Cheval en convalescence ingérable...!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
11351 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 11h44

Je poste pour le cas d'une amie à moi, et je pense que ça pourra peut être en aider d'autres...

Voilà, son jeune PS de 5 ans et demi enchaîne les m**des. Fin juillet après s'être transpercé le pied en balade avec un objet métallique, il avait été opéré. (j'avais crée un post à ce sujet: https://www.chevalannonce.com/forums-8695557-operation-du-pied-photo-pied-opere-p6 )

Bref tout c'était bien remis et depuis octobre le cheval avait repris une vie normale: reprise du travail, sortie au paddock en sable tous les jours afin d'éviter une recontamination du pied dans la boue (oui il faut attendre plusieurs mois avant de le remettre au pré).

Mais, début janvier le cheval fait une inflammation de la gaine tendineuse: 15 jours de box ferme puis reprise progressive de la marche en main puis à cheval, puis ensuite reprise progressive du boulot.

Voilà, à l'heure d'aujourd'hui: le cheval devrait retrotter monté quelques minutes chaque jours.
Gros problème: depuis 15 jours il pète des cables littéralement et est ingérable. Il n'en peut plus d'être autant immobilisé. Et il est très violent: au box, il est en coup de cul, coup de dos. En main, il cherche à viser la personne pour se barrer (on le marche en filet pour plus d'action et dans un espace réduit à savoir la cour pour limiter les risques) et à cheval c'est une catastrophe: il part pour un rien, se braque si on le retient ou canalise et tente de virer d'une force.

Bref, depuis 15 jours, sa proprio a vu avec le véto et le met sous Vétranquil pour le monter et le marcher car la situation devient trop dangereuse (il l'a déjà envoyé une fois aux urgences pour l'avoir méchamment tapé à la cuisse heureusement). Il s'était un peu calmé mais hier malgré le vétranquil: pétage de plomb. A peine à cheval, qu'au bout de deux minutes: il a démarré en coups de dos puis a enchainé les cabrioles avec une force jusqu'à qu'elle soit à terre. C'était très violent et elle n'avait aucune chance de le canaliser et de tenir surtout.
Elle n'est pas remonté dessus car il était intenable, mais elle l'a longé avec un gogue afin de le canaliser dans le rond de longe: ça a été et elle a réussi à le maintenir qu'au pas et au trot et pense faire ça durant les prochaines semaines de protocole car monté c'est un danger.

Alors je me tourne vers vous car la situation est délicate. Le cheval ne peut pas encore être lâché et reprendre un rythme normal car ça peut péter du jour au lendemain.
Il de vient de plus en plus dangereux dans n'importe quelle manipulation et il reste facile deux mois de protocole. Le vétranquil sera continué afin d'atténuer les risques d'accident aussi bien pour elle que pour lui, et en plus les températures négatives n'aident pas.

Avez vous eu une situation similaire? Qu'avez vous tenté pour le détendre et le calmer un peu sachant que c'est un cheval convalescent?


Edité par maev-ghost le 10-02-2015 à 11h48

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 18h24

Effectivement, j'ai également eu recours au Vétrankil pour ma ponette qui a subit une trés grosse opération et qui devais rester au calme absolue au box pendant 2 mois.
Mon principal probléme était que la ponette vie habituellement h24 au pré et n'est JAMAIS calme et tranquille donc avec 2 mois de box ferme c'était même pas pensable.
A la clinique, la ponette était attaché au box trés court, la tete dans le mur pour ne pas bouger du tout + des calmants et des qu'elle a pu rentrer à la maison elle c'était Vétrankil h24 obligatoire.
Le premier jours ça a fonctionné avec des petites doses, le second jours j'ai du augmenté les doses et le troisiéme jours elle est devenu folle furieuse. Elle se jeter contre les mur du box, impossible de la touché, elle tremblé comme une feuille bref la cata!
Je passe les détails mais finalement la seul solution que j'ai trouvé c'était de la mettre sous Sédatif nerveux (PVB de chez Boiron). J'ai complétement arreté le Vétrankil et elle n'avais plus que l'homéopathie. A coté de ça, quelques jours plus tard, j'ai eu le feux vert du chirurgien pour la sortir brouter (en marchant le moins possible et surtout aucun geste brusque... tellement facile!....) et bien ça a plutot bien marché.
ça l'a vraiment apaisé, beaucoup plus sereine et pas shooté du tout. Elle était réveillé et alerte mais zen (elle ne l'avait jamais été avant ça).

Donc maintenant, je le conseil vraiment pour tous les chevaux nerveux, stressé et/ou convalescent : PVB Sédatif Nerveux de chez Boiron!

Par contre, moi je serait la proprio du cheval en question, je ne monterais pas dessus et surtout pas sous Vétrankil.
Du travail au sol : longe, longue rene, travail à l'épaule ou autre.

Sweetie54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 20h35

Il y a d'autres sédatifs plus efficaces que le vétranquil, à voir avec ton véto...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 21h12

Le pvb c'est très bien,mais cela ne fonctionne pas sur tous les chevaux loin de la
Et montre un cheval sous vetranquil,c'est une question de dosage,si c'est quelques minutes au pas et trot dans un endroit sécurise,pas de soucis
Parfois il faut faire le choix entre situation potentiellement dangereuse pour le cheval et les autres,et tranquilisant quelques temps,bien geré

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 21h26

Blue, je suis totalement d'accord. Si tu savais la dose de tranquillisant un intravaineuse qu'a eu ma ponette juste pour éviter qu'elle ne se tue.... Quand c'est nécessaire, je n'ai pas peur d'utiliser du tranquillisant mais il faut quand même faire attention car tous les tranquillisant ne conviennent pas a tous les chevaux. Idem pour les produits "naturel" (huile essenciel, herbe, PVB ect...).

Moi je conseil le PVB parce qu'en général quand le vétrankil ne fonctionne pas on ose pas passer sur ce genre de produit de peur qu'il ne fasse pas d'effet. Alors la transition Vétrankil-PVB est délicate certe (plus ou moins selon les cas, pour le cas de ma ponette "délicat" est un bien gentil mots....) mais malgrès ça, oui ça peut fonctionner et même trés bien. donc il ne faut pas avoir peur d'essayer
(et bien surveiller la transition quitte a faire intervenir un véto...)

Didoo4143

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 22h09

une amie avait utilisé ces herbes :
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p20.html

cela avait plutôt bien marché mai après chaque cheval est différents.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 22h27

Oui voilà, justement il était pas mis sous dose énorme vu qu'elle montait dessus seulement 15/20 minutes par jour.

Je vais lui parler des plantes parce que ça peut être un autre compromis.

aujourd'hui, elle l'a relongé en gogue dans le rond de longe histoire de garder un contrôle et de le canaliser. Cela c'est plutot bien passé et elle a réussi à le maintenir qu'au pas et au trot. Il était encore sous Vtranquil mais le fait je pense de le longer tranquillement chaque jour à la place de le monter va surement le détendre un peu vu qu'il crache un peu son jus.

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/02/2015 à 22h41


bamleg a écrit le 10/02/2015 à 13h47:
est-ce qu'en plus des sorties dans le cadre du protocole il y a possibilité de le sortir en plus pour le faire brouter 15-20min/jour ?

ca peut paraitre anecdotique mais tous les chevaux de notre écurie qui sont en ré-éducation ont, en plus du protocole des aménagements autre pour le moral : donc brouter en main, pansage dans une aire de pansage où ils peuvent voir du passage, etc...


C'est ce que j'ai fait avec ma jument qui a eu une tendinite. Si c'est possible, pour une bonne convalescence, ces petits moments de sortie sans trop bouger sont importants !

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/02/2015 à 03h45

J'ai la même en couleur, qui a bien vécu son immobilisation relative cet été (mini-paddock) mais est devenue ingérable des que j'ai commencé à réintroduire le trot. Or dans mon cas, impossible de la faire brouter ou de la distraire depuis début novembre: herbe sous la neige, froid extreme, polaire, vent, verglas, tempête, bref l'hiver au Québec et pas de manège.

Le rescue remedy (fleur de Bach) a beaucoup aidé. C'est un mélange de fleurs de Bach, donné une demi-heure avant de la marcher ou de la monter. Elle reste chaude patate débile, mais ces excès sont plus facilement gérables et la pression redescend plus vite.


Morganeg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/02/2015 à 10h14


bamleg a écrit le 10/02/2015 à 13h47:
est-ce qu'en plus des sorties dans le cadre du protocole il y a possibilité de le sortir en plus pour le faire brouter 15-20min/jour ?

ca peut paraitre anecdotique mais tous les chevaux de notre écurie qui sont en ré-éducation ont, en plus du protocole des aménagements autre pour le moral : donc brouter en main, pansage dans une aire de pansage où ils peuvent voir du passage, etc...
Alors desfois les 1ères séances de "brouting" sont un peu sport, mais on s'est toujours astreint à le faire pour justement garder le moral des chevaux, qui je le comprend, pètent un plomb à force de rester confiné.
On a des chevaux qui vivent très bien leur convalescence / repos forcé, d'autres moins mais on a jamais eu de gros soucis en procédant comme on le fait.
Par ex, sur un cheval qui avait le droit de marche 2x10min / jour, on ajoutait en plus 15-20 min pour brouter (dans un endroit calme pour pas le provoquer à partir en live) + un temps de pansage, toilettage de 15min. On lui parlait beaucoup, on récompensait à la voix dès qu'il se tenait sage, avec carottes et pommes à la clé.
On a aussi eu recours au Vétranquil pour le début des séances montées, mais on l'a utilisé les 2 premiers jours seulement.
Enfin, on l'a aussi complémenté avec du Nice&Calm de chez Vital Herbs, donné dans du son mouillé pour pas apporter de céréales (il était qu'au foin).

Les sédatifs type v-tranquil ou calmivet sont certes bien pour la sécurité de tous, mais en travaillant sur le mental je pense qu'on y gagne bcp à les faire coopérer.

Après, mais c'est à vous de voir, je ne connais pas assez le cheval et ses antécédants véto, mais on a eu un cheval avec une fracture de la pointe de la hanche.
Il a suivi son protocole de 3 mois de box, puis sorties en main ou il était chaud mais on fractionnait au max les sorties pour qu'il y aille le plus souvent + le temps de brouting.
Quand on est remonté dessus il a commencé à devenir vraiment chaud, du coup au bout de 3 séances on s'est dit qu'il allait vraiment se faire mal à monter en l'air comme ca, donc tant pis pour le protocole monté mais après chaque séance on le lachait dans le manège pour qu'il puisse se rouler et être un peu plus "libre". Il a fait le débile une fois, la 1ère fois et puis ensuite à force d'y aller tous les jours après sa séance il était bcp plus serein. Le véto aurait jamais été ok si on lui proposé de faire ca, pcq dans son idée il fallait x minutes de pas, x minutes de trot, etc... sauf que dans la vraie vie c'est pas tjr évident à tenir.
On a estimé que le cheval avait plus de risques de se refaire mal à monter en l'air monté (avec le risque de faire tomber son cavalier et le voir dévaler en liberté sellé, au secours), que de passer 10-15min tous les jours dans son petit manège à pouvoir se rouler et faire un peu sa vie.

Voilà pour mon expérience, bon courage.





On a trop souvent tendance à oublier l'impact du mental sur le physique... Tant que le cheval ne sera pas bien mentalement il ne pourra en aucun cas se rétablir comme il faut physiquement.
Vous pourriez vous rester enfermé 15 jours dans une pièce de 2mx2 sans péter un plomb ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/02/2015 à 10h46


morganeg a écrit le 11/02/2015 à 10h14:





On a trop souvent tendance à oublier l'impact du mental sur le physique... Tant que le cheval ne sera pas bien mentalement il ne pourra en aucun cas se rétablir comme il faut physiquement.
Vous pourriez vous rester enfermé 15 jours dans une pièce de 2mx2 sans péter un plomb ?


Non c'est sûre mais comme je l'ai indiqué plus haut: certaines choses sont quasi impossibles pour lui. Cela en tient de la sécurité de tout le monde. Le lâcher clairement c'est le condamné à un claquage tendineux et je doute qu'après tout ce que sa proprio traverse avec lui, et le budget véto que ça a représenté: elle souhaite pas que son cheval se reblesse beaucoup plus gravement.
Elle passe déjà deux heure chaque jour avec lui pour le sortir, le panser (pansage complet à chaque fois), lui faire voir un peu autre chose. Mais on ne peut pas plus car les coins d'herbe sont près des prés & paddocks des autres chevaux ainsi que de la carrière. Et c'est en le faisant brouter qu'elle s'est faite allumer gravement.

Le cheval est déjà qu'au foin à volonté toute la journée et on ne rechigne pas sur la quantité.
Après rien de plus ne peut être fait avant déjà qu'il se calme et que le tendon se soit remis nickel.

Edité par maev-ghost le 11-02-2015 à 10h47



Morganeg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/02/2015 à 10h55


maev-ghost a écrit le 11/02/2015 à 10h46:


Non c'est sûre mais comme je l'ai indiqué plus haut: certaines choses sont quasi impossibles pour lui. Cela en tient de la sécurité de tout le monde. Le lâcher clairement c'est le condamné à un claquage tendineux et je doute qu'après tout ce que sa proprio traverse avec lui, et le budget véto que ça a représenté: elle souhaite pas que son cheval se reblesse beaucoup plus gravement.
Elle passe déjà deux heure chaque jour avec lui pour le sortir, le panser (pansage complet à chaque fois), lui faire voir un peu autre chose. Mais on ne peut pas plus car les coins d'herbe sont près des prés & paddocks des autres chevaux ainsi que de la carrière. Et c'est en le faisant brouter qu'elle s'est faite allumer gravement.

Le cheval est déjà qu'au foin à volonté toute la journée et on ne rechigne pas sur la quantité.
Après rien de plus ne peut être fait avant déjà qu'il se calme et que le tendon se soit remis nickel.


Je viens d'y penser là, mais pourquoi ne pas faire appel à un magnétiseur, acuponcteur ou quelqu'un qui pratique le shiatsu ?
Cette personne pourrait manipuler le cheval avant qu'il sorte pour le calmer, pas à chaque fois bien sur peut être une à deux fois par semaine, mais au fil des sorties, le cheval sera de plus en plus calme et pourra sortir plus longtemps à chaque fois ce qui le rendra encore plus calme : cercle vertueux.

Après reste à voir si il y a des bons practiciens dans votre région, personnellement je recommanderait plutôt l'acuponcture, j'ai vu les effets que ça avait sur mon cheval c'est impressionnant. Peut être que le magnétisme pourrait aussi être efficace moi je ne l'ai jamais fait venir dans ce but...

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 10/09/2018 à 23h24

Bonsoir à tous

Je remonte le post car je suis un peu dans la même situation :

Après un accident et une opération mon gros ponichon à eu le droit à une bonne convalescence : 21 jours attaché au boxe, puis 1 mois de boxe ferme , puis 21 jours de marche en main , puis 21 jours de mini mini mini paddock ...

Étonnement tout c’est hyper bien passé ! Il a été calme , et adorable tout le long ... bien sûr quelques sauts de mouton quand on l à remis au paddock mais c’était plutôt normal !

Après test et radio en tout genre je suis enfin arrivée au stade où je dois remonter dessus ! Sauf que : tout ce qui est cercle est interdit pour le moment ! Donc pas de longe...

Le chirurgien souhaite que je fasse un Max de trotting avec de la ligne droite ...

Je l ai remonté la semaine dernière , il était juste fou ... clairement c’était demi tour en tout genre , sauts de mouton comme jamais ... plus il se sentait contraint et plus il explosait ... et si je ne le contraint pas il trépigne seul et fini par exploser de la même façon ...

Impossible de rester dessus , vraiment c’est dangereux ...

J ai pensé à le Faire monter par un pro, mais clairement j ai peur que ça finisse mal : à savoir coup de cravache et/ou cassage de gueule (oui je sais c’est un peu dur de dire mais vu la violence du cheval , j ai du mal à imaginer que tout puisse se régler simplement ...) et J ai peur pour mon cheval , son articulation est encore très fragile et après tout ce qu’il a traversé je ne veux prendre aucun risque pour sa santé ...

Alors je me sens vraiment dans une impasse ...

Avez vous connu des situations similaires ?

Choups81

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/09/2018 à 09h02

Bonjour,
Pour les chevaux immobiliser ou en convalescence on peut faire intervenir un kiné. Le cheval est une espèce en mouvement. Le cheval va être pris en charge pour faire fonctionner le corps comme à son habitude. il n’aura plus la sensation d’être immobiliser et retrouvera calme et sérénité.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/09/2018 à 10h46

o__c

As-tu lu les réponses précédentes, où il est question de "sédater" le cheval, au moins les 1ères montes ?
Sinon, tu penses qu'il va rester comme ça, pour le reste des sorties ? Car tu as droit aux trottings, en ligne droite, pas de limite de temps ? Il faudrait juste que cheval soit sympa et te garde sur le dos les 20 premières minutes du trotting, la 1ère fois.

Sinon, pour le pro, il en faut un vrai.
J'ai eu une amie qui avait sa jument chez un Pro 1. Fracture et la juju est resté de longs mois en box ferme. La 1ère sortie, le cavalier l'a pris en rênes allemandes, est montée dessus dans le box et a juste fait le tour de l'écurie au pas. Ensuite, ça s'est répété en suivant le protocole du véto, la jument n'a pas bougé. Mais comme il disait, il avait l'habitude de gérer ce genre de situation. Il avait justement vendu la jument à ma copine car elle avait un bon mental, et il connaissait bien la jument pour l'avoir formée (pension travail).

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1782  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7344
0 j'aime    
Cheval en convalescence ingérable...!
Posté le 11/09/2018 à 10h51

Bonjour

Et un paddock de 5 mètres sur 5 ?
ou un poil plus grand avec une boule de foin au milieu ?

il sera dehors, donc bon pour le moral, de la bouffe à volonté et sera limité dans ses mouvements

quitte à brancher le jus sur les fils

le remettre en box la nuit

ça évitera l'effet boîte qui rend dingue et les pétages de plomb en main ou même monté

si c'est possible de faire ça proche des autres paddock avec vu sur les copains c'est encore mieux

bon courage pour la suite
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval en convalescence ingérable...!
 Répondre au sujet