J'ai monté dans deux clubs, deux expériences bof...
Le premier était TOP au départ puis...c'est parti en sucette, chevaux vieux comme le monde mais toujours pas en retraite, moniteur violent (J'ai grandi avec les "Arraches lui une dent, colles lui en une !) qui prenait les poneys aux rênes pour leur donner des coups de santiags dans le bide...Le pire, le plus douloureux..c'est qu'en grandissant avec ça, on ne réagit plus ! Puis les cours qui étaient initialement intenses sont devenus...nuls et inintéressants, avec le mono qui passait le cours à bavarder avec les gens au bord. Bref, j'ai fini par partir avec 12 ans...Les chevaux en revanche allaient au pré et JAMAIS enrênés. (Club orienté Western)
Le second, il n'est pas mauvais mais quand ma soeur y montait en débutant, je plaignais la mono avec 12 poneys dans un petit manège...avec une moyenne de 5 chutes par cours !

Puis j'y avais un jour pris un cours particulier, déjà l'amortisseur ne ressemblait plus à rien, tout tassé et sans gouttière...bon...je selle quand même...arrivé en carrière, elle me le déssangle et me le selle sur le garrot...heu ouais...bof quoi.
Finalement, avoir son propre cheval, ça a du bon !
Au moins, je choisis moi-même mon enseignante et mes intervenants !