Je poste pour le cas d'une amie à moi, et je pense que ça pourra peut être en aider d'autres...
Voilà, son jeune PS de 5 ans et demi enchaîne les m**des. Fin juillet après s'être transpercé le pied en balade avec un objet métallique, il avait été opéré. (j'avais crée un post à ce sujet:
https://www.chevalannonce.com/forums-8695557-operation-du-pied-photo-pied-opere-p6 )
Bref tout c'était bien remis et depuis octobre le cheval avait repris une vie normale: reprise du travail, sortie au paddock en sable tous les jours afin d'éviter une recontamination du pied dans la boue (oui il faut attendre plusieurs mois avant de le remettre au pré).
Mais, début janvier le cheval fait une inflammation de la gaine tendineuse: 15 jours de box ferme puis reprise progressive de la marche en main puis à cheval, puis ensuite reprise progressive du boulot.
Voilà, à l'heure d'aujourd'hui: le cheval devrait retrotter monté quelques minutes chaque jours.
Gros problème: depuis 15 jours il pète des cables littéralement et est ingérable. Il n'en peut plus d'être autant immobilisé. Et il est très violent: au box, il est en coup de cul, coup de dos. En main, il cherche à viser la personne pour se barrer (on le marche en filet pour plus d'action et dans un espace réduit à savoir la cour pour limiter les risques) et à cheval c'est une catastrophe: il part pour un rien, se braque si on le retient ou canalise et tente de virer d'une force.
Bref, depuis 15 jours, sa proprio a vu avec le véto et le met sous Vétranquil pour le monter et le marcher car la situation devient trop dangereuse (il l'a déjà envoyé une fois aux urgences pour l'avoir méchamment tapé à la cuisse heureusement). Il s'était un peu calmé mais hier malgré le vétranquil: pétage de plomb. A peine à cheval, qu'au bout de deux minutes: il a démarré en coups de dos puis a enchainé les cabrioles avec une force jusqu'à qu'elle soit à terre. C'était très violent et elle n'avait aucune chance de le canaliser et de tenir surtout.
Elle n'est pas remonté dessus car il était intenable, mais elle l'a longé avec un gogue afin de le canaliser dans le rond de longe: ça a été et elle a réussi à le maintenir qu'au pas et au trot et pense faire ça durant les prochaines semaines de protocole car monté c'est un danger.
Alors je me tourne vers vous car la situation est délicate. Le cheval ne peut pas encore être lâché et reprendre un rythme normal car ça peut péter du jour au lendemain.
Il de vient de plus en plus dangereux dans n'importe quelle manipulation et il reste facile deux mois de protocole. Le vétranquil sera continué afin d'atténuer les risques d'accident aussi bien pour elle que pour lui, et en plus les températures négatives n'aident pas.
Avez vous eu une situation similaire? Qu'avez vous tenté pour le détendre et le calmer un peu sachant que c'est un cheval convalescent?