Il ne manquerait plus que ça, que tu aies à payer tous les frais de pensions, soins, véto, concours,... quand tu confie ton cheval à un amateur! Il y en a qui veulent vraiment le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa bonne humeur!
Faute de temps et de finances, j'ai confié ma ponette cette année, et je ne paie absolument rien! Ni maréchal, ni vaccins, ni vermifuges, ni véto, ni même l'assurance!
J'ai fait un contrat "tous frais/tous gains" dans lequel j'ai précisé à qui je confiait la jument, qui était autorisé à la monter, quelles disciplines elle avait le droit de pratiquer ou non, et dans lequel j'ai également précisé que tous les frais étaient à la charge de la cavalière (enfin de ses parents, la jeune fille étant mineure) et qu'elle avait obligations d'assurer la jument pour frais vétérinaire et mortalité.
Le contrat stipule que les seuls frais à ma charge sont d'éventuels frais d'euthanasie et d’équarrissage si par malheur ma ponette venait à décéder pendant la durée du contrat.
Mes conditions n'ont absolument pas choqué les parents de la jeune fille, qui ont tout accepté sans discuter. Et j'ai dit à la fille qu'à part ces conditions, je lui laissais toute liberté de gérer ma ponette comme si c'était la sienne.
Ah, et non, ton cheval n'a pas besoin d'être un crack de concours pour être confié!
Personnellement j'aime les jeunes chevaux, donc si je prenais un cheval à confier ce serait un jeune à travailler et débuter en concours, pas un cheval déjà formé et prêt à sortir en amateur tous les weekends!
Et j'ai confié ma ponette sans souci (j'avais même trop de personnes intéressées!) alors qu'elle n'avait que quelques mois de travail derrière elle, et une expérience limitée de la compétition (je l'avais sortie sur quelques épreuves niveau club2/club3, mais pas vraiment plus, et jamais en officiel).