Bon je vais expliciter car visiblement ma question n'était pas claire. ( Et car visiblement on saute sur une interprétation bancale

)
Ma question n'a pas grand chose à voir avec la boiterie. Pour celle-ci, on n'en connait pas la cause, mais on partait plus sur du musculaire car elle diminuait au fur et à mesure de l'échauffement ( on l'a fait trotter uniquement pour observer la boiterie, puis je l'ai fait marcher pour l'échauffer car il caillait et après bien entendu il n'a pas bossé, ni aujourd'hui au cas où ). Il ne boitait a priori plus aujourd'hui mais bien entendu si celle-ci réapparaît il sera vu par le véto, ça me paraît évident.
Cela m'a juste incité à poser la question qui me trottait déjà dans la tête. On m'avait dit qu'il était possible de faire une cure en prévention pour empêcher/retarder l'apparition de l'arthrose, je voulais donc savoir si en effet cela pouvait s'utiliser en prévention comme l'indique mon titre, ou s'il s'agit uniquement d'un traitement une fois des douleurs manifestées. Comme je l'ai dit mon cheval n'a a priori jamais donné de signes d'inconfort articulaire, et je n'ai pas fait de visite véto à son achat ( son ancienne proprio m'avait d'ailleurs dit qu'à son âge si je faisais des radios je trouverais probablement de l'arthrose )
On voit souvent des proprios affirmer qu'il est bon de faire diverses cures à un cheval vieillissant, donc si certaines peuvent lui permettre de conserver une certaine souplesse articulaire - car même si tous les chevaux ne boiteront pas sous l'effet de l'arthrose il me semble que la plupart des êtres vivants en vieillissant finissent de toute façon par souffrir des articulations - cela me parait intéressant. Je préfère me préoccuper avant des possibles cures qui peuvent lui permettre de prendre de l'âge dans le confort, plutôt que de me réveiller quand il sera trop tard.
Bon si le seul moyen de prévention est la musculature on va continuer comme ça alors.
Merci pour vos réponses et vos conseils