Progresser à cheval sans être propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5240 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 13h30

Période de doutes...

Pensez-vous que l'on puisse continuer l'équitation, passé un certain stade sans être propriétaire ?

Je m'explique, j'ai un niveau perfectionnable (je ne sais pas trop m'évaluer vu l’ambiguïté sur les niveaux dans ce sport, j'ai 25 années de pratique intensive, beaucoup de dp, un g7 acquis il y a longtemps, mais beaucoup encore à apprendre), j'ai travaillé avec des profs qui m'ont ouvert les yeux sur l'équitation, qui m'ont fait découvrir le fonctionnement biomécanique du cheval, la vraie légéreté, le travail dans le bon sens sans brûler les étapes et sans artifice. Ces profs ne me sont plus accessibles aujourd'hui suite à mon changement de région.

Aujourd'hui je me retrouve à pied. Etant passionnée j'aimerais bien sûr remonter, mais vers quoi me tourner ?
- Le club je n'ai plus rien à en tirer (philosophie qui ne me convient pas, chevaux blasés voir cassés, enseignants insuffisamment formés, enrênements à gogo, etc).
- Etre propriétaire ce n'est pas dans mes moyens.
- Une DP oui, mais excessivement dur à trouver : peu de propriétaires travaillent dans la même optique que moi et au final soyons honnêtes mon profil n'intéresse visiblement pas (ou alors il faut que je revienne à une pratique très "club" ce que je refuse) ou bien les propositions que j'ai sont trop loin pour pouvoir être juste étudiées.

Bref où est la solution ? J'en viens presque à me demander si je ne vais pas me contenter de faire de la balade le dimanche et m'abstenir sur le reste.

Je ne suis à pied que depuis quelques jours, mais la situation n'est pas nouvelle, la dernière fois (c'est à dire avant ma dernière dp qui n'a duré "que" 4 mois) j'ai passé plus d'un an à chercher, à me faire virer salement parce que je ne travaille pas en RA, à refuser des chevaux tout cassés (notez que je ne cherche pas un crack, même un petit cheval de loisir m'intéresse, jeune ou moins jeune, du moment qu'il est sain).

Du coup je me demande si le jeu en vaut la peine, si on peut réellement continuer son chemin sans passer par la case propriétaire. Peut-être est-ce juste une question de région ? (je suis en RP)

Besoin de vos expériences !

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 20h51

Oui... A la base mon titre c'était pas "progression" mais "continuer sans être propriétaire", je sais pas pourquoi il a été changer. Progresser ou non peu importe je dirai, le principal c'est le plaisir. Si je progresse en plus tant mieux, y a de quoi faire mais sinon c'est pas grave (d'où aussi l'optique "balade simple", pourquoi pas)

Ceci dit je ne suis pas dans une optique où je vois tout en noir, loin de là (pas trop mon genre), mais plutôt "est-ce que ça vaut la peine de chercher, est ce possible ou suis-je complètement sur mon petit nuage, moi qui n'ai pas les finances pour vivre ma passion à fond, est-ce qu'il ne faudrait pas que j'ouvre les yeux et que je laisse ça aux gens qui en ont les moyens". Puis bon, avec les expériences des autres on se sent moins seul aussi !

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 22h00

Je cherchais pour mon poney (1m50), une personne qui veuille de l'extérieur, du dressage sans enrenements voir même du saut! bref une personne qui veuille se faire plaisir sur bon poney de loisirs!
Je suis de maisons laffitte 78, la rp c'est pas facile, Impossible de trouver une bonne DP, les seules qui m'ont répondus voulaient sortir en club élite, avait besoin d'un noseband, de RA... (ma soeur et moi le montons selon la méthode P.Karl)! J'ai même une fille (une G7 fraichement sortie de club) qui m'a proposé de le monter pour le faire progresser mais il fallait la payer Je veux bien prêter mon cheval gratuitement en semaine mais pas à payer une inconnue!
Du coup il est partit au pré en attendant mes partiels (en mai)

Il est très dur de trouver la perle rare, qu'on soit propriétaire ou cavalière!

Bonne chance dans ta recherche! et si tu cherches encore l'année pro et que ML n'est pas trop loin pour toi, mon poney sera certainement dispo :)

Lorigine

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 22h16

Mortefontaine ça te fait trop loin ?
Il y a Yves Richard qui tient une écurie, et il est vraiment top

Taml

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 22h16

En te lisant je me reconnais un peu ^^ (bon sauf que je suis plus jeune et que je n'ai "que" 15 ans de dada dans les pattes)

J'ai du avoir de la chance dans mes dp jusqu'ici parce que les proprios m'ont toujours laissée très libre dans ce que je faisais.
En voyant "se faire plaisir" et "travailler sans enrênements", je pense tout de suite à ma 3e dp: une juju de 3 ans et demi!
Il fallait surtout aller en extérieur, lui apprendre à respecter l'humain en main, en carrière c'était du plat pour lui apprendre à se sentir à l'aise, commencer à sauter un peu quand elle a approché des 4ans... Bref, avec les jeunes, c'est interdiction aux enrênements et une évolution littéralement de séance à séance. Après, ce ne sont pas des dp faciles à trouver parce que les proprios prêts à confier leur bébé à une inconnue, ça ne court pas les rues... Pourtant je l'avais trouvée sur CA il me semble :)

Sinon, il y a les dp souvent gratuites avec des pré-retraités où le proprio est rarement fâché que l'on adopte la méthode douce!
Jeune ou relativement vieux, ça dépend de ce que tu recherches aussi.

En demandant auteurs de toi et en épluchant régulièrement les annonces, tu finiras peut être par trouver ton bonheur!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 22h24

Bonjour! Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je me reconnais en toi meme si j'ai moins d'expérience que toi. En effet je vais de DP en DP, car Cest difficile de trouver des propriétaires qui ont la même vision ou qui acceptent meme de communiquer et partager sur cette vision. Je ne suis pas exigente non plus, mais il y a des choses que je ne supporte plus personnellement (enrennements systématiques, pas de sorties au paddock etc). Bref je ne juge pas non plus, seulement je ne veux pas m'attacher à un cheval alors que je suis mal à l'aise avec les méthodes.
Cependant, je pense qu'il est possible de prendre des cours chez des pro compétents qui ont la vision que tu recherches et qui mettent à disposition leurs chevaux... Ce serait peut être une solution pour toi ? :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 02/02/2015 à 22h44

Après il faut chercher et trouver THE ecurie, celle qui nous correspond afin soit de monter des chevaux d'écoles différents ou carrément se prendre un cheval en pension.

Quelle est ta vision de l'équitation si c'est pas indiscret? Car tu parles d'une optique complètement différente de beaucoup et je voulais savoir ce que tu entends par là.

Bref, sinon tout est possible pour progresser même sans cheval.
Perso, j'ai un cheval de bientôt 21 ans. On bosse toujours sur nos bases de basse école et d'équitation de légèreté appris à travers nos différents stages avec des élèves de N. Oliveira.

Mais d'un côté, j'étais très attirée en parallèle par le CSO et voulais absolument aller en concours.
J'ai changé d'écuries avec mon cheval pour arriver dans une écurie de proprios mais la gérante a aussi quelques chevaux d'écoles pour des cours "club".

J'ai monté par hasard une crack jument sur les barres, je l'ai monté pas mal et j'ai fais toute ma saison 2014 en 1.05m . J'ai beaucoup progressé sur les barres et même sur le plat car désormais et depuis juillet, je l'ai à charge comme la mienne. En effet, on a trouvé un compromis avec la gérante: elle est contente de voir sa jument progresser sur le plat et gagner en concours le dimanche, et de mon côté j'ai de nouveaux challenges; pleins d'objectifs de concours cette année en amateur et je progresse beaucoup.
Cette jument m'a permis de faire mes armes en compèt' et j'ai acquis pleins de bases grâce à elle.

Donc verdict de l'histoire: j'en suis pas proprio mais je la gère comme la mienne, et en prime: j'ai avancé en CSO et sur les notions de comment travailler un cheval comme il faut sur le plat pour être performant en saut.
Pourtant c'était pas gagné de base car si je ne l'avais pas connu, je sauterais plus vu que mon vieux a arrêté les compèt' à moindre niveau que ce que je fais en juin dernier.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 07h07

Queenlee : merci pour ta proposition, j'aurais adoré car c'est 100% ce que je recherche, mais oui c'est bien trop loin (1h ?)

Lorigine : merci, je vais regarder, j'ai déjà entendu parler mais jamais creusé plus. Il faut que je vois en distance aussi. Mais il ne fait pas de l'éthologie et équitation américaine lui ? (mon idée est peut être fausse !!)

Agathe90 : j'ai fait un tour des pros en arrivant ici, plutôt pour ma fille que pour moi d'ailleurs mais je garde toujours un oeil très intéressé lol. Mais tout ce que j'ai vu c'est très très "club", ou alors vraiment hors de prix (genre 400e la DP, ba je peux juste pas ). J'avais une super prof qui finalement s'installe mais... à 800 km d'ici !!

Maev_Ghost : je monte (ou j'essaie, car j'ai fait des choix mais c'est sans prétention de "niveau") selon les principes de P. Karl et des anciens maîtres d'une façon plus générale car je ne suis pas bordée à une approche.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1648
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 09h55

J'ai l'impression d'un peu me retrouver dans ce que tu dis (A part que j'ai pas une tonne d'expérience, pas de galop 7 et pas d'expérience jeunes chevaux )

Le club : J'ai aussi l'impression de plus vraiment progresser. Certaines choses que j'aimerais apprendre ne sont pas proposés en club (les longues rênes par exemple). J'ai de plus en plus l'impression de devoir passer par des cours particuliers pour apprendre certaines choses et en corriger d'autres, sauf que j'ai envie d'en prendre pour en même temps travailler un cheval en particulier, pas un cheval de club qui changerait tout le temps :/
Proprio : Pas pour le moment, trop de contrainte actuellement et pas les moyens financiers.
La DP : C'est ce que je cherche. En RP aussi mais plus côté 78/92 ^^ La soucis étant les transports. N'ayant pas mon propre véhicule et ne souhaitant pas en emprunter un à chaque fois (si un jour je l'ai pas, je fais comment ? :/), je préfère prévoir les transports en commun, mais là aussi, parfois compliquer. Les dp proposés sont souvent en semaine et loin :/ Avec le boulot, ça peut facilement être la galère ^^

Je cherche rien de compliqué : du loisir. Une ballade par semaine, un peu de dressage/travail sur le plat avec si possible prendre quelque cours pour progresser moi-même afin de travailler le cheval dans le bon sens et le faire lui aussi progresser.

Mais bon :) je ne désespère pas =D J'en trouverais bien une un jour :) Solidarité des chercheurs de DP =D (et de ceux qui en ont trouvé !)

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 10h48


marisal a écrit le 03/02/2015 à 09h55:
J'ai l'impression d'un peu me retrouver dans ce que tu dis (A part que j'ai pas une tonne d'expérience, pas de galop 7 et pas d'expérience jeunes chevaux )

Le club : J'ai aussi l'impression de plus vraiment progresser. Certaines choses que j'aimerais apprendre ne sont pas proposés en club (les longues rênes par exemple). J'ai de plus en plus l'impression de devoir passer par des cours particuliers pour apprendre certaines choses et en corriger d'autres, sauf que j'ai envie d'en prendre pour en même temps travailler un cheval en particulier, pas un cheval de club qui changerait tout le temps :/
Proprio : Pas pour le moment, trop de contrainte actuellement et pas les moyens financiers.
La DP : C'est ce que je cherche. En RP aussi mais plus côté 78/92 ^^ La soucis étant les transports. N'ayant pas mon propre véhicule et ne souhaitant pas en emprunter un à chaque fois (si un jour je l'ai pas, je fais comment ? :/), je préfère prévoir les transports en commun, mais là aussi, parfois compliquer. Les dp proposés sont souvent en semaine et loin :/ Avec le boulot, ça peut facilement être la galère ^^

Je cherche rien de compliqué : du loisir. Une ballade par semaine, un peu de dressage/travail sur le plat avec si possible prendre quelque cours pour progresser moi-même afin de travailler le cheval dans le bon sens et le faire lui aussi progresser.

Mais bon :) je ne désespère pas =D J'en trouverais bien une un jour :) Solidarité des chercheurs de DP =D (et de ceux qui en ont trouvé !)


Ouuuuu mais tu viens du même endroit que moi
Bon courage, j'ai mis du temps à trouver... Et je connais bien ces galères !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 10h52


acsd a écrit le 03/02/2015 à 07h07:


Maev_Ghost : je monte (ou j'essaie, car j'ai fait des choix mais c'est sans prétention de "niveau") selon les principes de P. Karl et des anciens maîtres d'une façon plus générale car je ne suis pas bordée à une approche.



Ah ok, je me doutais ceci au vu de tes interventions sur d'autres posts

Dommage je connais quelques écuries mais dans mon coin qui pratique ces méthodes et même une fait venir très régulièrement P. Karl en personne pour des stages.
C'est dans le 77 si ça t'interesses quand même.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 11h03

Faut venir un peu plus en province les filles

S'il y avait des annonces de DP comme vous dans ma régions, je sauterais le pas sans hésiter !

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 11h07

Oui à la Haute Maison c'est ça ? lol
Mais trop loin !!

Lorigine

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 11h12


acsd a écrit le 03/02/2015 à 07h07:
Queenlee : merci pour ta proposition, j'aurais adoré car c'est 100% ce que je recherche, mais oui c'est bien trop loin (1h ?)

Lorigine : merci, je vais regarder, j'ai déjà entendu parler mais jamais creusé plus. Il faut que je vois en distance aussi. Mais il ne fait pas de l'éthologie et équitation américaine lui ? (mon idée est peut être fausse !!)

Agathe90 : j'ai fait un tour des pros en arrivant ici, plutôt pour ma fille que pour moi d'ailleurs mais je garde toujours un oeil très intéressé lol. Mais tout ce que j'ai vu c'est très très "club", ou alors vraiment hors de prix (genre 400e la DP, ba je peux juste pas ). J'avais une super prof qui finalement s'installe mais... à 800 km d'ici !!

Maev_Ghost : je monte (ou j'essaie, car j'ai fait des choix mais c'est sans prétention de "niveau") selon les principes de P. Karl et des anciens maîtres d'une façon plus générale car je ne suis pas bordée à une approche.



Equitation américaine, pas à ma connaissance.
Par contre, il est effectivement à la base très éthologie. Il fait de l'éthologie classique, de la monte en freestyle et je ne sais plus quoi. Tout est sur son site. Mais c'est aussi un très bon cavalier de dressage ! Il sait faire ressentir les choses.
J'ai fais un stage éthologie avec lui, la dernière heure il nous a regardé monter normalement. Et bah en 1h il m'a beaucoup plus appris et fait sentir de choses que certains monos en 10 ans

Venum

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 11h16

Et il y a Power qui cherche une cavalière comme toi ....

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Progresser à cheval sans être propriétaire
Posté le 03/02/2015 à 11h18

Quand j'avais une DP à Bessancourt, je le montais selon la méthode P.Karl. Là bas j'ai aussi pris de cours avec D.Belaud. Mais je ne sais pas l'orientation que ça a pris maintenant.

En fait, je pense qu'il faut se balader dans les clubs et voir un peu comment sont les cours, et se présenter en recherche de DP si ça à l'air de convenir à ta philosophie.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Progresser à cheval sans être propriétaire
 Répondre au sujet