4 j'aime
Les chats de ca !
Posté le 08/02/2016 à 21h00
P***** ...
Je regrette tout les jours que les détenteurs d'animaux ne soient pas plus surveillés ...
Moi je vais te donner mon témoignage ça te donnera peut-être une bonne raison de t'en vouloir.
Depuis mes 11 ans, je fais en sorte d'aider à mon échelle les chats errants : les nourrir, les trapper pour les stériliser voir les faire adopter, les soigner, les recenser.
J'ai maintenant 20 ans et je ne compte plus les soirs où je me suis mise à pleurer dans la rue en voyant un chat que je suivais percuté par une voiture, mort de maladie, un chaton mort de faim, de froid, bref la misère de ces bêtes.
Il y a beaucoup trop de gens qui disent que les chats sont fait pour vivre dehors et savent se débrouiller ainsi. Mais à quel prix ? Des minettes déjà pleines sans avoir passé leur première années j'en ai vu des dizaines. La mère de mon premier chat était dans ce cas. Elle serait morte d'épuisement si je n'avais pas pris ses chatons en charge et si je ne l'avais pas nourrie, et mise à l'abri. Elle n'avais même pas sa taille adulte, on lui voyait les côtes, et elle avait mis bas de 3 chatons, l'un est mort certainement au bout de quelques jours, il a disparu, les deux autres ont été adopté, un par moi car personne n'en voulait, la deuxième par un particulier. La deuxième, Lili, est morte d'une insuffisance rénale à 6 mois ... La mère a disparu du jour au lendemain.
Des portée j'en ai vu des dizaines, à chaque fois j'essaye d'aider, j'appelle les assos qui sont débordées. Même si on les trappe pour les stériliser, les chats errants restent à la merci de tout : maladies, accidents, autres animaux, sans refuge pour se faire soigner, sans point fixe où trouver à manger.
Il y a quelques mois j'ai croisé la route d'un chat dans un état lamentable, certainement atteint de coryza. J'étais dans l'incapacité de le prendre car j'avais un autre chat. Les assos n'en voulait pas. Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Si les refuges sont pleins, les rues sont envahies. Sort la nuit dehors, fait le tour du quartier, compte les chats que tu croisera. Pas les rondouillard qui rentre chez eux au moindre bruit, mais les maigrichons, les boiteux, les tout petits ... En une nuit, dans un village de 1000 habitants, j'en ai déjà compté plus de trentes ... Avec dans les lots des chattes le ventre pendant, sûrement en train de chasser pour un portée cachées, rajoutant des vies à ce nombre.
Si tu crois mettre tes chatons à l'abri en les donnant, tu te met le doigts dans l'oeil. Tu ne sais jamais ce qu'ils peuvent devenir. Tu dis que ça fait 20 ans que ça dure ? Et en 20 ans vous avez eu des nouvelles de chacun de ces chats ?
Tu vas me parler des éleveurs. Je suis aussi contre l'élevage surproductifs de chats. Un éleveur qui fait une portée de temps en temps pour sauvegarder une race oui, un qui en fait plusieurs par ans je ne suis pas d'accord.
Aujourd'hui trop de gens cherche des animaux à donner, ce qui leur donne accès à quelque chose dont il ne mesure pas la valeur.
Tu veux un chat ? Tu vas dehors, tu trouve les premier chat venu, tu le nourri, il te suffit de l'apprivoiser et ce sera fait. Ou alors tu vas en refuge/fourrière faire une bonne action, et si tu veux une race précise que tu ne trouve pas en refuge, il y a encore quelques éleveurs sérieux.
Je suis absolument contre la reproduction chez les particuliers. D'autant que toi, tu veux la faire rapporter à 10 mois. 10 mois ! Mais tu te rend compte ? Elle a même pas fini sa croissance ?!
Y'a vraiment des claques qui se perdent, et si seulement les hauts placés réagissaient un peu, ils pourraient en balancer des amendes à des gens comme vous.
C'est de l'inconscience pure. Allez en refuge, renseignez vous, prenez vous ça en pleine face, ça fera peut-être réagir (même si j'en doute fortement vu le niveau).
Ça me révolte et me répugne.
Ps : j'assumerai totalement l'avertissement que je pourrai me prendre avec ce message.