Cette voiture peut-elle tracter un van?

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Nellyh

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Cette voiture peut-elle tracter un van?
Posté le 22/01/2015 à 16h40

Bonjour CA,

Je sais qu'il existe plusieurs sujets à ce propros et je m'en excuse d'avance, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (et j'avoue que je n'y connais strictement rien dans le domaine et qu'il me faut un cas concret).

J'ai actuellement un Renault scénic, mais un veau qui n'est pas assez puissant pour tracter un van.

Je souhaiterai me tourner vers le même type de véhicule (bien pratique pour les enfants et les trajets du quotidien), mais auquel je pourrai aussi, de manière occasionnel et sur des trajets assez courts (20-30 km autour de chez moi) atteler un van.

Je souhaite un van 1,5 place, un de ce type :
PV 560 kg
PTAC 1200 kg

Mon poney pèse 400 kg max.
Je n'ai pas de permis E

Est ce que, par exemple, cette voiture serait en mesure de tracter ce style de van :
Renault Scénic 1.9 dCi 130 Expression 5 pl monospace, gris, 8 cv, 5 portes, mise en circulation le 14/10/2007 1ER MAIN

voici la fiche technique :
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-scenic-ii+(2)+1.9+dci+130+expression-2007.html

Merci beaucoup pour vos réponses

Tesca58

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Cette voiture peut-elle tracter un van?
Posté le 23/02/2015 à 17h40

J si tracte un 1,5 places avec un scénic 110 cv: Ca passe mais bon c est sur que c est pas top
Depuis j ai un Break Peugeot en 140 cb et c est impec et je roule beaucoup.

Pour le permis faut regarder le poids a vidé de ta voiture et les ptac.
Bonne recherche!

Madstripes

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Cette voiture peut-elle tracter un van?
Posté le 23/02/2015 à 17h51


petit-suisse a écrit le 23/02/2015 à 17h10:


Si tu t'amuse a mettre la boite courte (qui verrouille au passage souvent le différentiel central) quand tu démarres avec ton van tu risque d'avoir des petits soucis mécanique au bout d'un moment ^^. C'est de plus complètement inutile. Evidemment que des voitures pesant 2T à vide et censées pouvoir faire du franchissement on un système de transmissions souvent plus solides qu'une voiture prévue pour faire de la route.


J'ai un 4x4 qui fait en moyenne du 13l/100 . j'avais calculé qu'avec mes 20 000 km/ans ce n'était pas super rentable d'avoir une seconde voiture. Mais honnêtement je pense que pour un van 1 place et demi il ne faut pas s’embêter avec un 4x4. Il y a plein de suv/berlines/break qui peuvent convenir.


Clairement, quand tu as un 4X4 avec une courte, tu ne l'enclenche que pour décoller du très, très lourd, et tu ne faits pas la route avec, ça n'est pas fait pour ça.

Il y a beaucoup de dissertations sur les capacités de traction des voitures, mais il ne faut pas oublier :

- que leur capacité dépend aussi de leur propre chargement (une voiture normale très chargée perd pratiquement toute sa capacité de traction) ;

- que le crochet d'attelage a lui-même ses propres capacités et qu'il est susceptible de casser si la remorque appuie trop fort dessus ;

- que dans l'absolu, n'importe quelle voiture peut tirer à peu près n'importe quoi. Là n'est pas la question. La question est : quelle charge peut-elle tracter sans amorcer de détérioration de ses organes mécaniques, à commencer par la transmission ?

La bible, c'est le manuel d'utilisation de chaque voiture et celui du crochet qu'on lui a mis. Rien d'autre.

Et personnellement, si je cherchais à acheter un Scenic d'occasion et si j'en voyais un avec un crochet aux fesses, je passerais mon chemin. On ne sais jamais ce que les gens se sont amusés à tracter avec ni pendant combien de temps.
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