Chevaux malades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 34
Auteur
69889 vues - 498 réponses - 0 j'aime - 33 abonnés

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
Chevaux malades
Posté le 24/01/2015 à 06h34

Bonjour à tous,

Poste édité le 07 avril 2015, réécrit et synthétisé pour plus de clarté pour les nouveaux!

Chevaux concernés :
- Hongre 1 : Psar de 17 ans
- Hongre 2 : TF de 17 ans
- Jument : PS de 7 ans
- Pouliche 1 : ONC de 1an
- Pouliche 2 : ONC de 1an

Lieu de vie :
- De août 2014 au 27 avril 2015 : Pré de 2,5 hectare avec petite partie de foret. Eau :Mare (dans laquelle boit d'autres chevaux) et flaques d'eaux immenses qui se forment quand il pleut (et dure longtemps).
Hongre 1&2+ jument ensemble, les pouliches étaient dans le pré mais séparé d'eux jusqu'à mi février. Puis mi février : Tous ensembles.

- A partir du 27 avril 2015 : Pré de 3 Ha2 avec forêt en bordure. Eau : Rivière (Ou eau de ville quand elle sera assechée).
Tous ensembles.

Chronologie & Symptômes :

- Mi décembre : Avortement à 5 mois de la jument.

- Du 22 janvier :
18h : -Hongre1 se couche, se campe. Diagnostique vétérinaire : Fouille RAS, Sonde RAS. Selon lui c'est l'eau gêlé.
21h : - Jument (qui allait bien) allongée de tout son long, quasi inconsciente. Se relève et se campe jusqu'à toucher le sol, se couche. Diagnostique vétérinaire : Fouille -> Colon déplacé, sonde : RAS.
Balade en van pour faire passer + Visite clinique : Déplacement passé.

- 23 janvier :
- Chevaux tous debout puis jument qui recommence, se campe très très fort, se couche. A du mal à marcher, n'a plus de force. Colon très très gonflé, pas de fièvre, cardio : 45. Chute libre des globules rouges.
Jument hospitalisée et perfusée jusqu'au 27
- Hongre 1 avec 39,4°C de fièvre, s'est couché une fois.

- 25 janvier :
- Hongre 2 se couche, fatiguée. Paramètres hépatiques augmentés.

La jument rentre... La vie reprend son cours.... Changement de foin et eau en bouteilles pendant 2 semaines, fermeture de la mare accès uniquement aux flaques. Mi février, j'ouvre le paddock et les pouliches vont avec les chevaux

12 mars : Les chevaux ont galopés,mangés toute la journée... Fin de journée :
- Jument se campe d'un coup très fort puis se couche. Pleine de gaz ! Fouille : Colon gonflé, Sonde : RAS. Cardio : 45.
- Hongre 2 pendant la consultation de la jument qui gratte, arrêt pas de se coucher. Plein d'air. Fouille : RAS. Sonde : RAS. Cardio : 46.

13 mars :
- Jument couchée, sabots très chauds, pouls digité. Doit aller en clinique (qui sera évitée car le pouls et la chaleur diminuera au fil de la journée). PDS à peu près normale
- Hongre 2 : Couché, sabots chauds, pouls légèrement digité. PDS : paramètre hépatiques doublés.
- Hongre 1 : Debout, gêne visible.

14 mars :
- Pouliche 2 baille beaucoup + flemhen, gratte fort et essaie de se coucher. ça dure moins de 10 minutes puis plus rien.

Très grosse fatigue et sensibilité des reins de l'hongre 2 pendant 2 semaines. Fermeture à la flaque et mise d'eau de ville tous les jours, forêt fermée.
27 mars: changement de pré, hongre 1 et 2 sont très sensibles des flancs et ne supportent plus trop la brosse. Hongre 2 urine beaucoup.


06 avril :
- Pouliche 1 couché de tout son long, flemhen... Se campe très fort.
- Pouliche 2 se campe aussi
- Jument : Gênée (tape le sol, fouaille beaucoup)

07 avril :
- Pouliche 1 couchée de tout son long, respiration très accelérée.
- Pouliche 2 couchée (par mimétisme) mais gênée aussi
- Hongre 2 couché plein de gaze
- Jument couché, se regarde les flancs.

Passage vétérinaire : PDS des trois gros (pouliches ne se laissant pas faire) pour numérologie, biochimie. Et recherche de la pyroplasmose, leptospirose, douve et autres. Coprologie.
pas de fièvre, par contre tous ont les yeux très jaunes. Baisse d'état de l'hongre 2 et la jument.

Mise sous traitement en attendant les résultats...

Résultats prises de sangs :
Seule ma jument a été testée pour la lepto, piro... par initiative du vétérinaire car elle est assurée et les trois ont été testés pour la Douve.
La douve est negative.
Lyme est positive chez ma jument, et la lepto est positive mais la maladie n'est pas déclaré (elle ne dépasse pas le seuil). La piroplasmose, erhlichiose sont négatif!
Les coprologies sont négatives.
Le vétérinaire pense qu'on a pas trouvé le fond réel du problème...

Mise sous traitement de 12 jours de ronnaxan : amélioration.
A la fin de celui-ci : Hongre1 se couche, grosse colique, pas bien du tout... (celui-ci ne se couche JAMAIS même au plus mal..).

Remise sous antibiotique, biopsie de l'estomac et hépatique prévue si pas d'amélioration...

J'ai activé et mis des post-it sur tous les postes important pour les nouveaux qui n'auraient pas le courage de tout lire ! Ce sera plus pratique!
Pour cela, appuyez sur "Cliquez ici pour suivre le post marqué"
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par ideal le 28-05-2015 à 11h42

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 15h39


frederique3560 a écrit le 07/04/2015 à 15h22:
J'imagine votre angoisse dans l'attente des resultats ...

Les pouliches sont donc vraiment avec eux que depuis 1 mois et par exemple pour la lepto, mais aussi d'autres pathologies, il y a un temps d'incubation de 15 jour/ 3 semaines ... Ca collerait . Sans compter que les tous 1 er signes , s'ils se montrent à un moment où vous n'êtes pas là et bien çà s'installe en douce .

Un autre truc me vient en tête . Par exemple si c'est un parasite , par rapport au cycle de développement ca pourrait expliquer pourquoi les chevaux sont toujours malades en même temps .
Certains parasites libèrent des toxines à certains stades particuliers ( en se détachant de la paroi des intestins par exemple ) .
Attention je dis ça d'un coup car ça me traverse l'esprit . Mais demander si c'est possible ne coûte rien et comme je dis il vaut mieux passer pour une idiote que rester dans son ignorance

J'ai pas trop creusé ce sujet des troubles induits par les parasites intestinaux car j'y ai jamais été confrontée, mais j'avais assisté à une conférence sur le sujet des parasites internes en général . Du coup ça me revient , et si ça peut vous servir , on sait jamais .

Si c'est un nouveau veto récupérez tous les examens et ordonnances de ce qui a été fait , classez lui tout dans l'ordre avec un résumé .

Courage .


Édit : pour l'ancien propriétaire dites lui que sa responsabilité pourrait être engagee si les nouveaux locataires avaient des soucis de contamination ... Peut être demander a l'ancien veto ce qu'il en pense et s'il juge nécessaire de mettre ce terrain en quarantaine ? C'est son rôle aussi de prévenir les risques , il me semble , au moins d'un point de vue moral car je ne souhaite a personne d'avoir â vivre ce que vous endurez!
J'imagine mal dans la même situation ne pas au moins mettre en garde au cas où ...


J'ai surtout peur qu'on tourne en rond sans rien trouver... J'ai peur d'arriver au pré et en retrouver un sans vie (ce qui va arriver si on ne trouve pas...). J'ai hâte d'avoir enfin un nom sur ce qui les rends comme ça....

Oui ça fait au moins 1 mois qu'ils sont ensembles donc ça colle avec la période d'incubation.

En effet, ça expliquerai pourquoi toujours tous en même temps! C'est ça qui est hallucinant! Ils sont vermifugés correctement, mais la copro va nous en dire plus !

Le vétérinaire que je prend désormais fait parti de la clinique où est celui qui nous suit depuis le début. C'est son confrère donc il connait déjà le cas. Les trois vétérinaires connaissent le cas, comme ça si celui-ci ne peut pas venir, les autres connaissent déjà le cas!

Je vais le prévenir et demander au vétérinaire la prochaine fois, mais sincèrement je sais que ça lui fera une belle jambe. Quand je lui ai dit que mes trois chevaux étaient malades, il rigolait presque et défendait son pré corps et âme. Si les prochains chevaux ont des soucis, au moins j'aurais prévenu et pourrais m'allier aux gens ;-)
Les gens avant moi étaient très en colère contre ce monsieur, un de leur chevaux était mort et l'autre avait eu une colique. Mais vous savez, on vous dit qu'ils "étaient fou" etc... Donc on pense que c'est des grincheux, pas de chance, et on passe à autre chose!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 15h49

Vous pouvez contacter les locataires qui vous ont précédés ?
Ils ont peut être la réponse â ce qui cause tour ça ? Savoir comment va leur cheval qui a survécu ?

Non mais c'est incroyable et ça me conforte dans mon ressenti !

Sans indiscrétion , vous avez d'abord eu la jument et le hongre 1 , puis le hongre 2 ? Où ils sont tous les 3 arrivés ensemble ?
Est ce que l'arrivée des chevaux correspond à l'ordre d'apparition de la maladie chez les animaux ?


L'avortement de la jument en décembre colle aussi avec lepto ou un parasitisme ...

Ces chevaux, vous les aviez avant de louer le pré n°1 ?

Plus je lis votre récit avec les précisions apporteées plus on voit un lien se dessiner . Mais hélas je suis bien incompétente pour dire ce qui est exactement â l'origine de ces troubles .

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 15h52


frederique3560 a écrit le 07/04/2015 à 14h38:

Pour le fructane j'y crois pas . Les chevaux ont commencé à etre malades en janvier . Et tous en même temps faire une intolérance
Et le fructane est surtout responsable de fourbures . Les signes ne correspondent pas .


Ma jument est sensible au fructane et peut faire des coliques gazeuses en décembre... gel + beau temps sur herbe rase, ça grimpe.
Je ne pense pas non plus à une intolérance collective au fructane comme seule cause du problème ici, j'ai dû mal m'exprimer. je pensais davantage à des facteurs croisés : un problème X au départ qui a fragilisé le système digestif de tout le monde (bactéries? parasites? ou autre?), et dès lors qu'il y a un 2 ème facteur comme celui-là, déclenchement du problème initial.
Parce que cela me semble tout aussi étrange qu'une lepto se manifeste par crises en même temps sur tout le monde.

Le fructane ne créé pas que des problèmes de fourbure, il acidifie l'organisme et surtout, il fermente.
Ma jument ne fait pas de fourbure avec l'herbe riche, uniquement des coliques gazeuses.

J'avais réagi là dessus par rapport à la question d'Idéal : pourquoi les crises surviennent toujours dans les belles journées qui suivent des nuits avec gel?
Mais ceci dit cette constatation tient peut-être du pur hasard, et pourquoi pas une explication comme celle que tu as apportée au sujet des cycles parasitaires, je n'y connais rien, mais ça me semble une piste à explorer également.

Pour avoir eu des cas très compliqués (très différents comme pathologies, mais peu importe), je n'ai jamais rien négligé comme piste (et comme interrogatoire du véto!) et parfois ça paie.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h12

Bonjour ! J'ai lu tout ton poste depuis le début ! Je le suis depuis quelque jours déjà ... Déjà je te souhaite bien du courage ! J'aurais étais proche de chez toi je serais venu t'aider a affronter tout sa mais bon ... J'espere que tout sa ne finiras pas mal .
Peut être que tu la déjà mentionné mais Est ce que tu leur donne du foin ? ou un granulé ? Un foin mal sécher provoque se genre de symptôme!

Edit: En effet tu disait que c’était pas trop possible que sa soit le foin parce que tout les chevaux n'étais pas malade. Hors là tout tes chevaux le son. Il suffit que les pouliche soit tomber sur des tranche contaminé un peut plus tard . Ou bien que tes premiers chevaux soit plus fragile . Quand on y réfléchie bien A part une maladie contagieuse la seul chose qu'ils en en commun c'est la nourriture ! Je serais toi je changerais de foin immédiatement pour voir si leur état s'améliore !

Edité par iselys le 07-04-2015 à 16h16



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h21

Fleurdebo,

Moi aussi j'ai tilté sur l'histoire des changements de température . Et ça joue énormément sur les chevaux qui peuvent être sujets â coliques j'en suis plus que persuadée .

A ce qui est décrit ici on dirait aussi des colique gazeuses .

Je suis bien d'accord pour la démarche , n'écarter aucune piste .
Pardon si j'ai pu paraître brusque par rapport à l'hypothèse .

En tout cas je crois qu'en plus des des investigations des vétérinaires la collecte d'informations et témoignages de personnes ayant vécu le même type de "maladie contagieuse" Sur tout un groupe de chevaux est pertinente .
Et surtout ne pas perdre de vue que la meme pathologie peut prendre des aspects sensiblement différents selon les conditions dans lesquelles elle s'exprime , d'où parfois la difficulté à cibler juste .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h22


iselys a écrit le 07/04/2015 à 16h12:
Bonjour ! J'ai lu tout ton poste depuis le début ! Je le suis depuis quelque jours déjà ... Déjà je te souhaite bien du courage ! J'aurais étais proche de chez toi je serais venu t'aider a affronter tout sa mais bon ... J'espere que tout sa ne finiras pas mal .
Peut être que tu la déjà mentionné mais Est ce que tu leur donne du foin ? ou un granulé ? Un foin mal sécher provoque se genre de symptôme!

Edit: En effet tu disait que c’était pas trop possible que sa soit le foin parce que tout les chevaux n'étais pas malade. Hors là tout tes chevaux le son. Il suffit que les pouliche soit tomber sur des tranche contaminé un peut plus tard . Ou bien que tes premiers chevaux soit plus fragile . Quand on y réfléchie bien A part une maladie contagieuse la seul chose qu'ils en en commun c'est la nourriture ! Je serais toi je changerais de foin immédiatement pour voir si leur état s'améliore !



Elle a déjà chhangé de foin

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h23

Oui je viens de le voir ! Désolée !

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h25

Frederique3560 : Impossible d'avoir leurs coordonnés malheureusement. Un est décédé de vieillesse il me semble,et l'autre par contre à eu quelque chose (quoi? ils savent pas! Ils pensaient à l'eau ou les glands, moi il y en avait plus quand ça à commencé) et à été en clinique et à failli mourir.
Les chevaux étaient des légumes de ce que je me souvient, mais un avait des fourbures je crois. Je ne pourrai rien affirmer réellement.

Dans le pré sont d'abord arrivés ma ponette et une jument d'une coloc. Puis ma jument et l'hongre 1. L'hongre 2 est arrivé en septembre.
La ponette est partie mi novembre (échangée contre les pouliches) et les pouliches sont arrivées le même jour mais dans un autre pré (2 pré plus loins).

La coloc est partie fin décembre/tout début janvier, et les pouliches sont arrivées dans le paddock.

En tout premier ça a été mon hongre 1 qui a eu des symptômes. Quelque heures après ma jument. Et trois jour après mon hongre 2.
La deuxième crise : En premier ma jument, puis hongre 2. Mon hongre 1 juste des gênes. Et pouliche 2 très brièvement en dernier.
Crise actuelle : Pouliche 1 ++, pouliche 2 très léger signes. Puis aujourd'hui de nouveau pouliche 1+ 2, + hongre 1 + jument.

J'ai mon hongre 1 depuis presque 5 ans, ma jument presque 4 ans. Mon hongre 2 depuis septembre (quand il est arrivé) mais que je connais depuis presque 4ans. Les pouliches en revanchent je les ait eux quand elles sont arrivées.

J'espère être claire!

Fleursdebo : Je prend totalement en considération ce que tu me dis! C'est sûr de toute façon que le fait qu'il gèle la nuit et fait très beau le jour à un lien, donc le fructane peut amplifier la chose ! Aucune piste n'est à écartée en effet !!

Iselys Merci beaucoup! Entre les 2 crises j'ai changé de fournisseur de foin. Actuellement ils n'en ont plus car l'herbe du nouveau pré est suffisament riche!

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h27


frederique3560 a écrit le 07/04/2015 à 16h21:
Fleurdebo,

Moi aussi j'ai tilté sur l'histoire des changements de température . Et ça joue énormément sur les chevaux qui peuvent être sujets â coliques j'en suis plus que persuadée .

A ce qui est décrit ici on dirait aussi des colique gazeuses .

Je suis bien d'accord pour la démarche , n'écarter aucune piste .
Pardon si j'ai pu paraître brusque par rapport à l'hypothèse .

En tout cas je crois qu'en plus des des investigations des vétérinaires la collecte d'informations et témoignages de personnes ayant vécu le même type de "maladie contagieuse" Sur tout un groupe de chevaux est pertinente .
Et surtout ne pas perdre de vue que la meme pathologie peut prendre des aspects sensiblement différents selon les conditions dans lesquelles elle s'exprime , d'où parfois la difficulté à cibler juste .



C'est clair que l'environnement joue! J'en suis persuadée! Et là nous avons 1 semaine entière de gèle la nuit et soleil le jour... J'espère ne pas en ramasser à la petite cuillère ...

Je confirme, ce sont bien des coliques gazeuses!
A chaque fois ils sont remplis de gaz!
La première fois ma jument a eu le colon de déplacé à cause de ça, puis le colon doublé de volume....

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h30

Sinon sa me fait penser a une intoxication a une plante ... Pas de laurier rose dans ton parc ? Après c'est peut probable que dans les deux parc différent tu es eu des plantes toxique .. Mais moi colique, muqueuse jaune ect sa me fait penser a sa. =/

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h33


iselys a écrit le 07/04/2015 à 16h30:
Sinon sa me fait penser a une intoxication a une plante ... Pas de laurier rose dans ton parc ? Après c'est peut probable que dans les deux parc différent tu es eu des plantes toxique .. Mais moi colique, muqueuse jaune ect sa me fait penser a sa. =/


J'avais fait le tour, je n'avais rien trouvé dans le pré. Mais j'ai très bien pu passer à côté!
Si on parle d'intoxication, pour moi le sénéçon dans le foin serait probable même si je n'en ai pas vu mais quand il est à volonté, difficile de voir !

J'en ai parlé au vétérinaire, il n'y pense pas car c'est pas la saison, mais j'aurais du lui en parler dans le foin. Si les résultats reviennent négatif dans 10 jours, je lui demanderai de pousser cette hypothèse!

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h33


ideal a écrit le 07/04/2015 à 16h27:


C'est clair que l'environnement joue! J'en suis persuadée! Et là nous avons 1 semaine entière de gèle la nuit et soleil le jour... J'espère ne pas en ramasser à la petite cuillère ...

Je confirme, ce sont bien des coliques gazeuses!
A chaque fois ils sont remplis de gaz!
La première fois ma jument a eu le colon de déplacé à cause de ça, puis le colon doublé de volume....
.

Pourquoi ne pas essayer de les couvrir la nuit ? ou bien c'est l'herbe gelé qui ferais sa ? si oui enferme les pour la nuit att que sa dégèle le matin et sort les . Si tu n'as pas la possibilité de les rentrer mais leur un panier . J'essaie de t'aider mais c'est pas evident ton histoirs =/

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h49


iselys a écrit le 07/04/2015 à 16h33:
.

Pourquoi ne pas essayer de les couvrir la nuit ? ou bien c'est l'herbe gelé qui ferais sa ? si oui enferme les pour la nuit att que sa dégèle le matin et sort les . Si tu n'as pas la possibilité de les rentrer mais leur un panier . J'essaie de t'aider mais c'est pas evident ton histoirs =/


Ils étaient couvert jusqu'à il y a une semaine donc ça ne change rien. Ce n'est pas la température en soit qui gène, mais le fait que ça déclenche quelque chose!
Impossible de mettre en boxe pour l'instant la nuit... Le panier... Eventuellement mais ça me semble un peu dangereux

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h53

Bah c'est surtout qu'ils sont dans un nouveau parc avec plein d'herbe bien riche dont l'herbe de printemps qui l'est encore plus. Donc si il y as un soucis au niveau estomac ou bien si ils continuent a avoir des coliques sa risque ( je trouve ) De surcharger l'estomac . Sa vas encore plus surcharger le système digestifs qui est déjà en pleine galère avec les coliques =/

Klip

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux malades
Posté le 07/04/2015 à 16h56

Je vais peut être dire une bêtise mais au point ou vous en êtes ça pourra peut être vous aider.
Moi ce qui me fait tiquer c'est quand tu dis qu'il gèle la nuit et qu'il fait beau le jour.
Cela me fait très très fortement penser à la maladie de l'herbe et les symptômes de tes chevaux confirment mon idée ...

Cette maladie se développe surtout dans les paddocks surpaturés, c'est le cas chez toi ?
Ma ponette avait eu des symptômes un peu semblables : impression que la ponette est en colique, se gratte partout le flanc, peu ( voir pas) de transit intestinal.
Bon j'espère que ce n'est pas ça pour vous, ma ponette n'étant plus là aujourd'hui à cause de cette maladie ...

Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 34
Chevaux malades
 Répondre au sujet