0 j'aime
Les chats de ca !
Posté le 31/08/2018 à 15h34
Bonjour tout le monde!
Je viens vous voir pour avoir des petits conseils! Mais avant tout je vais tâcher de me présenter, enfin de présenter les deux boules de poils qui partagent ma vie. Deux petits minous absolument adorables, un british shorthair appelé Chiffon qui va prendre 10 ans et un ragdoll appelé Igloo qui a 5 ans.
Mes petits chats sont des absolus amours qui ont vécu la moitié de leur vie en appartement, avec ponctuellement des week-ends à la campagne chez mes parents où ils avaient le droit de sortir. Bon le jardin de mes parents est relativement sécurisé dans le sens où il est entouré de murs (maison de centre bourg). Après si les chats veulent se barrer, ils le peuvent tout à fait vu qu'ils accèdent au haut des murs sans aucun pb! Donc s'ils restent dans les murs c'est finalement qu'ils le veulent bien et qu'accessoirement quand on les voit fureter un peu trop sur les dits murs on les rappelle.
Depuis quelques années, ils vivent à la campagne. Jusqu'ici mon jardin était hyper sécurisé, grillage tout le long. Bon ils ont trouvé des échappatoires mais comme le jardin était plutot petit on s'en rendait compte immédiatement et on les rappelait. Ils revenaient systématiquement.
Sauf qu'on a déménagé et nous avons désormais un jardin immense (4500m²), pas très sécurisé et insécurisable honnêtement compte tenu de la surface. J'ai déjà identifié les points faibles et il doit y en avoir beaucoup d'autres que je n'ai pas vu et que mes loulous verrons, comme dans l'ancien jardin. Il y en a notamment un où je ne peux strictement rien faire, c'est un vieux portail qui nous est indispensable et où ils passent allègrement dessous.
Alors je vis dans la pampa. C'est une impasse, il y a peu de maisons donc peu de passage de voiture. Si ce n'est qu'à environ 1km il y a une nationale hyper passante pour le coup. Encore faut il traverser moulte lieu avant de l'attendre.
Vous voyez venir mon problème.
Je ne peux décemment pas leur interdire l'extérieur. D'abord parce qu'ils ont l'habitude de sortir depuis de nombreuses années et que je vois déjà mon vieux miauler pendant des heures devant la porte. Ensuite parce qu'aux beaux jours je ne peux pas imposer à toute la maison de devenir cinglée avec les portes. Mon chéri ne supportera pas et moi ça me rendre hystéro à tout vérifier tout le temps. Les enfants ne joueront pas vraiment le jeu ou feront des boulettes. C'est pas jouable.
Je pensais les laisser enfermer pendant une semaine à l'intérieur histoire qu'ils se familiarisent avec l'espace et l'identifie comme leur nouveau lieu de vie (là ils sont chez mes parents). Et ensuite, vaille que vaille, j'ouvrirais les portes, je prendrais un lexomyle, et je verrais bien. Ca me coute beaucoup. Ils sont mes bébés, mais là je suis en déficit de solutions.
Je me dis qu'ils sont tous deux très attachés à moi, qu'il n'y a pas de voiture et qu'ils rentreront. Voeux pieux? Peut être, je ne sais pas.
Qu'en pensez vous?
Ensuite, on a un deuxième pb.
Notre charmant vendeur nous a laissé son chat. Il est mignon son chat hein mais il n'est pas vacciné, pas castré (c'est un mâle), pas vermifugé, pas testé FELV et FIV, pas identifié. Et surtout moi je ne sais pas comment il va s'entendre avec mes chats.
Donc déjà, je l'emmène début de semaine prochaine chez le véto pour le faire castrer vermifuger et vacciner, et avant tout tester FIV.
S'il est positif FIV, me voilà déjà dans une bonne merdouille. Parce qu'il est hooooooooors de question qu'il contamine mes chats. Or, en cas de bagarre c'est véritable le risque majeur, outre les diverses blessures sur mes chatons et la peur bleue que ça leur fera.
Donc là, je pense que je vais être contraint de l'emmener dans un asso ou la spa. L'asso ça va être compliquée, à la sortie de la saison des chatons elles sont totalement débordées et ne prennent plus d'animaux en charge. La spa ça me fait culpabiliser... Mais bon... S'il est vacciné, pucé, vermifugé, stérilisé, comme j'entends le faire, il aura peut être plus de chance de trouver un foyer ou au moins de ne pas être euthanasié?!
S'il est FIV négatif, là on peut tenter une rencontre. Mais comment?! Moi mes chatons c'est des crèmes. Chez mes parents des chats viennent parfois dans le jardin et mes chatons sont vraiment passifs et mimi comme tout. Pas une once d'agressivité. Mais l'autre je n'en sais rien. Il considère que c'est son territoire donc comment va-t-il recevoir les deux intrus que sont mes chats?
Si ça se passe mal, je sépare comment?
Je les fais se rencontrer dans la maison ou dehors? Dehors j'ai peur qu'en cas de bagarre un de mes chats fuient et que je ne le retrouve pas. Dans la maison je contrôle un peu mieux...
Honnêtement je suis super embêtée par cette situation qui s'ajoute au fait que je suis enceinte et que bébé arrive bientôt. Or si j'ai une confiance totale dans mes catons, beaucoup moins dans ce chat qui n'a peur de rien mais qui mort dès qu'il est surpris. Son premier réflexe c'est de mordre. Pour moi, mon mari, les grands, je m'en fous, chacun se gère. Pour bébé là ça va beaucoup moins me faire rire.
Je suis tentée de ne même pas me prendre le chou et de l'emmener direct à la SPA. Mais ça me fait vachement culpabiliser... Il est quand même chou...
J'aurais bien aimé que son proprio se prenne autant la tête que moi...