cecile a écrit le 27/01/2015 à 23h50: |
|  | a l'epoque ou nous sommes (janvier) je doute que tes glands ne rendent malade ton cheval...
ce qui est toxique dans les glands c'est le tanin.
et sa contenantce diminue au fur et a mesure que le gland murit.
donc les plus toxiques sont les verts, surtout quand ils tombent un peu trop tot a cause de rafales de vent, donc entre septembre et novembre.
c'est a l'automne prochain qu'il faudra veiller a ne pas le laisser sous les chenes.
|
|
|
Je ne suis pas d'accord , mes chevaux je ne les ai jamais limité et ils gèrent parfaitement bien , dans le groupe il y a les mamans, des poulains, des adultes et des juments âgés, je répète je n'ai jamais limité l’accès aux bois.
Je connais un tas d’éleveurs qui fonctionnent de la sorte, notamment deux amies, une éleveuse dans l’Ariège, une trentaine de chevaux depuis plus de 40 ans sur une surface d'une cinquantaine d' hectares boises chênes, une autre en vende, qui élève aussi depuis plus de 30 ans dans les mêmes conditions et jamais eu de problèmes avec les gland de chênes!
J e crois que l'on impute des problèmes aux glands de chêne qui n'on rien a voir avec eux , notamment la myopathie atypique ( pas sur de l'orthographe).
Les chevaux sont tout a fait capables de gérer la quantité qu'ils ingèrent, du moment qu'ils on de herbe et de l'espace et je peux même dire que les miens ne sont jamais aussi beaux que en début d'hiver après s’être goinfres de glands et de châtaignes! mais les empêcher d'en manger pour moi ce n'est pas une bonne idée! le jour ou ils en auront a disposition ils auront tendance a en abuser et a ne pas sélectionner...