shiho
Ok, parce que beaucoup de gens n'osent pas intervenir alors que je suis pour ma part totalement pour l'interventionnisme humain dans ces cas là !
Chez ta gérante, elle n'aurait pas beaucoup de contact humain ? Je comprends le dilemme ...
Sinon, si jamais ... j'évoque comment je gère les conflits entre mes matous.
Bon là avec les chatons, j'ai fait plus gentiment car les adultes avaient clairement le droit d'être soulés les premiers jours mais sinon je suis HYPER sévère.
Les attaques sont violemment réprimées : si j'arrive à choper le chat +/- sur le coup, je le plaque au sol en gueulant vraiment fort puis je le vire dehors. Je rassure l'autre. Si la bagarre est trop loin pour que j'arrive à temps, je poursuis le chat fautif en tapant fort des pieds et en lui criant dessus.
Comme toi, je valide verbalement toutes les interactions gentilles et calmes.
Dehors ils savent qu'en revanche ils ont le droit de faire leur vie, si y'a des comptes à régler, ils vont dehors ; mais au moins les faibles savent que dans la maison ils sont au calme et protégés.
Je n'interdis pas les humeurs, leurs interactions mais je valide ou non certains lieux pour le faire.
Dehors : tout est permis (ou presque, Akuma avait terrorisé Arkhän pendant des jours entiers avant que je ne le chope, elle avait totalement changé, là j'ai dû intervenir mais c'est la seule fois)
Dedans : feulements, coups de patounes pas méchants sont tolérés
Sur le lit : bisounoursland, le premier qui feule dégage illico
C'est un peu raide au début car je suis vraiment pas sympa mais en général en trois ou quatre fois ils comprennent ...
Et au final, je pense que ça marche puisqu'ils cohabitent tous hyper bien - ou je ne suis tombée que sur des trop gentils