|  | Après pour les courses sur de très longues distances, entre un cheval entrainé et un homme entrainé, je crois que c'est l'homme qui gagne (surtout si il est à vélo ) même en course à pieds, certains coureurs de haut niveaux font des courses impressionnantes ( diagonale des fous à la Réunion, course de 180km et 10000m de dénivelé ) et je pense que les chevaux ne pourraient pas les faire aussi rapidement ( 22h pour le record de la diagonale des fous)
enfin je ne sait en combien de temps se courent les épreuves d'endurances équestres mais l'homme peut quand même être un sacré sportif! Et ils ont 4 jambes ces chevaux! |
|
|
Oui enfin, les 160kms se courent en moins de 10h ... Et je prend Florac mais il y a bien pire, on a des variations de températures extrêmes (jusqu'à 40° la même journée), 3000m de dénivelé a se taper dans les 2 sens, des terrains escarpés et j'en passe, sans parler de la santé qui doit être irréprochable a l'arrivée avec des temps de récupération extrême.
Donc pour le coup, les chevaux sont supérieurs, et en endurance, en résistance et en mental. Parce que l'animal ne sais pas. Il fait mais ne peut pas se dire "aller plus que 10kms, on est au bout", il n'a pas de but, il avance a la seule force de son courage. Il n'y a pas d’appât pour lui au bout, pas de victoire, pas de gloire.
L'animal sera toujours supérieur a l'Homme sur ce point, parce qu'il ne sait pas et pourtant, il fait parce qu'on lui demande. Il n'a aucun point de repere, ni en temps, ni en distance et pourtant, il continue. Combien d'Hommes le peuvent? Aucun.
On a tous besoin d'un objectif pour ce dépasser, pas l'animal.