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Si tu t'amuse a mettre la boite courte (qui verrouille au passage souvent le différentiel central) quand tu démarres avec ton van tu risque d'avoir des petits soucis mécanique au bout d'un moment ^^. C'est de plus complètement inutile. Evidemment que des voitures pesant 2T à vide et censées pouvoir faire du franchissement on un système de transmissions souvent plus solides qu'une voiture prévue pour faire de la route.
J'ai un 4x4 qui fait en moyenne du 13l/100 . j'avais calculé qu'avec mes 20 000 km/ans ce n'était pas super rentable d'avoir une seconde voiture. Mais honnêtement je pense que pour un van 1 place et demi il ne faut pas s’embêter avec un 4x4. Il y a plein de suv/berlines/break qui peuvent convenir. |
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Clairement, quand tu as un 4X4 avec une courte, tu ne l'enclenche que pour décoller du très, très lourd, et tu ne faits pas la route avec, ça n'est pas fait pour ça.
Il y a beaucoup de dissertations sur les capacités de traction des voitures, mais il ne faut pas oublier :
- que leur capacité dépend aussi de leur propre chargement (une voiture normale très chargée perd pratiquement toute sa capacité de traction) ;
- que le crochet d'attelage a lui-même ses propres capacités et qu'il est susceptible de casser si la remorque appuie trop fort dessus ;
- que dans l'absolu, n'importe quelle voiture peut tirer à peu près n'importe quoi. Là n'est pas la question. La question est : quelle charge peut-elle tracter sans amorcer de détérioration de ses organes mécaniques, à commencer par la transmission ?
La bible, c'est le manuel d'utilisation de chaque voiture et celui du crochet qu'on lui a mis. Rien d'autre.
Et personnellement, si je cherchais à acheter un Scenic d'occasion et si j'en voyais un avec un crochet aux fesses, je passerais mon chemin. On ne sais jamais ce que les gens se sont amusés à tracter avec ni pendant combien de temps.