C'est cool les balades dans le Pas de Calais!
Sérieux, j'ai horreur de voir des bestioles surgir sans prévenir...
Le chien, j'y ai eu droit avec mon 1er loulou: fin d'entrainement après un trotting de 15 bornes, loulou a esquivé 1 attaque avant de se tourner et d'envoyer le postérieur. Le chien est parti en couinant...
Avec juju, un labrador en balade, libre sur ma piste de galop. J'ai pété un plomb: c'est hyper dangereux, il n'avait rien à faire là. On l'a chargé et coursé aussi loin qu'on a pu. Jamais une propriétaire de chien ne s'est faite engueulée comme ça

: la pauvre femme était à 2 pas de finir dans le fossé.
Avec ma juju, on a tout fait: le chevreuil qui fait la course au galop avec nous et qui nous fait une queue de poisson, j'étais pétée de rire et juju a assuré comme une pro.
Le cerf (superbe) qui déboule à 10 m et vient vers nous: on a testé l'immobilité (!), il n'allait pas s'éterniser car il avait 30 chiens au cul... On a laissé passer tout le monde avec le coeur au taquet: BOUM BOUM BOUM... Le cardio a faillit exploser!!!
Je vous zappe les sangliers, ça arrive 2 ou 3 fois par an. Au bord de la piste de galop, 7 qui nous ont regardé pendant 1h, j'ai compris ensuite pourquoi juju debrayait dans le virage...
Et le top, 2 bestiaux d'environ 70-80kg qui attendaient notre retour au bord du chemin. J'ai dû leur parler un peu pour qu'ils nous laissent passer.
Là, c'était juste irréel. Ils ont tellement peu bougé que 30 min après, on les a retrouvé, 10m plus loin couchés au pied d'un pin sous les fougères: ils ont fini en civet (trop proches et trop familiers pour ne pas devenir dangereux à terme).
La réaction se fait d'abord par rapport au mental du cheval, ensuite par rapport au cavalier.
Rester calme, faire front, parler et avancer.
Si le bestiau ne veut pas fuir (ça ne m'est jamais arrivé), je penserai mettre la marche arrière pour aller passer plus loin.