Cette voiture peut-elle tracter un van?

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Nellyh

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Cette voiture peut-elle tracter un van?
Posté le 22/01/2015 à 16h40

Bonjour CA,

Je sais qu'il existe plusieurs sujets à ce propros et je m'en excuse d'avance, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (et j'avoue que je n'y connais strictement rien dans le domaine et qu'il me faut un cas concret).

J'ai actuellement un Renault scénic, mais un veau qui n'est pas assez puissant pour tracter un van.

Je souhaiterai me tourner vers le même type de véhicule (bien pratique pour les enfants et les trajets du quotidien), mais auquel je pourrai aussi, de manière occasionnel et sur des trajets assez courts (20-30 km autour de chez moi) atteler un van.

Je souhaite un van 1,5 place, un de ce type :
PV 560 kg
PTAC 1200 kg

Mon poney pèse 400 kg max.
Je n'ai pas de permis E

Est ce que, par exemple, cette voiture serait en mesure de tracter ce style de van :
Renault Scénic 1.9 dCi 130 Expression 5 pl monospace, gris, 8 cv, 5 portes, mise en circulation le 14/10/2007 1ER MAIN

voici la fiche technique :
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-scenic-ii+(2)+1.9+dci+130+expression-2007.html

Merci beaucoup pour vos réponses

Enzadelcampo

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Posté le 22/01/2015 à 19h29


madstripes a écrit le 22/01/2015 à 18h07:


Ce n'est pas une question de puissance, c'est une question de boîte de vitesse et d'embrayage.

J'ai un Land Rover Defender de l'armée britannique de 1992, il a 4 cylindres diesel de 63 chevaux. Autant dire que c'est le plus lent de tous les veaux de la route. Mais il tire une remorque chargée de plus de 3 tonnes en rigolant. J'ai même tiré un tronc de chêne centenaire tombé à terre, avec mon monstre vert.

je suis pas vraiment accord avec toi c'est sur une boite courte va etre plus alaise pour "décoller" la charge mais l'embrayage? a par être plus petit
tu compare un moteur ancienne génération avec surement une grosse cylindré
c'est sure les "vieux" land rover c'est des bull

Madstripes

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Posté le 22/01/2015 à 19h51


enzadelcampo a écrit le 22/01/2015 à 19h29:

je suis pas vraiment accord avec toi c'est sur une boite courte va etre plus alaise pour "décoller" la charge mais l'embrayage? a par être plus petit
tu compare un moteur ancienne génération avec surement une grosse cylindré
c'est sure les "vieux" land rover c'est des bull


L'embrayage va avec la boite. Sur mon Land il est dimensionné pour encaisser, mais sur une voiture de tourisme, quelle que soit la charge tractée, même modeste, l'ensemble va souffrir, c'est sur... Quand on a pas de gros moyens, il vaut mieux un petit "vrai" 4x4, type Suzuki ou autre qu'une berline.

Nellyh

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Posté le 22/01/2015 à 21h16

merci pour vos réponses!

effectivement, la question ne se posait pas par rapport au permis e, puisque je ne l'ai pas et ne compte pas le passer.

un van 1 place pourquoi pas, mais on m'a toujours dit qu'ils tennaient moins bien la route (car moins large forcément) qu'une 1,5 places, et qu'en plus ils sont vraiment à peine moins lourds.
après, mon poney, lui, il s'en fou, il voyagerait bien dans les 2

concernant les renault, je suis aussi d'avis qu'il y a des séries noires dans toutes les marques, ainsi que des bonnes ou des mauvaises expériences pour chacune. j'ai déjà un scénic actuellement, et j'en suis plutôt contente (si ce n'est son manque de puissance, mais ça je le savais, et au moment de l'achat ça me convenait bien)

ceci dit, je note pour la laguna break et d'autres modèles que vous pourrez me conseiller! pour les 4x4, ceux dont j'ai connaissance sont soit trop cher en occas, soit consomment énormément.

je fais uniquement des petits trajets (pour l'instant), mon boulot, ma maison et l'écurie étant dans un périmètre de 5 km2, c'est peu dire ^^

toiletteur, super si ta voiture a tracter à 110 voir 130 sur autoroute, en étant aussi chargé.. cela dit je ne compte pas le faire (plutôt du style très prudente) et c'est aussi peut être pour cela que ton moteur a laché!

Nellyh

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Posté le 24/01/2015 à 21h19

j'ai les éléments qu'il manquait de la carte grise...

Nellyh

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Posté le 10/02/2015 à 07h48

quelques nouvelles, l'essai ne s'est finalement pas révélé concluant, mais tout simplement parce que je n'ai pas aimé la conduite de la voiture.
j'essaye samedi matin une laguna 3 2l 150 cv (déjà équipée d'un attelage) et une c5 2l 138 cv (sans attelage pour l'instant).

Elicendi

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Posté le 10/02/2015 à 08h08

mais sinon oui, le scenic pouvait tracter

j'ai un grand scenic 110 chevaux et il a le droit d'aller jusqu'à 1400 kg, je dis pas qu'il va aimer mais il a le droit

donc un 130 chevaux pour un 1,5 places ça devrait aller, surtout si c'est pour de l'occasionnel

attention tt de même: une fois qu'on a un van, on s'en sert beaucoup plus que ce qu'on imaginait

après c'est vrai que les berlines ou monospaces ne sont pas faits pour tracter comme des 4x4 bourrins, mais eux ne sont pas fait pour transporter des enfants en consommant 6L au 100 ... faut choisir

(perso, le scenic c'est pour la vie de tous les jours, mon tracteur est un navara, mais j'ai 2 chevaux dans le van)

Nellyh

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Posté le 10/02/2015 à 09h54

merci pour ton avis. effectivement, un van 2 places avec 2 chevaux ce n'est pas le même poids

pour l'instant, je n'ai pas de van, je compte seulement en louer un, ce qui me freinera un poil dans mes envies de déplacements ^^
le van, c'est quand je serai grande

Darestime

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Posté le 10/02/2015 à 10h13

Ce qui est important c'est tout d'abbord que :

- Le poids total autorisé en charge (PTAC noté F2 cartes grises) de la voiture soit bien supérieur à celui du van. Et ensuite que la somme des PTAC (voiture+van) soit inférieur au poids roulant total autorisé (PTRA noté F3 cartes grises) et comme tu ne possède pas de permis E que la somme des PTAC (voiture+van) soit inférieur à 3,5T.

- Ce qui est important pour tracter en terme de puissance c'est le couple moteur, il se mesure en Newton Mètre (Nm). Pour tracter un van 1,5 place celui ci doit être supérieur à 300. Cette information est disponible sur les fiches techniques de la centrale.

Voici la fiche technique du véhicule que j'utilise pour tracter un van 1,5 place dont le couple est de 320 Nm:
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-fiat-scudo-panorama+1.0+lh1+2.0+multijet+128+euro5-2014.html

Earphoria95

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Posté le 10/02/2015 à 10h40

oui c'est possible apres c'est sur que ce n'est pas l'ideal, et qu'a terme ca va reduire l'esperance de vie de la voiture.
apres si ca reste occasionnel...

je tracte avec une laguna 3 110 chevaux, le couple moteur max est de 320.

bon bah franchement je fais rarement des trajets de plus d'une heure, la voiture peine pas plus que ca.
apres le van et la jument sont legers.

tres clairement c'est pas l'ideal, mais ca passe quand meme sans trop de souci.

Edité par earphoria95 le 10-02-2015 à 10h48



Nellyh

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Posté le 10/02/2015 à 10h54


darestime a écrit le 10/02/2015 à 10h13:
Ce qui est important c'est tout d'abbord que :

- Le poids total autorisé en charge (PTAC noté F2 cartes grises) de la voiture soit bien supérieur à celui du van. Et ensuite que la somme des PTAC (voiture+van) soit inférieur au poids roulant total autorisé (PTRA noté F3 cartes grises) et comme tu ne possède pas de permis E que la somme des PTAC (voiture+van) soit inférieur à 3,5T.

- Ce qui est important pour tracter en terme de puissance c'est le couple moteur, il se mesure en Newton Mètre (Nm). Pour tracter un van 1,5 place celui ci doit être supérieur à 300. Cette information est disponible sur les fiches techniques de la centrale.

Voici la fiche technique du véhicule que j'utilise pour tracter un van 1,5 place dont le couple est de 320 Nm:
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-fiat-scudo-panorama+1.0+lh1+2.0+multijet+128+euro5-2014.html


darestime, merci tu m'as bien éclairé.

donc :

laguna : ok pour tracter (poids 1462kg, couple moteur 320)
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-laguna-iii+2.0+dci+130+dynamique-2009.html

c5 : ok pour tracter (poids 1608 kg, couple moteur 320)
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c5-ii+2.0+hdi+140+fap+confort-2008.html

Dans la logique, on sera forcément inférieur à 3.5T pour le PTAC.

Il ne me reste plus que le PTRA à vérifier sur les cartes grises des voitures lors de l'essai. mais vu qu'il s'agira d'un van 1 ou 1.5 places et d'un poney de 400kg dedans, ça devrait passer.

Nellyh

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Posté le 10/02/2015 à 10h58


earphoria95 a écrit le 10/02/2015 à 10h40:
oui c'est possible apres c'est sur que ce n'est pas l'ideal, et qu'a terme ca va reduire l'esperance de vie de la voiture.
apres si ca reste occasionnel...

je tracte avec une laguna 3 110 chevaux, le couple moteur max est de 320.

bon bah franchement je fais rarement des trajets de plus d'une heure, la voiture peine pas plus que ca.
apres le van et la jument sont legers.

tres clairement c'est pas l'ideal, mais ca passe quand meme sans trop de souci.


c'est certain que dans l'idéal, il faudrait un véhicule fait pour ça, type 4x4. mais les type 4x4 ne sont pas trop adaptés à mon mode de vie quotidien (95% de sa future utilisation quoi), de part leur conso d'essence notamment.
Les lieux de concours potentiels et de stages sont nombreux dans les alentours proches (30/40 min max) et la clinique en cas de souci pareil.

du coup, ça devrait le faire

Nellyh

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Posté le 23/02/2015 à 16h45

Merci à celles qui ont pris le temps de me répondre. j'ai finalement augmenter un peu de budget voiture, pour prendre une Laguna 3 2L 150ch, qui tractera un petit van avec mon poney dedans sans trop de problème.

Herisson

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Posté le 23/02/2015 à 16h54

Je tracte occasionnellement un van deux places ifor'william avec un Scenic phase 2, diesel, 110chx. On va dire que ça va pour faire de petites distances (20-30km) et rouler à 90km/h. Mon mari et moi avons le permis eB .

On pense le vendre d'ici deux à trois mois pour un c8 ou 807. ( davantage parce qu'on va passer à trois enfants que pour le van).

Labeo

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Posté le 23/02/2015 à 16h57


nellyh a écrit le 10/02/2015 à 10h58:


c'est certain que dans l'idéal, il faudrait un véhicule fait pour ça, type 4x4. mais les type 4x4 ne sont pas trop adaptés à mon mode de vie quotidien (95% de sa future utilisation quoi), de part leur conso d'essence notamment.
Les lieux de concours potentiels et de stages sont nombreux dans les alentours proches (30/40 min max) et la clinique en cas de souci pareil.

du coup, ça devrait le faire


C'est exactement pour cela qu'outre mon scenic j'ai aussi un range rover dédié uniquement aux chevaux et aux champs (fait le bois, la clôture), c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour ne pas hacher ma voiture que j'espère tirer encore quelques années..

Petit-suisse

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Posté le 23/02/2015 à 17h10


enzadelcampo a écrit le 22/01/2015 à 19h29:

je suis pas vraiment accord avec toi c'est sur une boite courte va etre plus alaise pour "décoller" la charge mais l'embrayage? a par être plus petit
tu compare un moteur ancienne génération avec surement une grosse cylindré
c'est sure les "vieux" land rover c'est des bull


Si tu t'amuse a mettre la boite courte (qui verrouille au passage souvent le différentiel central) quand tu démarres avec ton van tu risque d'avoir des petits soucis mécanique au bout d'un moment ^^. C'est de plus complètement inutile. Evidemment que des voitures pesant 2T à vide et censées pouvoir faire du franchissement on un système de transmissions souvent plus solides qu'une voiture prévue pour faire de la route.


J'ai un 4x4 qui fait en moyenne du 13l/100 . j'avais calculé qu'avec mes 20 000 km/ans ce n'était pas super rentable d'avoir une seconde voiture. Mais honnêtement je pense que pour un van 1 place et demi il ne faut pas s’embêter avec un 4x4. Il y a plein de suv/berlines/break qui peuvent convenir.

Edité par petit-suisse le 23-02-2015 à 17h22



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