Blue, que du positif p45

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
44881 vues - 725 réponses - 2 j'aime - 50 abonnés

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
Blue, que du positif p45
Posté le 07/02/2015 à 20h34

Coucou tout le monde

Voilà, j'ouvre un nouveau topic spécialement pour vous faire partager l'arrivée de mes loulous à la maison !!

Après presque 7 ans en pension avec mon trotzouille, et ayant
toujours eu le rêve de le récupérer chez moi, et bien, dans 1 semaine, il arrive !!

Je vous ferai donc partager l'installation avant leur arrivée, le jour J et biensûr notre "nouvelle vie commune"




PS: pour mieux nous connaître, si ce n'est pas encore le cas vous pouvez déjà vous rendre sur le forum "equitation et cavaliers"

Sinon petit résumé:

Mon 1er loulou : MAGMA , trotteur réformé ,alezan, prend 15 ans cette année (né en 2000).

Il a couru jusqu'à 5 ans environ puis a servi de maître d'école pour l'attelage, ensuite "laissé au pré" pendant 2 ans jusqu'à ses 8 ans, âge où je l'ai acheté.

Alors au début un cheval plutôt "mou" ne sachant ni galoper (même au pré), ni tenir la piste en carrière, impossible de garder l'arrêt quand je mettais le pied à l'étrier ou ressanglai.

oui mais voilà, un cheval au grand coeur, aimant tout faire et se révélant un pied sûr en extérieur(avec une pointe de caractère)

aujourd'hui, il sait "tout faire" enfin surtout l'andouille mais je ne pourrai me passer de lui! c'est mon cheval de coeur, j'en suis complétement dingue.

et la 2ème : nous avons fais connaissance il y a 3 mois environ, elle était en pension à l'écurie, IALINE, fjord, réformée de club, 19 ans cette année( née en 1996)
une bonne pate, une bouille d'enfer, une madame plutôt zen, mais têtue.

Le 04/03/2019 , Blue Night Speckles est venu agrandir la famille, c'est un Appaloosa(avec origines Quarter),qui prend 5 ans cette année.p26

Pages 1 à 25 : la vie des loulous à la maison

Pages 26 à 33: la relève est là, Blue 5 ans

Pages 33 à 41: Blue tente de prendre le dessus, voir attaque, comment y remédier?
Pages 41 à 44: Des solutions grâce à des membres de CA et à un professionnel

Pages 45 à... : Blue redevient plus "facile", beaucoup de positif avec une pointe de caboche

Édité par emitagada le 05-01-2020 à 16h19

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
10 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 02/12/2019 à 20h06

Le moniteur arrive, nous allons ensemble chercher Blue.

Il est coopératif, se laisse d'abord papouiller par le mono, oreilles droites. Je lui passe le licol, il ne bouge pas d'un poils, je mets la longe là il commence légèrement à vouloir la prendre, le mono le prend, c'est avec lui qu'il passera la porte car ce n'est pas celle habituelle et des plus pratique, mais pour en finir il l'a franchie dans le calme alors que mes 2 autres loulous rodaient autour. Même une fois passé il attendait que nous refermions.

Au pansage rien à redire, 1 ou 2 brèves tentatives de mordiller ma veste mais c'est tout.
Jusque là , le mono remarque le changement d'attitude, il ne bouge pas, ne chique pas .

Je l'amène à la carrière, nous reprenons les exercices de la dernière fois, à savoir juste marcher en main , tout le monde à sa place et aux ordres.
Au départ , tout va bien, puis je commence les 8 de chiffres, il tente de me passer devant en chopant la longe. Bien qu'ayant réagis de suite en le faisant reculer, il part ensuite directement sur un cercle, le pro me dit cette fois de le reprendre en le ramenant vers moi et en raccourcissant ma longe, ça marche il s'arrête.Là il me demande de lui faire céder au niveau des épaules, et là pas content, Blue tente de me chiper plus franchement.

Le mono le reprend en main, et lui demande à son tour de céder en tournant sur les épaules,puis en reculant ou encore en le faisant partir à droite quand il tente de partir à gauche et inversement.
Au départ, il tente de négocier en ayant juste les oreilles en arrière puis il commence à se lever un peu ou prendre 2 foulées de galop, le mono insiste ,insiste et insiste jusqu'à ce que Blue en ai marre et décide de ne pas se plier aux exigences et il chope la veste du mono, presque semblable à une attaque, et là il se mange un gros coup de stick sur le nez, il recule, se pose sur ses 4 pieds, encolure basse ,oreilles droites, et il ne bougera quasiment plus de tout le reste de la séance (encore 1/2h).

Là je reprends là où nous nous étions arrêtés. des 8 , des changements de mains, des arrêts, des incurvation. Il fait le travail tout en se demandant si une porte de sortie n'était pas ouverte mais pas de tentative de quoique ce soit.

On passe alors à une autre étape, le faire trotter en main, côte à côte. Mais moi je ne l'avais pas encore fais avec lui, et au moment de lui demander de trotter, je le précède et me retrouve devant lui à courir en gros, ben ça n'a pas loupé, il s'est lancé après moi mais pour me chahuter, je tente de le renvoyer en arrière , il se lève plusieurs fois, je le reprends, il tente le cercle, je le reprend, le mono me dit de me rapprocher de lui quitte à tenir la longe sous le licol et le tirer en arrière avec le stick contre le poitrail, il cède.

Mais là du coup , c'est de nouveau le mono qui le reprend pour le même exercice, il lui fait le même coup mais il le repousse beaucoup plus longtemps que moi.
Il lui travaillera le trot en main, l'arrêt, le reculer , les rotations d'épaules, avant de me le redonner et que je parvienne à faire les mêmes exercices, dans le calme.

Encore 2 bonnes heures de séances et les travaux autour n'ont absolument perturbés personne !!

Moi par contre il était temps d'arrêter, je ne sentais plus mon dos à rester de bout comme ça et là ce soir je suis hs !!!

Voilà, donc de bonnes choses, son attitude générale a changé, reste des tentatives mais très peu présentes, surtout quand on insiste sur quelque chose qu'il ne veut pas et aujourd'hui on a "joué" là dessus.

Je dois donc poursuivre dans ce sens, j'espère tenir bon car cette fois le prochain rdv est dans quasiment 1 mois

Et cette attente va être encore plus longue que la prochaine séance , on le travaille à pieds, mais avec une selle sur le dos !!!!

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7945
1 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 06/12/2019 à 13h49

emitagada

C'est pas mal, Blue est recadré et le prof te dit aussi quoi faire pour le faire aussi.

1 mois, c'est long, mais il va y avoir les fêtes, tu as aussi tes travaux à finaliser, bref, tu ne vas pas non plus chaumer, ça va passer plus vite.

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
5 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 09/12/2019 à 11h26

expar
Coucou

Oui c'est clair que le pro le recadre sans arrêt et bien plus énergiquement que moi, mais j'observe sa façon de faire, sa posture etc pour reproduire au mieux ensuite.

Lors de cette dernière séance, il a davantage poussé Blue dans ses retranchements, et je voyais mon cheval la bouche ouverte prêt à agir dès qu'un désaccord arrivé, et même maintenant qu'il se prend du reculé à gogo monsieur signale bien que ça le travaille de reculer , alors en général il envoie un antérieur, mais il finit toujours par céder.

J'en avais profité également pour lui parler de l'attitude de Blue au pré quand je ramasse les crottins ou amène le foin.
Il est d'accord avec moi qu'il peut venir voir, sentir mais pas toucher ( que ce soit ma fourche ma brouette ou moi) ni me barrer la route. Donc je poursuis le travail au pré également(armée de ma bombe et mon stick) quitte à parfois interrompre mon ramassage et "improviser" une séance.
Du coup maintenant il n'en a plus après moi ou mes outils, seulement encore après ma brouette ou mon chariot. Parfois même quand il y a beaucoup à ramasser , finalement il repart à ses occupations , même s'il revient 5 minutes plus tard. Auparavant il m'aurait suivi du début à la fin et serait venu trifouiller ma pelle à crottins et ma veste.

Quand je disais que le prochain cours est loin, certes j'ai de quoi m'occuper moi en attendant mais c'est surtout que ça va en faire des séances avant qu'il ne revienne, et à chaque une nouvelle difficulté arrive.
Sans compter que la météo ne va pas nous aider à travailler dans le calme.
Surtout que le moniteur m'a dis de ne plus utiliser la carrière comme défouloir, du coup plus de liberté.

D'ailleurs pour qu'il soit détendu quand même entre deux séances en main, je pense que je vais faire des longes, où je lui demanderais des transitions et des changements de mains réguliers.

C'est un peu ce que j'ai fais seule la semaine dernière.
J'amène Blue dans la carrière (après un pansage tout à fais correct) et nous débutons le travail en main. Au bout de 5 min de ligne droite et 8 de chiffres il commence à dire que ça suffit, il agite la tête, me dépasse et mordille la longe, là je lui demande de reculer , Mr se lève 1 fois , 2 fois 3 fois, tout en reculant en plus puisque je le lui demandais !!!
Jusqu'à ce qu'il parte encore sur un cercle à gauche, mais un demi seulement car j'ai compris la technique et j'arrive à l'interrompre plus rapidement, du coup je le mets sur un demi cercle à droite puis à gauche puis à droite, ça lui donne déjà moins envie de partir sur le cercle de lui même. Après quoi je lui demande de reculer sur quelques mètres il cède.

On reprend le travail en main, des 8 de chiffres des tours à gauche , déplacements de hanches, des épaules.Il reste à mon niveau et est plus concentré.

Là nous allons à un bout de la carrière et je lui demande de prendre le cercle pour le longer un eu entre deux.
Mais je crois que lui était resté sur la 1ère partie et j'ai eu du mal à lui faire prendre le cercle( j'avais choisi à main droite car je savais que partir à gauche était son habitude et est plus "facile" pour lui).
Puis il a compris que là je lui demandais d'être longé tout simplement.
Je l'ai fais tourné plusieurs fois à main droite puis à main gauche avec des transitions. Il y a eu quelques petits coups de cul et petites rébellion mais vraiment pas grand chose.
Une fois qu'il était bien, j'ai arrêté la longe, j'ai repris le travail à pieds sur un carré avec arrêts et déplacements des épaules, et des hanches, rien à dire, très bien.

Retour à l'écurie pour un bref pansage, dans le calme, puis retour au pré.
J'avais préalablement ouvert la porte(mes 2 autres chevaux étant à la sieste à l'autre bout du pré).
Je reviens chercher Blue et nous nous dirigeons vers le pré.Arrivés à cette porte je lui demande l'arrêt et d'attendre.
Il était partagé, d'habitude il fait celui qui est pressé de passer mais là il devait se demandait pourquoi je lui demandais d'attendre alors qu'il voyait bien que c'était déjà ouvert !
Du coup il a attendu sagement, puis franchi la porte sagement aussi, je le retourne alors ensuite face à la porte, je caresse la tête, je lui demande d'attendre sans bouger, je détache le licol, on attend et là je lui donne des friandises.

Une séance encore pleine de rebondissements mais intéressante.

A suivre......

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7945
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 09/12/2019 à 12h20

emitagada

Il y a quand même des améliorations.

Sinon, pour éviter les confusions sur la mise sur le cercle pour longer.
A voir avec le pro (tu dois pouvoir le contacter par téléphone pour une ou 2 questions rapides non ?), mais je pense à un ordre vocal précis pour mettre sur le cercle pour longer uniquement.
Par ex, j'ai appris à longer avec une Américaine, elle disait "move out" pour que le cheval sache qu'il devait aller sur son cercle, tout en se plaçant bien, évidement, pour montrer la direction, etc. Cet ordre était donc donné une fois au début et une 2ème fois, lors du changement de main.

Du coup, pour toi qui "mélange" travail à pieds et longe, je pense que ça serait bien. Comme ça Blue saurait que s'il y a cet ordre vocal, il doit aller sur son cercle et que c'est longe et non travail à pieds.
Et quand tu es sur une séance de travail à pieds et qu'il prend l'initiative de partir sur son cercle et que tu l'arrêtes, vu que tu n'as pas donné l'ordre, et bien, c'est normal que tu l'arrêtes.

Ensuite, se pose le problème de "poser" l'ordre vocal à la longe, pour que Blue comprenne.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20520
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 09/12/2019 à 12h45

emitagada quand-même de sacrés progrès globalement

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
1 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 09/12/2019 à 17h24

expar
oui je vais essayer cette piste, si ça ne prend pas, je dissocierais les 2 séances en faisant uniquement une longe un jour et du travail à pieds un autre jour.

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
9 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 15/12/2019 à 18h23

Hello par ici

Si vous avez des bras ,un dos et des jambes en bon état, je suis preneuse

Sans blague, on vient de finir les travaux que d'autres reprennent . Enfin ce ne sont pas vraiment des travaux, avec cette tempête des derniers jours, on a de grands arbres(25/30 mètres qui étaient déjà très fatigués au départ), qui sont tombés. Fort heureusement , ils sont supers bien tombés ( aucune casse autour, ni clôture ni autres arbres) mais par contre faut tout débiter et mettre en tas, piouuu, je suis usée.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas la force et le courage de brosser et travailler mes loulous en ce moment, je "m'oblige" juste à faire Blue.

Et un Blue qui redevient plus facile !!!!!!
Bon il négocie et teste encore hein( je ne vais le changer si vite), mais seulement à certains moments, ce n'est plus en permanence.

Et au pré, plus rien à voir, il vient quasiment plus après ma brouette ou moi quand je fais les crottins.
Reste le chariot de foin mais comme à présent j'utilise les mêmes codes que lorsqu'on travaille en carrière, il ne me gène plus et n'insiste pas à me courir après

Quand j'y repense, c'est quand même incompréhensible le pourquoi il est devenu chiant voir dangereux.
Pourtant de mars à septembre, j'en ai fais des exercices avec lui et des allers retours à aller le chercher dans l'autre pré et le ramener, toujours respectueux. Même au pansage au tout début il était infernal puis plus rien, je crois que je n'aurais jamais de réponse.

Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 15/12/2019 à 22h20

emitagada
En tout cas, c'est une super évolution, bravo!
Et bon courage pour les travaux!

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 17/12/2019 à 18h53

Gros retour en arrière aujourd'hui avec Blue

Bon la mise du licol au pré, impeccable.
Le chemin du pré à l'écurie, impeccable, pansage un peu chiant à vouloir me chiquer pourtant il s'est pris 2 baffes et un coup de stick.

On entre dans la carrière, ça va, puis on se retourne pour que je referme la porte, là il agite la tête, je le reprend et je referme.

On a du faire 30 mètres que là, sans prévenir, il se lève et fait 2 pas de côté !! je vais pour lui demander de reculer direct mais il se lève 1 fois, 2 fois , 3 fois( et son palpitant battait déjà très vite je le voyais à son poitrail ), du coup il se mange un coup de stick et là il part sur un cercle en mode petite furie, avec coups de cul et cabrioles, j'ai eu du mal à le récupérer, et j'avais à moitié la tête qui tourne tellement il tournait vite et sur un "petit" cercle.
Et lorsque j'arrive à l'arrêter le mettre face à moi il se lève plusieurs fois, bananes en arrière, je lui demande de reculer en l'empoignant fermement, il recule mais la bouche grande ouverte et agitant la tête voir l'antérieur.
Je me suis bagarrée ainsi pendant plus de 10 minutes( et c'est long je peux vous le dire).
Une fois le calme rétablit je le travaille en main 5 bonnes minutes, il est plus calme mais agité.

Cela fait 5 jours que je ne l'ai pas bossé, et au pré je ne les vois plus trop faire les zouaves, je pense qu'il a besoin de se dépenser. Alors j'avoue, après ce moment de calme où il m'a écouté, je l'ai lâché en liberté, genre 5 minutes et je lui ai demandé de se lâcher. Il m'a fais de grands galops, et quelques petits sauts de mouton.

Puis je lui repasse le licol(qu'il ne tente même pas de mettre dans la bouche) et nous reprenons le travail en main pendant un petit 1/4h. Nettement mieux, surtout à la fin, on a fais des déplacements sur les épaules, chose qu'il n'aime pas, mais il a tout bien fais.

Caresses, on rentre.

Le second pansage et retour au pré se sont bien passés.

Je suis consciente qu'il y aura des hauts et des bas, mais ça c'est un bas que je n'aime vraiment pas, surtout que je voyais à sa tête qu'il était énervé, il avait vraiment une tête mauvaise.

A côté de ça , au pré, il est vraiment plus facile, mais attention ,j'ai toujours mon stick !!

Édité par emitagada le 17-12-2019 à 20h32



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20520
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 17/12/2019 à 19h15

emitagada ne désespère pas, normal qu'il y ait des allers-retours je pense (et pas que du négatif dans ce que tu décris !)

Jinssa

Membre VIP

Trust : 1672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3696
2 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 17/12/2019 à 20h58

Tu étais peut être fatiguée aujourd'hui ? Plus " fragile "?

Il suffit qu il ai vu la petite brèche et qu il s y soit engouffre.

Lui, un peu frais car moins bosse ces derniers jours (c est pas une critique ne t inquiète pas on fait tous comme on peut)
Toi, un peu moins présente

Et c est le combo gagnant pour une séance difficile.

Je dis peut être n importe quoi mais tu pourrais peut être le mettre en longe sur un grand cercle et lui demander de jeter son feu avant de faire quoi que ce soit d autre?
Genre tu vas le chercher au pré et direct tu l emmènes dans le manège.
Ça va le changer aussi un peu de votre routine habituelle pansage, travail, pansage ça pourrait être sympa pour lui aussi.

Si tu sais comment faire tu peux même le suivre dans son cercle pour qu il fasse un oval autour de toi histoire qu il ai plus de place. Je ne sais pas si tu vois?

Je ne sais plus si tu l as dit mais à ta place j investirais dans un licol éthologique. Tu auras beaucoup plus de précision pour le remettre à sa place quand il ne te respecte pas.

Et je le répète quand il démarre sur le cercle il faut l arrêter " violemment ". Ça doit vraiment être clair et net, tu n as pas demandé ça il n a pas à le faire.
Avec le licol etho si tu " claques " la longe ça devrait avoir plus d effet qu avec un licol plat.

D ou l intérêt peut être de le défouler avant de lui demander tout ça pour éviter qu il ai trop d énergie et qu il n arrive pas à se concentrer sur toi.

Ça arrive les mauvaises séances ne t inquiète pas trop!

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 19/12/2019 à 14h23

En fait pour ce qui est du licol éthologique, j'en ai un fin avec une longe adaptée mais trop courte (5 m)il faut que je trouve la 7 m , le licol devrait correspondre car plus c'est fin plus c'est précis c'est ça ?
Sauf que mon ostéopathe, lorsqu'elle est venue manipuler Blue, m'a conseillée pendant quelques mois( ça date de septembre) de le travailler avec un licol plat ou rembourré car elle lui a détecté une fêlure ( remise mais "récente") sur le nez et un gros blocage sur la nuque, du coup je ne sais pas trop.

Un coup je parviens à l'arrêter presque net( comme me l'a montré le pro) mais parfois pas du tout, si bien qu'il arrive à ma hauteur et continue de tourner, et ma tête aussi tourne, du coup une fois que j'ai repris mes émotions, je mets quelques secondes à reconnecter mon cerveau ça me fait perdre du temps/réactivité face à lui.

Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
1 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 19/12/2019 à 14h27

En attendant, quelques photos, sans grand intérêt puisqu'elles ne montrent que mes loulous sur leur foin mais à présent que je dois être à 200% concentrée sur mon Blue quand je le bosse, je ne prends plus de photos.
Chéri est bientôt en vacances, je verrai s'il peut nous prendre pendant une séance, ça serait intéressant aussi pour moi.


Jinssa

Membre VIP

Trust : 1672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3696
0 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 19/12/2019 à 16h03

emitagada

Ah merde je ne savais pas que l osteo te l avait déconseillé.
La mienne fait très bien la différence entre les 2 licols.
En général en licol plat elle est moins attentive aux demandes.

Tu lui mets parfois un bridon?

Pour ne pas avoir la tête qui tourne tu peux te focaliser sur un point dans l environnement (par exemple une lettre de manège). Tu la " fixes " quand tu es tourné de ce côté. (Tu peux faire pareil avec un autre point quand tu es de l autre cote).

C est pas des demis portions tes loulous!

Édité par jinssa le 19-12-2019 à 16h06



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7945
2 j'aime    
Blue, que du positif p45
Posté le 19/12/2019 à 16h37

emitagada

Je n'appelle pas vraiment ça un retour en arrière.
Blue est du genre à tester, plus ou moins fort, mais il te retestera...histoire de voir si tu campes toujours sur tes positions.
Là, tu as réagi, tu ne t'es pas laissée faire, tout en ayant de la compréhension, vu qu'après remise du point sur le i, tu l'as lâché et laissé se défouler.
Alors oui, ça n'a pas été tout seul, tu as eu du mal à le récupérer, mais si tu y arrivais du 1er coup et sans problème ben... tu serais pro et tu donnerais des cours, pas l'inverse.

Déjà tu as réagi + tu n'as pas lâché l'affaire + tu as réussi à l'avoir calme AVANT le défoulement + re-boulot après pour confirmer qu'il est de nouveau bien connecté sur toi et qu'il ne recommence pas.

En fait, c'est ça qui est dur : les moments où tu es seule, où tu ne t'attends pas à une défense.
Donc, note ce qu'il fait, pour les futurs cours avec le pro + tes questions.

Mais note aussi que tu as réussi à répondre, pas parfaitement, mais tu as répondu. Donc tu as quand même de quoi réagir dans ta panoplie maintenant, et ton mental a bien changé aussi.
Et difficile aussi d'avoir un bon timing, quand tu te fais surprendre. A voir avec le pro, s'il a des pistes à te donner quand il réagit comme ça.

Pas besoin de photos pour nous, déjà ton ressenti et descriptif est bien.
Pour toi et uniquement toi (voire le pro), les vidéos pourraient t'aider si ton copain peut filmer.

Dis, la cantine est bonne chez toi...
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Blue, que du positif p45
 Répondre au sujet