|  | Bonjour CA!
Je compte prendre en dp mon poney préféré à la rentrée de Septembre. Or, ce dernier est gris et beaucoup de personnes m'ont, par conséquent, parlé de la fameuse "maladie des gris" dont je ne connaissais pas grand chose. Je me suis donc renseignée et j'ai lu que cela dépendait grandement de la génétique et cela arrivait vers l'âge de 12/13 ans. Le poney dont il est question entre dans sa quinzième années.
J'aimerais alors avoir quelques renseignements : est-il possible qu'il l'ait malgré son âge?
Les mélanomes arrivent à tout âge. Il y a des gris qui en meurent à 3 ans et d'autres qui vivent toute leur vie avec.
Il y a-t-il des situations favorables pour qu'un poney gris ait cette maladie?
Malheureusement c'est du quitte ou double.. Rien ne préviens cette maladie, ce sont des "tumeurs" qui peuvent être bénines ou malines.
Au contraire, y a-t-il des gestes/situations à éviter?
Si ton cheval a des mélanomes, notamment autour de l'anus, il est bien l'été d'éviter l'exposition plein soleil et d'hydrater la peau des mélanomes avec une crème hydratante pour chevaux ou bien du dexeryl (si pas de plaies).
J'ai beau chercher sur les sites, je n'ai rien de très complet...
Merci d'avance! |
|
|
Je suis une ancienne propriétaire d'une grise et qui était bardé de mélanomes... Je m'y connais pas trop mal sur cette fichue maladie car pendant 4 ans j'ai essayer plein de potions, mon vétérinaire équin espagnole a contacté plusieurs fois le centre de recherche etc...
Je repondrais donc a tes questions en gras sur ton post.
Pour compléter un peu tout ça, il n'existe pour le moment AUCUN traitement contre les mélanomes. Il faut savoir que si un cheval a des mélanomes sur son corps c'est qu"il en a aussi à l'intérieur alors vaut mieux parfois faire des échographies.
Certains disent que d'appliquer chaque jour (voir plusieurs fois par jour) une infusion de feuilles de buis... maintenant si ça marche vraiment, ça ne peut pas être miraculeux, sinon on le saurait !
Certains chevaux en meurent très tôt, d'autres vivent toutes leurs vie avec... Tout dépend de tout, de l'ampleur des mélanomes, de leur dangerosité et surtout de leur emplacement.. Certains sont mal placé et malheureusement empêche le cheval de vivre correctement (déglutition...) et dans ce cas on a recourt à l'euthanasie...
On peu aussi les opérer (s'il n'y en a pas trop) mais il faut savoir qu'il y a plus de 50% de chances que la maladie récidive.
Voilà à peu près ce que je sais de cette maladie, du moins c'est tout ce qui me viens pour le moment ...