais c'est vraiment très spécial) je ne sais pas ce que je peux faire dans ce cas? un contrat avait été établis et signé disant bien que le poulain me revenait ainsi que tout les frais, que la saillie était "gratuite" mais que en contre partie je gardais le poulain ... mais quand elle m'a annoncé que l'écho était négative j'ai été si déçue que je pense que je n'ai pas garder le contrat, à vérifier, mais j'ai tout les mails échangé ou c'était également bien explicite.
JE POSE SIMPLEMENT LA QUESTION, si cela tombe, tout est un concours de circonstance .. mais dans le cas contraire je demande ce qui serait possible de faire SI c'était effectivement, le cas.